
Format : Broché
Editeur : Albin Michel
Pages : 174
Parution : février 2002
« Le goût du thé s'acquiert au fil du temps. Le poison de l'opium, lui, ne s'oublie jamais. »
C'est une route aux mille parfums, aux mille périls aussi : celle qui, partant de Londres, suit la voie des Indes pour se perdre irrémédiablement dans l'Empire de la Chine. Un périple que l'on nomme la route du thé.
Pour la première fois, en 1838, un homme va s'y aventurer, décidé à percer le secret des thés vert, bleu et blanc, inconnus en Angleterre.
Au fil de son voyage, il va rencontrer Pearle, un riche négociant irlandais, Wang, le gardien de la vallée sacrée, Lu Chen, l'invisible empereur du thé et Loan, une chinoise aux yeux verts qui porte, tatouée sur son épaule, une fleur de pavot.
Au terme de sa quête, l'opium.
Un amour que l'on ne choisit pas.
On s'embarque sur la route du Camellia Sinensis
Voici un livre pour tous les amoureux du thé.
Tout est décrit avec la 4ème de couverture.
La maison Stowe était réputée dans l'Empire Britannique et Charles est l'héritier de cette maison. Son père lui a laissé le goût de l'aventure, du commerce et la passion du thé. Il lui apprend tout au sujet du thé, les origines et les propriétés.
La maison Stowe père et fils achetait tout ce qu'elle pouvait auprès des navigateurs pour avoir toutes sortes de thés, si bien que la boutique portait l'enseigne : les mille parfums du thé.
Au début du XIX e siècle, la Chine produisait le meilleur thé et possédait le monopole du commerce et on parlait des mystères de la route du thé. A l'époque, les Anglais ne connaissaient que le thé noir mais Charles savait de part son père qu'il existait d'autres couleurs de thé. Son père, alors âgé, lui dit un jour qu'il n'a jamais pu découvrir les secrets du thé et cette route du thé. Charles lui répondit alors qu'il découvrirait ces secrets pour lui et qu'il reviendrait avec. Il voulu alors être le 1er homme à parcourir la route du thé et faire découvrir aux britanniques toutes les saveurs de cette boisson. Il s'embarque peu de temps après sur un navire de commerce depuis les quais de la Tamise pour, dans un premier temps, Ceylan.
De là on emprunte au côté de cet aventurier, les chemins aux doux parfums exotiques.
Alors je vous entends déjà me demandez pourquoi ce titre OPIUM. Et bien parce que sur cette route du thé, là où on découvre 1001 thés différents on découvre aussi l'opium et ses nuits remplies d'amour et d'exotisme, tentation pour beaucoup d'hommes sur cette route du thé... et je m'arrêterais là (ma petite phrase fétiche pour clore mes avis, comme vous avez pu le constater ^^ )
J'ai découvert cet auteur et ce livre grâce à la bibliothèque de mon village où il est organisé chaque trimestre un après-midi « coups de cœur » à laquelle je participe. Toute personne peut venir passer un moment pour discuter autour de livres qui nous ont touchés, nos coups coeur. Et étant amatrice de thé, ce livre qui a été présenté parmi d'autres, m'a interpellé. Ce livre, écrit avec la jolie plume de cet auteur, retrace les rêves d'un homme à la façon d'un conte je dirais.
Une bonne lecture, agréable, mais sans être non plus un énorme coup de cœur pour moi. Peut être parce que je l'ai trouvé court aussi. Il va plaire à tous les amateurs de thé. Alors si vous n'êtes pas fana, je ne sais pas si cela va vous intéresser. Et sachez aussi que si vous n'appréciez pas les chapitres courts ce n'est pas non plus pour vous ;-) car ils sont à peu près d'une « longueur » de 2 voir 3 pages à chaque fois.
Un avis mitigé pour moi, il m'a manqué un petit quelque chose.
Une lecture agréable tout de même, à partager avec une bonne tasse de thé.