Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2009 1 18 /05 /mai /2009 14:09

De Katherine PancolCoupdecoeur

Format : Broché
Editeur : Albin Michel
Collection : Litt. Générale
Pages : 651
Parution : mars 2006


Ce roman se passe à Paris. Et pourtant on y croise des crocodiles. Ce roman parle des hommes. Et des femmes. Celles que nous sommes, celles que nous voudrions être, celles que nous ne serons jamais, celles que nous deviendrons peut-être. Ce roman est l'histoire d'un mensonge. Mais aussi une histoire d'amours, d'amitiés, de trahisons, d'argent, de rêves. Ce roman est plein de rires et de larmes. Ce roman, c'est la vie.

Deux soeurs, Joséphine et Iris, que tout oppose. Iris mariée à un homme de grande classe sociale vit dans un monde bourgeois entourée de ses amies mais elle aimerait que l'on parle un peu plus d'elle, qu'on lui donne de l'importance.
Sa soeur, Joséphine, au caractère bien différent d'Iris, vit avec ses 2 filles et son mari en banlieue parisienne. Travaillant au CNRS et plus particulièrement elle consacre sa vie pour l'époque du moyen-âge, elle n'a d'yeux que pour son travail. Ses 2 filles, elles, ne voient que par leur père et ragent que leur mère ne prenne pas plus soin d'elle en s'habillant mieux, en se maquillant, en prenant plus confiance en elle et qu'elle lâche se caractère de perdante. C'est surtout sa plus grande fille, adolescente qui ne voit que par sa tante Iris, et qui n'arrête pas de sermonner sa mère et de lui envoyer des pics sur son comportement et son apparence. Son mari se retrouve au chômage et s'éprend d'une coiffeuse du quartier. Joséphine trouve, pour une fois, assez de caractère pour le mettre à la porte. Il part en Afrique, avec sa nouvelle compagne, pour élevé des crocodiles. Joséphine va bientôt se retrouver seule avec ses filles dans une galère financière.
Iris qui aime que l'on parle d'elle, se retrouve bientôt dans une situation dérangeante, puisqu'elle fait croire à tout le monde et notamment à un ami éditeur qu'elle est en train d'écrire un roman ayant pour thème le moyen-âge. Tout le monde lui pose des questions sur ce roman et l'éditeur souhaite bientôt voir ses premières pages. Elle est désormais obligée de faire face à cette situation et de là elle va proposer, avec son autorité magistrale, un arrangement à sa soeur. Elle persuade donc Joséphine d'écrire ce roman à sa place, d'en récupérer les bénéfices financiers tout en gardant le secret à jamais. Et elle, sera l'image du livre, l'écrivain qui en fera la publicité et récupérera la notoriété. Joséphine étant submergée de dettes, et sa plus grande fille lui réclamant sans cesse vêtements, téléphone portable ou autre et l'accablant de mille remarques ; ne tergiverse pas bien longtemps et accepte la proposition de sa soeur, mais avec désolation que ce ne soit pas elle pour une fois qui soit mise en valeur et ait de l'importance aux yeux des autres.
Mais ce livre devient vite un best-seller prêt à être adapté au cinéma..... et je vous laisserai sur ce passage bien évidemment pour ne pas vous révéler la suite.

Un remarquable roman, on s'attache aux personnages et ils sont nombreux, parents, enfants, amis.... Chacun a son histoire, ses failles ou ses forces.  En refermant ce livre on a qu'une hâte c'est de les retouver. Un style d'écriture très agréable à lire. Et chaque passage du livre pourrait être réel car on y retrace des problèmes de la vie actuelle. J'ai vraiment adoré ce livre !!
Avis de
Florinette et de Karine.

Partager cet article

Repost 0
Published by Lilibook - dans Romans
commenter cet article

commentaires

Marie 02/07/2009 13:13

j'avais bien aimé cette histoire, moi aussi, dévorée l'été dernier. Je n'ai pas lu le suivant, en revanche, mais je crois qu'il est sorti en poche...

lucie 28/05/2009 11:50

et la suite est sympa aussi !! on a le plaisir de retrouver toute cette joyeuse famille !!

Praline 25/05/2009 14:51

Je viens de le lire et j'enchaine bientot avec la valse lente des tortues !

izys 25/05/2009 10:49

ah oui ! je l'ai bien aimé ce livre.

Florinette 20/05/2009 12:26

J'ai adoré cette saga que j'ai dévorée, il ne te reste plus qu'à retrouver tous ces personnages dans "La valse lente des tortues" ! ;-)

  • : 1er Chapitre
  • 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs