
Adaptation et dialogues : Mathieu Gabella
Dessins et couleurs : Khaz
Format : Album
Editeur : Petit à petit
Collection : B.D. Jeunesse
Pages : 30
Parution : décembre 2006
Voici la suite de l'adaptation pétillante du succès littéraire de Louis Pergaud, et succès cinématographique depuis l'adaptation d'Yves Robert en 1962.
On y retrouve les deux armées au point où on les avait laissées à la fin du tome 1 : après leur victoire triomphante sur les Velrans, les Longevernes sont en possession du trésor de guerre, quand soudain, en plein milieu de la salle de classe, les poches de La Crique craquent, laissant s'échapper tous les précieux boutons !
Suite de la célèbre aventure que tout le monde connaît « la guerre des boutons » qui avait été adapté déjà en BD dans un premier volume « le trésor ». On y retrouve donc nos héros, Tigibus, La Crique....
Toujours cette même guerre des boutons entre les Velrans et les Longevernes. L'histoire débute dans la classe lorsque la poche de La Crique craque et déverse le trésor de boutons sur le sol. Bien évidemment je vous passe la punition de l'instituteur ;-). Et après moultes bagarres avec les Velrans, ils vont décider de trouver une superbe cachette pour leur trésor.
Et je ne vais pas vous dévoiler la suite...
Ce n'est que franche rigolade tout au long de l'album. Des bulles à tomber, qui font rire petits et grands. Voici quelques exemples : « Les nouvelles se répandent comme une chiée de moineaux », « Moi je me suis collé une punaise au cul pour crier plus fort : ça m'a fait un bleu gros comme un œuf », ou encore pendant un cours d'anglais le professeur demande à La Crique « What is your name ? » et La Crique répond « My Name is...Taylor... ? » « Euh....My name is Rich ? ».
Enfin un vrai florilège !!!
La guerre des boutons, le trésor tome 1