De James Patterson, Andrew Gross
Format : Broché
Edition : Le livre de poche
Collection : Thriller
Pages : 435
Parution : décembre 2007
Leur extrême brutalité mise à part, rien ne semble relierles meurtres en série qui viennent secouer San Francisco. Mais l’inspecteur Lindsay Boxer subodore qu’il y a anguille sous roche…
Appelant à la rescousse ses amies du Women Murder Club, elle décide d’y voir clair dans cet imbroglio. Certains indices ont sans doute échappé à la sagacité et à la vigilance de leurs patrons et collègues masculins. En unissant ses forces et sa détermination à celles de Cindy, journaliste au Chronicle, de Jill, adjointe du procureur, et de Claire, médecin légiste, Lindsay réussira-t-elle à percer le mystère qui entoure les crimes ?
Une nouvelle réussite d’un grand maître du suspense.
Après « 1erà mourir » et la formation du Women Murder Club me voici avec la seconde enquête de Lindsay Boxer qui suite au résolument de sa précédente enquête a reçu une belle promotion. Pour ce second volet, l’histoire commence très fort. Un groupe d’enfant, les chœurs de l’église, sort justement d’une répétition en l’église quand tout à coup des tirs de fusil éclatent. Un vrai mitraillage. Les enfants prennent peur, le révérend Winslowcri de se coucher à terre, le mitraillage dure encore. Tout se termine, il demande aux enfants si tout va bien, la plupart répondent mais le révérend entend une petite fille se plaindre. Elle est sur les marches de l’église et regarde quelque chose. Le révérend suit son regard, Tasha Catchings, 11 ans était affalée dans un massif de fleurs (extrait).
Vous comprenez donc que l'on est vite embarqué dans l'ambiance du livre avec une tuerie sur des enfants….l’horreur.
Lindsay est chargé de l’enquête. Elle découvre que la petite Tascha Catchings faisait partie de la famille d’un flic.
Quel est le mobile ? Qui peut s’en prendre à une petite fille.
Le tueur fou va agir de nouveau, plusieurs meurtres vont suivre. Rien ne relie ces crimes mais chaque victime est noire et faisait partie de la famille, de près ou de loin, d’un flic. Et parmi les victimes, le chef de Lindsay. Il était pourtant près à lui révéler quelque chose concernant son père…
Lindsay ne l’a pas vu depuis 20 ans, elle ne sait pas pourquoi il est parti.
Lindsay stagne dans son enquête et demande donc à ses "copines" de reformer le Women Murder Club comme lors de sa dernière enquête pour réunir tous leurs efforts afin d’arrêter ce tueur fou qui signe ses actes au nom de Chimère…. Chacune peut apporter des renseignements puisque une, Cindy, travaille dans un journal et peut lui apporter de l’aide en recherchant d’anciens articles. Jill est l’adjointe du procureur et Claire est médecin légiste.
Et bien évidemment je ne peux pas trop vous dévoiler le contenu de l'histoire, donc je m'arrêterais là.
Que c’est agréable de retrouver nos « drôles de dames » en action. Un quatuor de femmes qui arrive à faire front, face aux supérieurs qui parfois ne sont pas aussi perspicace qu’elles. Ce qui est agréable dans cette lecture, aussi, c’est que l’on suit leur vie à chacune. Il y a des hauts des bas, la maladie, la perte d’êtres chers. Bref la vie quoi. Donc je trouve ça bien qu’à côté des enquêtes, au cours des différents « tomes » on puisse avoir le déroulement de leur existence. Ce n’est pas simplement une enquête. Et puis l'histoire est bien ficelée, un style facile à lire. Il me reste à attaquer le 3ème volet.
Cliquez ci-après pour retrouver le 1er opus de la série "1er à mourir"