Quel plaisir de se plonger dans ce petit livre de poésie, les souvenirs de notre enfance refont surface. Qui n'a pas appris par coeur Le Dormeur du Val d'Arthur Rimbaud, Le Pont Mirabeaude Guillaume Apollinaire ou bien Le Ciel est par-dessus le toitde Paul Verlaine.
On se souvient tous de ces quelques vers de poésies qui ont marqué notre enfance et c'est un vrai bonheur de les relire à nouveau. Certains oubliés, d'autres encore encrés dans notre mémoire à force de les avoir appris par coeur et laborieusement retenus..... Les souvenirs reviennent également lorsque appeler sur l'estrade nous devions réciter notre poésie devant la classe.
Ahhh.... L'Albatros et Je t'adore de Charles Baudelaire....... Le Dormeur du Val d'Arthur Rimbaud......Heureux qui, comme Ulysse de Joachim du Bellay....... je me souviens encore de vous.
Chanson d'automnede Paul Verlaine est je crois la poésie que j'ai le plus souvent étudier à l'école, collège et lycée...
Les sanglots longs
Des violons
De l'autome
Blessent mon coeur
D'une langueur
Monotone.
...
Et d'autres poésies s'étaient effacées de ma mémoire..... mais ce livre m'a rappelé à l'ordre.
Enfin tout ça pour vous dire que cela fait un bien fou de replonger dans ces vers. Et ce tout petit livre des Editions First, à tout petit prix, ne prend pas de place dans la bibliothèque. Il a tout les avantages. Il est même classé par thèmes : l'amour, la tendresse, le désir, la passion, l'émotion, l'humour, la mélancolie, la nostalgie, le souvenir, le destin. Et ils sont suivis de 7 fables de La Fontaine.
Editeur : Editions Générales First
Collection : Petit Livre de
sélection des poésies par Jean-Joseph Julaud
Pages : 160
Parution : août 2006
Prix : 2.90 €