Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2009 1 08 /06 /juin /2009 15:10

De Patricia HighsmithCoupdecoeur

Format : Broché
Editeur : France Loisirs avec l'autorisation de Calmann-Lévy
Collection : Noir
Pages : 384
Parution : 2004


Ripley voulait tout, l'argent, le succès, la belle vie. Il était prêt à tuer pour obtenir tout ça...
Second roman de Patricia Highsimth, Le Talentueux M. Ripley est l'acte de naissance d'un des plus extraordinaires personnages de roman policier de tous les temps : Tom Ripley, immoraliste aussi séduisant que dangereux, cynique et d'une intelligence hors du commun.
Chargé par un richissime Américain de lui ramener son fils parti en Italie, il va bientôt concevoir un projet diabolique : se substituer au fils prodigue, et vivre à sa place une vie dorée...


Palpitant ce livre !!
Je ne l'avais jamais lu et je n'avais jamais vu non plus l'adaptation cinématographique que ce soit Plein Soleil avec Alain Delon ou bien le film du même titre que le livre avec Matt Damon. Et je dois dire que j'ai eu du mal à lâcher le livre.... C'est le 1er livre où rentre en scène ce fameux Tom Ripley et il y a 5 autres qui le mettent en scène.

Tom Ripley, 25 ans, ressemble à un bon jeune homme en qui on verrait le gendre idéal. Sauf que sous les apparences...
Son profil psychologique est plus difficile à cerner. Une enfance pas très réjouissante, ses parents se sont noyés lorsqu'il était enfant et il a été élevé ensuite par sa tante Dottie.
Il possède une intelligence hors norme, un esprit raffiné et son souhait le plus cher, s'enrichir. Malgré cela il n'a pas une vie très reluisante et ne fait que des petits boulots.
Un jour un père de famille, un richissime homme d'affaire, prend contact avec lui et lui propose une affaire. Lui ramener son fils Dickie Greenleaf, un play-boy qui s'est expatrié en Italie où il coule des jours heureux, et en échange il prend en charge tous ces frais de déplacements. Ce père de famille a pris contact avec Tom Ripley car il a appris qu'il avait connu son fils pendant ces études universitaires.
Tom Ripley accepte sans hésitations, pensant bien évidemment qu'il pourrait profiter de ce voyage tous frais payé et découvrir ainsi l'Italie.
Il arrive donc dans le petit village d'Italie où réside Dickie Greenleaf, se lie d'amitié avec lui et découvre que celui-ci y mène une vie idyllique. Tom prend vite goût à cette vie dont il a en fait toujours rêvé. Il est prêt à tout pour s'approprier cette vie qu'il touche enfin. Il fait tout pour être le meilleur ami de Dickie mais celui-ci se lasse de Tom et refuse son amitié au bout d'un certain temps.
Tom Ripley va alors prendre la place de Dickie......... et je m'arrêterai là ;-)

Ce Tom Ripley est machiavélique ! Il est doué d’une intelligence incroyable, il est tout aussi doué pour se faire passer pour quelqu’un d’autre, il amadoue son monde….. C’en est même hallucinant. Il cogite sans cesse pour ne rien oublier à ses machinations, il est astucieux….

On a envie qu’il se fasse attraper pour tous les actes qu’il a commis !

Mais il est bourré de talent et parvient toujours à ses fins.

Et Patricia Highsmith est très douée pour les analyses psychologiques de personnages en marge de la société et excelle avec le comportement de ce démoniaque Tom Ripley.

Par contre, j’ai vu l’adaptation cinématographique passé tout récemment à la télé (après avoir lu le livre bien entendu) et je n’ai pas aimé. Le film ne retrace pas la perversité du personnage, au contraire je trouve qu’il le rend un brin sympathique… Et les relations entre les personnages ne sont pas identiques au livre, donc déçue par l’adaptation…
Bref, j'ai vraiment adoré ce livre !

Partager cet article
Repost0

commentaires

zazimuth 11/06/2009 11:54

J'ai vu Plein Soleil mais pas la version plus récente...

Alex-Couassous 10/06/2009 20:28

Je n'ai vu que les films, mais je n'ai adhéré ni à l'un, ni à l'autre. Comme souvent, le livre doit être meilleur !

Lilibook 10/06/2009 22:20


J'ai vu l'adaptation de ce livre après avoir lu le livre et franchement j'ai été déçue, le film ne retrace pas toutes les descriptions démoniaques de Ripley et il y a des changements dans
l'histoire, pour dire je ne suis même pas aller au bout du film.
Par contre j'ai adoré le livre, j'ai eu du mal à le lâcher.
Et je suis bien d'accord, souvent les adaptations sont moins bonnes que les livres.


line 10/06/2009 09:03

cela donne envie de le lire.

Edelwe 10/06/2009 07:16

Je ne savais pas que c'était tirait d'un livre. Il me tente bien.

Géraldine 09/06/2009 23:17

N'y a-t-il pas un film du même titre ?
Bon en attendant, je te tague dès demain de ce tag qui fait ravage sur la blogoshère ces derniers jours !

Lilibook 10/06/2009 22:06


Si, il y eu plusieurs adaptations, une dans les années 50 ou 60 je crois, avec Alain Delon "Plein soleil" et une adaptation plus récente avec Matt Damon, mais je l'ai regardé après avoir lu le
livre et j'ai été déçue par le film qui ne retrace pas exactement le livre.


  • : 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs