Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2009 1 25 /05 /mai /2009 13:11

De Lee Jackson

Format : Poche
Editeur : 10-18
Collection : Grands Détectives
Pages : 285
Parution : mars 2007


A la fin du XIXe siècle, Londres est une cité tentaculaire aussi monstrueuse que fascinante où le crime s'épanouit sans vergogne. Cette capitale est le terrain de chasse de Decimus Webb, inspecteur de Scotland Yard au flegme tout britannique... Lorsqu'une jeune femme est étranglée dans le métro fraîchement inauguré, la presse s'empare de l'affaire, et le public en émoi réclame l'arrestation du "meurtrier du métropolitain". L'inspecteur Webb aura besoin de toute sa clairvoyance pour progresser dans cette enquête qui va l'entraîner des taudis londoniens jusqu'au "Foyer d'Holborn pour femmes repenties", dirigé par l'intraitable Miss Philomena Sparrow.


J'adore ces Editions 10-18, je ne reste jamais sur ma faim et je n'ai encore jamais été déçue par les titres que j'ai lu.
1er titre de la série de cet auteur ayant pour héros Décimus Webb. Enquêteur qui fait rire tout le monde lorsqu'il arrive sur son gigantesque vélocipède.
Mais je dirais que dans ce livre, le personnage principal serait plutôt le métro souterrain, ses couloirs sombres et enfumés qui effraient les Londoniens.
Notre inspecteur sera chargé de l'enquête d'un meurtre commis dans un des wagons de la 1ère ligne de métro construite dans la ville et en marche depuis peu. Métro qui arrive au terminus à Baker Street, c'est le compartiment de queue qui nous intéresse, avec quelques voyageurs et une jeune femme découverte par un des voyageurs et le contrôleur du métro, étranglée. D'ailleurs ce passager prend vite la fuite devant le contrôleur et c'est pour cela qu'il sera vite suspecté. De là commence l'enquête de Décimus Webb qui devra découvrir dans un premier temps qui est cette jeune fille qui se trouvait seule dans le métropolitain à une heure tardive. Ses recherches vont le conduire dans un foyer qui accueille des prostitués repenties.
Et son enquête se dirigera bien évidemment vers cet homme qui s'est enfuit devant le contrôleur en laissant tomber un petit carnet de notes. Je m'arrêterai là bien évidemment.

Nous sommes, dans cette intrigue policière, plongés dans un décor Victorien. Un Londres Victorien avec ses quartiers bourgeois et ses habitants respectables ; mais aussi ses quartiers où règnent la prostitution, la délinquance, seuls moyens de survivre dans ces faubourgs défavorisés.
 

Une intrigue policière simple mais très plaisante à lire, on est d'ailleurs vite plongé dans cette enquête et elle vous tient en haleine jusqu'à la fin. Un bon style d'écriture. Ce que j'ai apprécié c'est cette ambiance Victorienne plongée dans les brouillards de Londres. Où on prend le fiacre, l'omnibus pour traverser la ville. Et je ne vous cache pas que j'ai bientôt terminé le second titre de cette série de Lee Jackson !


Extrait
:
Le métropolitain file, creusant son chemin de station en station sous la New Road, ébranlant le trafic des humbles voitures de louage et des omnibus, sans se soucier des piétons fatigués qui marchent d'un pas pesant au-dessus de lui. Pour certains, le prix d'un aller-retour est tout simplement inabordable ; pour d'autres, le train souterrain possède un aspect démoniaque, et d'aucuns jurent qu'ils préfèrent braver le dur hiver londonien plutôt que de descendre dans un puits de mine. Le cheminot qui travaille en sous-sol s'en moque. Il ne prête attention aux préjugés de ces ignorants, même s'il admet volontiers que le train fonce comme un démon, vomit de la fumée par sa cheminée, dégueule de la braise en guise de bile et crache des étincelles sur les murs de brique noircis.

 
Et Lou a été conquise, vous trouverez son avis
ICI.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Soie 06/06/2009 13:05

J'ai lu Les Secrets de Londres du même auteur, j'aime bien, cela se lit bien et j'aime bien les couvertures de ses livres :)

Neph 26/05/2009 23:39

J'ai lu un Lee Jackson il y a longtemps, je serais bien en peine de retrouver le titre ! Tu as raison pour 10/18, ils ont du talent :) En tout cas, je compte bien me replonger dans l'époque victorienne après ton commentaire.

Lilibook 27/05/2009 19:57



Je dois dire que je guette souvent, en librairie, du côté des 10-18, j'en deviens accro ;-)



Edelwe 26/05/2009 21:49

Je vais le noter...j'adore les romans policiers.

Leiloona 26/05/2009 21:25

Il faudrait que j'accorde plus d'intérêt à cette collection : les titres semblent tous super intéressants.

Géraldine 26/05/2009 21:23

Ce doit être une ambiance un peu "Jack L'éventreur" non ?

Lilibook 27/05/2009 19:59


Non pas temps que ça, c'est soft comme série. Ce que j'aime c'est surtout les détails de la vie quotidienne à cette époque. Du style dans les wagons du métropolitain ce sont des lumières à gaz par
exemple. Je m'imagine toute cette ambiance en lisant cette série.
Je suis une accro aux policiers historiques ;-))


  • : 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs