Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2009 4 09 /07 /juillet /2009 12:58
De Arthur Conan Doyle

Format : Broché
Editeur : Hatier
Collection : Les classiques du polar
Pages : 51
Parution : 1994

A partir de 10 ans

La cocasserie parfois le dispute à la filouterie : un célèbre joyau d'inestimable valeur disparaît, non seulement du coffret à bijoux de sa légitime et infortunée propriétaire, mais aussi des mains du trop astucieux malfrat qui l'a dérobé et se lance désespérément à sa recherche.

Le fidèle Watson raconte avec verve les désopilantes péripéties de l'enquête menée par Sherlock Holmes et comment le célèbre détective put reconstituer, grâce à son pouvoir aigu d'observation et ses déductions implacables, le rocambolesque trajet du joyau et, aussi, comment il réussit à confondre le malchanceux filou...


Et bien voici pour les enfants, une sympathique affaire à résoudre par notre cher Sherlock Holmes.

Qu'est-ce que l'Escarboucle bleue ? C'est donc une pierre précieuse. LA pierre précieuse unique, inestimable, et appartenant à la Comtesse de Morcar.

Et bien entendu, Holmes et son acolyte Watson entrent en scène car cette Escarboucle a été dérobée à la Comtesse. Et ce joyau va bientôt se retrouver en la possession de Holmes.

La Comtesse offre une grosse somme d'argent à qui lui retrouvera son joyau.

Chose extraordinaire et très cocasse, cette pierre a été trouvée dans le jabot d'une oie, morte, destinée aux repas de fin d'année. Et oui nous sommes en période de Noël. L'oie a été trouvée par un commissionnaire que connaît Holmes. Il marchait dans la rue avec devant lui un homme titubant bientôt chamaillé par un groupe d'individus et qui pour echapper à ce groupe est parti à grandes enjambées en laissant tomber l'oie. Le commissionnaire a ramassé l'oie et le chapeau de cet homme tombé lui aussi par terre. Le commissionnaire apporte le tout à Holmes en lui expliquant la situation. C'est comme ça que Holmes se retrouve avec une oie qui a été mise au four par le commissionnaire, un chapeau, et l'Escarboucle de la Comtesse.

En plus de découvrir qui est le voleur de cette pierre et comment et pourquoi elle a atterri dans le jabot de cette oie ; il doit aussi prouver la possible innocence du présumé voleur du joyau condamné à 7 ans de prison.


A nouveau, une énigme bien étrange à résoudre pour Sherlock Holmes. Un polar classique de Conan Doyle très bien mené et ce livre est très bien adapté pour les enfants car il y a des illustrations. Une enquête facile à lire qui mènera l'enfant dans le monde du polar. Et c'est toujours amusant de suivre une enquête de Sherlock Holmes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Je suis en train de lire Arthur et Georges de Julian Barnes, Arthur Conan Doyle est un des personnages du roman. Sinon je n'ai lu que le chien de Baskerville.
Répondre
L
Je note pour mes pitchouns ! (euh, et pour moi aussi !)
Répondre
P
J'ai lu cette énigme il y a quelque temps. J'apprécie beaucoup Sherlock Holmes!
Répondre
F
Une bonne idée pour initier les enfants aux polars ! J'ai beaucoup lu quand j'étais petite, je trouve que c'est bien car ça aide à développer l'imaginaire :) !
Répondre
N
J'ai vu cette année l'adaptation télé de cette nouvelle de Doyle, version BBC il me semble : la BD me semble bien moins rébarbative^^
Répondre

  • : 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs