Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2009 4 23 /04 /avril /2009 14:54

De Guillaume Prévost

Format Poche

Editeur : 10-18
Collection : Grands Détectives
Pages : 285
Parution : mai 2006


Rome, décembre 1514. Un jeune homme décapité est découvert sur la statue de Marc Aurèle. Une inscription au sang marque le crime : "Eum qui peccat..." (Celui qui pèche...). Peu après, c'est un vieillard qui est retrouvé sur le Forum, nu, mort et attaché à une échelle, et cette fois encore, le crime est signé : "...Deus castigat" (Dieu le punit).
Il semble que l'assassin défie la cité, le pape lui-même, la chrétienté. Installé au Vatican depuis peu, occupé à ses travaux d'anatomie et de peinture, Léonard de Vinci en personne se passionne pour l'affaire. Aidé d'un jeune étudiant en médecine, il est peut-être le seul à pouvoir démasquer ce monstre qui déploie autant d'intelligence à égarer les soupçons que de cruauté à exécuter ses victimes...

"Une palpitante promenade dans Rome"        Historia


Le jeune Guido Sinibaldi, étudiant en médecine, est passionné par les énigmes tout comme son père ancien barigel de Rome mort en service. A quelques jours de Noël, lorsque son ami le prévient d’une mort atroce sur la statue d’Aurèle, un jeune homme mort décapité ainsi qu’une inscription latine inscrite au sang signifiant « Celui qui pêche », il se décide à enquêter. Il n’est pas le seul à être sur place lors de cette découverte, il y a aussi le grand Léonard de Vinci.

 

Ce jeune Guido mènera sa propre enquête aidé par les conseils de Léonard de Vinci qui se prend de passion pour cette affaire. Léonard de Vinci installé depuis peu au Vatican pour ses travaux d’anatomie, lui ouvrira les portes de la grande bibliothèque du Vatican pour ses recherches. Mais cette bibliothèque est bien mystérieuse.

D’autres meurtres aussi sanglants suivront, toujours dans des lieux antiques.

De Vinci et Guido vont donc essayer de défier ce machiavélique tueur qui s’en prend à la chrétienté mais est-ce au goût de tous au Vatican……….

  

Une énigme originale. D’ailleurs l’époque aussi est originale pour un roman policier.

Une bonne intrigue policière à la Renaissance.



Extrait :

"Je levai la tête à mon tour, persuadé de ce que j'allais voir : la longue spirale de pierre grise retraçant les victoires de Marc Aurèle contre les Germains, et, au sommet, à quatre-vingt-dix pieds de là, la statue du conquérant à cheval.
Mais à ma grande stupéfaction, l'empereur n'était plus seul sur sa monture : quelqu'un se trouvait derrière lui en croupe, les deux bras passés autour de son cou. Qu'elqu'un, ou, devrais-je dire, ce qu'il restait de quelqu'un : un corps dénudé, rougi de sang, horriblement décapité. Une épe courte était plantée dans son dos, comme une flèche au milieu d'une cible. A cette distance, on ne pouvait distinguer si le corps appartenait à un homme ou à une femme."

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Leiloona 25/04/2009 11:42

Hum un policier avec du latin ? Je fonce l'acheter lors de ma prochaine virée dans une librairie ! :D

Edelwe 24/04/2009 15:12

Bienvenue parmi nous!

Lilibook 24/04/2009 22:13


Merci beaucoup.


Marie 23/04/2009 21:38

Ca a l'air sympa ! En général, la collection Grands Détectives éditent souvent des polars "historiques". J'en ai lu pas mal situés au Moyen-Age, il faudra que j'essaie d'autres périodes !

Lilibook 24/04/2009 13:45



Bonjour et merci de ton message. J'aime beaucoup, en effet, cette collection Grands Détectives de 10-18.



Florinette 23/04/2009 19:10

Merci pour ton inscription dans ma communauté et j'en profite pour te souhaiter la bienvenue dans l'univers de la blogosphère littéraire !
À bientôt !

Lilibook 23/04/2009 20:17


Je te remercie de ton message Florinette. Et je suis ravie de faire partie de ta communauté
;-)


line 23/04/2009 17:25

Je pense que je lirais ausi ce livre car c'est le style d'histoire que j'aime beaucoup.

  • : 1er Chapitre
  • 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs