Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2009 3 29 /04 /avril /2009 19:38

Quel plaisir de se plonger dans ce petit livre de poésie, les souvenirs de notre enfance refont surface. Qui n'a pas appris par coeur Le Dormeur du Val d'Arthur Rimbaud, Le Pont Mirabeaude Guillaume Apollinaire ou bien Le Ciel est par-dessus le toitde Paul Verlaine.

On se souvient tous de ces quelques vers de poésies qui ont marqué notre enfance et c'est un vrai bonheur de les relire à nouveau. Certains oubliés, d'autres encore encrés dans notre mémoire à force de les avoir appris par coeur et laborieusement retenus..... Les souvenirs reviennent également lorsque appeler sur l'estrade nous devions réciter notre poésie devant la classe.


Ahhh.... L'Albatros et Je t'adore de Charles Baudelaire....... Le Dormeur du Val d'Arthur Rimbaud......Heureux qui, comme Ulysse de Joachim du Bellay....... je me souviens encore de vous.

Chanson d'automnede Paul Verlaine est je crois la poésie que j'ai le plus souvent étudier à l'école, collège et lycée...

Les sanglots longs
Des violons
De l'autome
Blessent mon coeur
D'une langueur
Monotone.
...


Et d'autres poésies s'étaient effacées de ma mémoire..... mais ce livre m'a rappelé à l'ordre.

Enfin tout ça pour vous dire que cela fait un bien fou de replonger dans ces vers. Et ce tout petit livre des Editions First, à tout petit prix, ne prend pas de place dans la bibliothèque. Il a tout les avantages. Il est même classé par thèmes : l'amour, la tendresse, le désir, la passion, l'émotion, l'humour, la mélancolie, la nostalgie, le souvenir, le destin. Et ils sont suivis de 7 fables de La Fontaine.


Editeur : Editions Générales First
Collection : Petit Livre de
sélection des poésies par Jean-Joseph Julaud
Pages : 160
Parution : août 2006
Prix : 2.90 €

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je partage ton avis, ces petites anthologies regorgent de beaux moments de lecture.
Répondre
F
Ce livre a tout pour me plaire, car j'aime beaucoup la poésie ! :-)<br /> Bon week-end Lilibook !
Répondre
L
C'est toujours un plaisir pour moi de lire des vers qui me rappellent les poésies apprises durant mon enfance :)
Répondre
M
C'est une super idée car bon nombre de ces poèmes sont magnifiques...
Répondre
L
tu as bien raison. C'est toujours un plaisir de relire ces superbes poemes.
Répondre

  • : 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs