Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2009 5 12 /06 /juin /2009 15:22

De Philippe DelermCoupdecoeur

Format : Broché
Editeur : Gallimard
Collection : L'Arpenteur
Pages : 91
Parution : février 1997


Aider à écosser des petits pois
"C'est facile, d'écosser les petits pois. Une pression du pouce sur la fente de la gousse et elle s'ouvre, docile, offerte. Quelques-unes, moins mûres, sont plus réticentes - une incision de l'ongle de l'index permet alors de déchirer le vert, et de sentir la mouillure et la chair dense, juste sous la peau faussement parcheminée. Après, on fait glisser les boules d'un seul doigt. La dernière est si minuscule. Parfois, on a envie de la croquer. Ce n'est pas bon, un peu amer, mais frais comme la cuisine de onze heures, cuisine de l'eau froide, des légumes épluchés - tout près, contre l'évier, quelques carottes nues brillent sur un torchon, finissent de sécher.
Alors on parle à petits coups, et là aussi la musique des mots semble venir de l'intérieur, paisible, familière. De temps en temps, on relève la tête pour regarder  l'autre, à la fin d'une phrase ; mais l'autre doit garder la tête penchée - c'est dans le code. On parle de travail, de projets, de fatigue - pas de psychologie.[...]"



Gros coup de  pour ce livre !!!
Je l'ai pris à la bibliothèque sans trop savoir ce que c'était, un peu au hasard car en plus avec le résumé... qui en fait se trouve être le début d'une nouvelle je ne savais pas trop à quoi m'attendre... Et en le lisant je suis tombée sous le charme de ces petits plaisirs de la vie... et je vais même aller l'acheter en librairie pour pouvoir à tout moment m'y replonger.

Chacun de nous connais au moins un de ces petits plaisirs minuscules. Rien d'extraordinaire pourtant dans ces petites situations de la vie et pourtant...
Ce sont des scènes de vie habituelles et pourtant lorsqu'on tourne les pages de ce livre on s'aperçoit, qu'en effet, on a une chance folle de pouvoir réaliser ces petits gestes courants qui sans nous en rendre compte nous procurent du bonheur.
On se surprend à sourire en lisant ces nouvelles, car c'est bien des petites nouvelles de 2 ou 3 pages, extrêmement bien écrites, qui nous retracent nos petites banalités de la vie. Il nous revient plein de souvenirs en mémoire au cours de cette lecture, mais oui ce qui est écrit c'est tout à fait ça.....
On se retrouve forcément dans l'une ou l'autre de ces nouvelles. Si je vous dis "Le paquet de gâteaux du dimanche matin" ou encore "On pourrait presque manger dehors", "La première gorgée de bière", "Lire sur la plage", "Un roman d'Agatha Christie".... ça ne nous évoque pas des petits plaisirs de la vie courante à vous ? Et vous ne vous êtes pas retrouvez dans une de ces situations rien qu'à la lecture de ces titres ?

Ce livre est lui-même un vrai plaisir de la vie !!

Une écriture fabuleuse en plus, car l’auteur s’est manié parfaitement la plume en utilisant le « on » qui nous fait donc tous, vous et moi, délicieusement plonger dans ces petits plaisirs.

J’ai trouvé sur internet quelqu’un qui a dit de lui que c’était « un peintre des petits bonheurs du quotidien ». Et bien c’est tout à fait ça !!!!  Un livre tout à fait délicieux, à lire et à relire pour ne jamais oublier que ces petits plaisirs minuscules sont des petits bonheurs de notre vie quotidienne !!

Je vais même vous avouez que le petit plaisir que j'ai préféré (malgré un choix difficile) a été "Le paquet de gâteaux du dimanche matin", rhhooo que j'ai souri....
A savourer pleinement et sans modération !!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

la librivore 05/05/2010 22:26



J'ai bien aimé moi aussi ces plaisirs minuscules.



izys 22/06/2009 18:32

ah oui ! formidable ! tout comme son dernier recueil : dans le même genre : "Ma grand-mère avait les mêmes"

Fleur 19/06/2009 10:45

Tu devrais aimer Dickens, Barbe à Papa (de Delerme aussi) c'est dans le même genre, des anecdotes sur la nourriture mais aussi la lecture. J'ai beaucoup aimé !

Lilibook 19/06/2009 17:58


Merci pour les conseils, je n'y manquerais pas.


emiLie 17/06/2009 15:12

Cela fait longtemps que je veux le lire, par contre je vois qu'il a très peu de pages.

Lilibook 17/06/2009 17:39


OUi, il n'y a pas beaucoup de pages car c'est a peu près une trentaine de nouvelles de 2 ou 3 pages à chaque fois.


Gio 16/06/2009 10:18

Moi aussi j'avais vraiment apprécié, ce livre nous rappelle qu'il faut profiter des petits bonheurs de la vie !

Lilibook 16/06/2009 19:58


Exactement, en lisant ce livre on se rend compte que ces petits moments quotidiens pourraient être banals mais en fait ce sont bien des petits bonheurs de la vie comme tu le dis. Et l'ayant
emprunté en bibliothèque, je vais me l'acheter pour me rappeler plus tard ces bons moments de la vie.


  • : 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs