De Lee Jackson
Format : Poche
Editeur : 10-18
Collection : Grands Détectives
Pages : 285
Parution : mars 2007
A la fin du XIXe siècle, Londres est une cité tentaculaire aussi monstrueuse que fascinante où le crime s'épanouit sans vergogne. Cette capitale est le terrain de chasse de Decimus Webb, inspecteur de Scotland Yard au flegme tout britannique... Lorsqu'une jeune femme est étranglée dans le métro fraîchement inauguré, la presse s'empare de l'affaire, et le public en émoi réclame l'arrestation du "meurtrier du métropolitain". L'inspecteur Webb aura besoin de toute sa clairvoyance pour progresser dans cette enquête qui va l'entraîner des taudis londoniens jusqu'au "Foyer d'Holborn pour femmes repenties", dirigé par l'intraitable Miss Philomena Sparrow.
J'adore ces Editions 10-18, je ne reste jamais sur ma faim et je n'ai encore jamais été déçue par les titres que j'ai lu.
1er titre de la série de cet auteur ayant pour héros Décimus Webb. Enquêteur qui fait rire tout le monde lorsqu'il arrive sur son gigantesque vélocipède.
Mais je dirais que dans ce livre, le personnage principal serait plutôt le métro souterrain, ses couloirs sombres et enfumés qui effraient les Londoniens.
Notre inspecteur sera chargé de l'enquête d'un meurtre commis dans un des wagons de la 1ère ligne de métro construite dans la ville et en marche depuis peu. Métro qui arrive au terminus à Baker Street, c'est le compartiment de queue qui nous intéresse, avec quelques voyageurs et une jeune femme découverte par un des voyageurs et le contrôleur du métro, étranglée. D'ailleurs ce passager prend vite la fuite devant le contrôleur et c'est pour cela qu'il sera vite suspecté. De là commence l'enquête de Décimus Webb qui devra découvrir dans un premier temps qui est cette jeune fille qui se trouvait seule dans le métropolitain à une heure tardive. Ses recherches vont le conduire dans un foyer qui accueille des prostitués repenties.
Et son enquête se dirigera bien évidemment vers cet homme qui s'est enfuit devant le contrôleur en laissant tomber un petit carnet de notes. Je m'arrêterai là bien évidemment.
Nous sommes, dans cette intrigue policière, plongés dans un décor Victorien. Un Londres Victorien avec ses quartiers bourgeois et ses habitants respectables ; mais aussi ses quartiers où règnent la prostitution, la délinquance, seuls moyens de survivre dans ces faubourgs défavorisés.
Une intrigue policière simple mais très plaisante à lire, on est d'ailleurs vite plongé dans cette enquête et elle vous tient en haleine jusqu'à la fin. Un bon style d'écriture. Ce que j'ai apprécié c'est cette ambiance Victorienne plongée dans les brouillards de Londres. Où on prend le fiacre, l'omnibus pour traverser la ville. Et je ne vous cache pas que j'ai bientôt terminé le second titre de cette série de Lee Jackson !
Extrait :
Le métropolitain file, creusant son chemin de station en station sous la New Road, ébranlant le trafic des humbles voitures de louage et des omnibus, sans se soucier des piétons fatigués qui marchent d'un pas pesant au-dessus de lui. Pour certains, le prix d'un aller-retour est tout simplement inabordable ; pour d'autres, le train souterrain possède un aspect démoniaque, et d'aucuns jurent qu'ils préfèrent braver le dur hiver londonien plutôt que de descendre dans un puits de mine. Le cheminot qui travaille en sous-sol s'en moque. Il ne prête attention aux préjugés de ces ignorants, même s'il admet volontiers que le train fonce comme un démon, vomit de la fumée par sa cheminée, dégueule de la braise en guise de bile et crache des étincelles sur les murs de brique noircis.
Et Lou a été conquise, vous trouverez son avis ICI.