Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2009 1 04 /05 /mai /2009 13:05

De Claudie Gallay ADD So Pretty Elements (72)

Format Broché
Editeur : Editions du Rouergue
Collection : La Brune
Pages : 524
Parution : février 2008

 

La Hague… Ici on dit que le vent est parfois tellement fort qu’il arrache les ailes des papillons. Sur ce bout du monde en pointe du Cotentin vit une poignée d’hommes. C’est là que la narratrice est venue se réfugier depuis l’automne. Employée par le centre ornithologique, elle arpente les landes, observe les falaises et leurs oiseaux migrateurs. La première fois qu’elle voit Lambert, c’est un jour de grande tempête. Sur la plage dévastée, la veille Nana, que tout le monde craint et dit à moitié folle, croit reconnaître en lui le visage d’un certain Michel. D’autres, au village, ont pour lui des regards étranges. Comme Lili, au comptoir de son bar, ou son père, l’ancien gardien de phare. Une photo disparaît, de vieux jouets réapparaissent.

L’histoire de Lambert intrigue la narratrice et l’homme l’attire. En veut-il à la mer ou bien aux hommes ? Dans les lamentations obsédantes du vent, chacun semble avoir quelque chose à taire.


Sublime ce livre.
Une narratrice, ornithologue, qui vient se réfugier à La Hague après avoir perdu un être cher. Se couper de sa vie passé, fuir les autres, comme si les rafales de vent pouvaient tout emporter. Mais elle reste cloîtré dans ses souvenirs.
On parcourt la lande avec elle, à compter les oiseaux. On longe les falaises, on sent le vent nous frapper, on entend les oiseaux qui volent au dessus de nos têtes...
On ressent toutes ces émotions tellement s'est bien écrit, tellement s'est bien décrit.
Le moindre détail est conté. Les oiseaux qui se jettent, la nuit, sur les vitres du phare, attirés par les lumières qui guident les marins.
Ou encore une phrase dans le livre qui m'a marqué dans ce fait de description totale ; lorsque la narratrice entre dans un poulailler, pour nous décrire la scène l'auteur nous conte : "ça sent les plumes......".
C'est vraiment extraordinaire l'ambiance que l'on peut ressentir.
L'arrivée de Lambert va provoquer des bouleversements pour la narratrice et la poignée d'hommes qui vit sur ce bout de terre. Des secrets de famille, des rumeurs. Chacun tait le passé et ses tourments ; ça va se déchaîner comme les vagues qui prennent et parfois rendent, des hommes, des maris, des parents.
Petit à petit on se sent imprégné de ce coin de terre, on est entré dans le quotidien de ces personnages écorchés de la vie, et on découvre au fur et à mesure ce que chacun laisse dévoiler. Amitiés, rancoeurs...

 

Une force dans ce livre. Force des mots, des émotions, des hommes. On a tout dans ce livre !
On voit des images couchées sur les pages.

Un vrai bonheur que l’on a pas envie de terminer et de refermer tout de suite.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le Journal de Chrys 02/09/2010 21:56



J'ai beaucoup aimé également!



liliba 10/05/2009 10:29

J'avais beaucoup aimé moi aussi, et j'ai eu tout au long de ma lecture, l'impression de sentir les embruns, le vent, l'iode, et une envie irrésistible d'aller faire un tour en Bretagne ou sur une côte un peu sauvage balayée par la mer...

zazimuth 06/05/2009 20:11

Il est dans ma Pile A Lire, à côté de mon lit...

Neph 05/05/2009 21:05

Moi aussi, je l'ai noté depuis belle lurette... J'espère que sa lecture n'attendra pas si longtemps :)

Hathaway 05/05/2009 20:41

Coucou !!Je n'ai toujours pas envie de me plonger dans cette lecture... Malgré ton billet plus que positif (et tous ceux que j'ai lu) je ne sais pas si je me déciderai...

  • : 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs