Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2009 2 02 /06 /juin /2009 22:29

De Claude Izner

Format : Poche
Editeur : 10-18
Collection : Grands Détectives
Pages : 288
Parution : mars 2003


Comme nombre de visiteurs du monde entier, Victor Legris, libraire rue des Saints-Pères, se rend à l'Exposition universelle où la tour Eiffel, qui vient d'être achevée, trône en véritable vedette. En ce début d'été 1889, les Parisiens ont bien du mal à se frayer un chemin dans la foule qui se presse entre les kiosques multicolores, dans les allées envahies de pousse-pousse et d'âniers égyptiens... Au premier étage de la tour, Victor doit retrouver Kenji Mori, son associé, et son ami Marius Bonnet, qui vient de lancer un nouveau journal, Le Passe-partout. Mais leur rendez-vous est vite interrompu : une femme vient de s'écrouler sous le coup d'une étrange piqûre. S'ensuit une série de morts inexpliquées qui vont marquer les débuts d'enquêteur de Victor Legris...
Ces nouveaux mystères de Paris nous plongent dans la capitale des impressionnistes, ses "villages" et ses quartiers populaires.


Un mois 1/2 passé avec vous sur la blogo, petit à petit vous commencez à connaître mes goûts littéraires. Vous avez déjà dû remarquer que j'aimais beaucoup la collection 10-18 et les policiers historiques.
Aujourd'hui à nouveau, ce sera du 10-18 et du policier historique. Je crois même que certains parmi vous on eu ce livre dans le swap Paris. Il s'agit donc du 1er volet de la série de Claude Izner, qui n'est autre que le pseudo de 2 soeurs, Liliane Korb et Laurence Lefèvre. Elles écrivent ensemble et individuellement.

Revenons à ce 1er titre de la série. J'apprécie énormémément ces périodes historiques, cette fois-ci nous sommes en 1889 en plein Paris et au coeur de la foule de l'Exposition universelle qui célèbre l'empire colonial français à travers le monde.
Notre héros, Victor Legris, un libraire qui tient commerce rue des Saints-Pères a donc rendez-vous avec son associé Kenji Mori, son ami de toujours qui est comme un père pour lui ; et un autre ami qui lui est journaliste. Ce rendez-vous qu'il a accepté a pour but de participer à la rédaction du journal Le Passe-partout, et a lieu au 1er étage de la tour Eiffel. Tout le monde se bouscule, tout le monde est fasciné par cette impressionnante tour de métal.
Sauf que ce rendez-vous va très vite être interrompu car une femme vient d'être retrouvée morte sur un banc, vraisemblablement tuée par d'étranges piqûres... D'autres morts parmi les visiteurs de l'Exposition universelle viendront se révéler par la suite et ces meurtres restent à chaque fois inexplicables.
Notre libraire, titillé de jouer les détectives va donc se lancer dans l'élucidation de ces mystérieux meurtres.
Et voilà donc notre Victor Legris qui entre en scène et ne s'arrêtera pas là dans les enquêtes puisque la série de Claude Izner est bien avancée et c'est tant mieux ;-)
D'autres protagonistes que nous retrouverons dans les autres volets vont entrer en scène également et chacun tient un rôle important.
Un vrai régal d'être au coeur de Paris dans l'atmosphère très intellectuelle de l'époque. On y parle peintures, livres. Et on y apprend des choses croyez moi. Le fait que l'on passe du temps dans la libraire rue des Saints-Pères est très enrichissant, on y apprend certaines choses côtés lectures. Je pense à un passage où une cliente de la libraire ne jure que par Zenaïde Fleuriot, mais qui est-ce donc.... ;-)
C'est une écrivaine française (1829-1890), auteure de nombreux récits destinées aux jeunes filles. Elle a collaboré au Journal de la Jeunesse et à la Bibliothèque Rose. Voilà, on s'instruit dans ce policier ;-)
Notre libraire croise aussi des personnages célèbres tels que Anatole France.
Autre détail culturel, les couvertures des livres de la série sont en fait des détails de peintures ! Ici pour Mystère rue des Saints-Pères, c'est une peinture de Jean Béraud, Entrée de l'Exposition de 1889 exposée au musée Carnavalet.

 

Voilà en sommes vous l'aurez compris, voici une autre série que j'apprécie beaucoup. Excellents moments sur des tons d'humour, d'amour et de culture avec ce libraire et ses compères. J'ai terminé le second titre de la série et j'ai le 3ème en attente dans ma PAL.
Une série et une écriture très agréables à lire. Ce qui change, et c’est original, c’est que nous ne sommes pas dans un univers de professionnels policiers mais dans un univers culturel et littéraire.
L’ambiance parisienne de cette époque est elle aussi fort plaisante.  Donc pour vous qui avez déjà « Mystère rue des Saints-Pères » dans votre PAL, bonne lecture. Pour les autres, peut être que ce titre vous donnera envie de découvrir cette série. Mais mieux vaut commencer par ce 1er titre car il met en scène les différents protagonistes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Tout à fait le genre à me plaire... J'adore les policiers historiques moi aussi!
Répondre
L
J'ai bien aimé mais je ne suis pas non plus totalement adepte de cette série. On passe un bon moment cela dit :)
Répondre
S
Les livres de cette série, qui paraît prometteuse, ont en effet circulé dans le cadre du swap Paris. J'attends un peu pour la découvrir car on m'a offert pas mal de livres ces derniers temps et il serait dommage de les laisser dormir trop longtemps.
Répondre
L
Hello ! <br /> <br /> Juste un message pour te souhaiter un bon week end :) <br /> <br /> Bisous
Répondre
A
J'ai lu quelques livres de cette série (enfin, pas beaucoup) et je les ai beaucoup aimé.
Répondre

  • : 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs