Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2009 4 09 /07 /juillet /2009 12:58
De Arthur Conan Doyle

Format : Broché
Editeur : Hatier
Collection : Les classiques du polar
Pages : 51
Parution : 1994

A partir de 10 ans

La cocasserie parfois le dispute à la filouterie : un célèbre joyau d'inestimable valeur disparaît, non seulement du coffret à bijoux de sa légitime et infortunée propriétaire, mais aussi des mains du trop astucieux malfrat qui l'a dérobé et se lance désespérément à sa recherche.

Le fidèle Watson raconte avec verve les désopilantes péripéties de l'enquête menée par Sherlock Holmes et comment le célèbre détective put reconstituer, grâce à son pouvoir aigu d'observation et ses déductions implacables, le rocambolesque trajet du joyau et, aussi, comment il réussit à confondre le malchanceux filou...


Et bien voici pour les enfants, une sympathique affaire à résoudre par notre cher Sherlock Holmes.

Qu'est-ce que l'Escarboucle bleue ? C'est donc une pierre précieuse. LA pierre précieuse unique, inestimable, et appartenant à la Comtesse de Morcar.

Et bien entendu, Holmes et son acolyte Watson entrent en scène car cette Escarboucle a été dérobée à la Comtesse. Et ce joyau va bientôt se retrouver en la possession de Holmes.

La Comtesse offre une grosse somme d'argent à qui lui retrouvera son joyau.

Chose extraordinaire et très cocasse, cette pierre a été trouvée dans le jabot d'une oie, morte, destinée aux repas de fin d'année. Et oui nous sommes en période de Noël. L'oie a été trouvée par un commissionnaire que connaît Holmes. Il marchait dans la rue avec devant lui un homme titubant bientôt chamaillé par un groupe d'individus et qui pour echapper à ce groupe est parti à grandes enjambées en laissant tomber l'oie. Le commissionnaire a ramassé l'oie et le chapeau de cet homme tombé lui aussi par terre. Le commissionnaire apporte le tout à Holmes en lui expliquant la situation. C'est comme ça que Holmes se retrouve avec une oie qui a été mise au four par le commissionnaire, un chapeau, et l'Escarboucle de la Comtesse.

En plus de découvrir qui est le voleur de cette pierre et comment et pourquoi elle a atterri dans le jabot de cette oie ; il doit aussi prouver la possible innocence du présumé voleur du joyau condamné à 7 ans de prison.


A nouveau, une énigme bien étrange à résoudre pour Sherlock Holmes. Un polar classique de Conan Doyle très bien mené et ce livre est très bien adapté pour les enfants car il y a des illustrations. Une enquête facile à lire qui mènera l'enfant dans le monde du polar. Et c'est toujours amusant de suivre une enquête de Sherlock Holmes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

emiLie 14/07/2009 12:15

Je suis en train de lire Arthur et Georges de Julian Barnes, Arthur Conan Doyle est un des personnages du roman. Sinon je n'ai lu que le chien de Baskerville.

liliba 12/07/2009 14:33

Je note pour mes pitchouns ! (euh, et pour moi aussi !)

pimprenelle 11/07/2009 12:57

J'ai lu cette énigme il y a quelque temps. J'apprécie beaucoup Sherlock Holmes!

Fleur de cerise 10/07/2009 20:58

Une bonne idée pour initier les enfants aux polars ! J'ai beaucoup lu quand j'étais petite, je trouve que c'est bien car ça aide à développer l'imaginaire :) !

Neph 10/07/2009 18:28

J'ai vu cette année l'adaptation télé de cette nouvelle de Doyle, version BBC il me semble : la BD me semble bien moins rébarbative^^

  • : 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs