Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juillet 2009 1 06 /07 /juillet /2009 14:37
De Beth Harbison

Format : Poche
Editeur : Pocket
Collection : Comédie
Pages : 374
Parution : février 2009


Dans leur domaine, ces quatre-là font la paire. Pas un escarpin, pas un soulier, une mule, une ballerine, n'échappent à leur vigilance. Ni à leur carte bleue. En matière de chaussures, personne ne leur arrive à la cheville. Quel que soit l'état de leurs finances ou de leurs amours, Lorna, Hélène, Sandra et Joss se damneraient pour une paire de sandales, pourvu qu'elles soient au goût du jour. Une passion commune dont elles ont fait un club... Mais un talon haut ne suffit pas toujours à remonter un moral à plat : au-delà du simple échange de mocassins, c'est leur vie qu'elles se mettent bientôt à partager. Toutes ensemble, elles se mettent à rêver d'une existence à leur pointure... ça ne coûte rien d'essayer !

Nouvelle catégorie !!
Ce livre c'est la vie quotidienne de 4 femmes. Elles ne se connaissent pas, chacune à sa vie, mais un lien existe entre elles, les chaussures. Des femmes addicts aux chaussures, ils leurs faut les dernières sortie. Elles en prennent grand soin de leurs chaussures, pas une éraflure. Et ne serais-ce que de rentrer dans une boutique de chaussures, c'est jouissif pour elles. Aucun contrôle possible sur leur soif de chaussures.

Lorna a un petit job, elle est plus que surendettée et est harcelée par son banquier pour qu'elle arrête ses dépenses. L'électricité lui est coupée...elle n'a plus du tout d'argent mais elle continue à utiliser sa multitude de cartes de crédits. Jusqu'au jour où..... où elle prend contact avec un coach qui lui supprime toutes ces cartes. Après avoir commencer à faire quelques économies, cette soif d'achat de chaussures va revenir, elle est terrible. Et Lorna va donc s'essayer à l'achat sur internet, sur e-bay, elle est certaine d'avoir trouvé un super filon pour acheter des chaussures sensationnelles à petit prix. Oui mais visiblement il y en a d'autres qui s'intéressent aux chaussures, et les enchères grimpent facilement mais elle se prend au jeu.

Il y a aussi Hélène, femme d'un sénateur, très médiatisée de part son mari. Lui, souhaite avoir un enfant mais pas Hélène. Hélène est aussi une accro aux chaussures, les derniers cris, les plus chers. Elle se retrouve un jour dans un magasin de chaussures où aucune de ses cartes de crédits ne marchent. Son mari lui a coupé toute ressource (et je ne vous dirais pas pourquoi). Il y a aussi Sandra, qui ne sort jamais de son appartement, elle est agoraphobe. Son métier, hôtesse de téléphone rose. Le psy qui la suit lui conseille pour se lier aux autres, et sortir de son appartement, de trouver une sorte d'association.

Et puis il y a Joss, une jeune baby-sitter harcelée par sa patronne, qui n'a plus une minute pour elle. Au départ elle devait juste être nounou auprès de ces 2 enfants, et très vite il a fallu qu'elle fasse le ménage, la lessive...de toute la famille. Elle n'en peux plus, elle est sur le point de craquer. Elle cherche un moyen de sortir de temps en temps de cette maison qui l'emprisonne.

 

Et ces 4 là, vont vite se connaître. Car Lorna, ne pouvant plus acheter de chaussures est vite en manque de nouveautés et elle a l'idée de passer une annonce pour créer un club d'échanges de chaussures sous forme de réunions.

Hélène prend contact avec elle, vu qu'elle non plus n'a plus le pouvoir d'acheter autant de chaussures qu'elle le voudrait. Sandra tombe par hasard sur cette annonce qui l'amuse un peu, pas commun un club d'addicts aux chaussures et vu qu'elle doit franchir le pas de sortir de chez elle, pourquoi pas tenter.  Et Joss, qui n'est pas du tout accro aux chaussures mais qui a un énorme besoin de sortir de cette famille pour qui elle travaille, va tenter aussi cette association qui a pour nom « Shoe Addicts ».

C'est comme ça que ces femmes vont se retrouver chaque semaine pour échanger des sandales, escarpins, mocassins...

 Quelques phrases :

Pour Hélène, les chaussures sont des proies. « Une proie. C'était en effet l'impression que cela lui donnait. Elle le reconnaissait volontiers . Elle la choississait pour satisfaire une faim. Puis, quelques heures plus tard, l'appétit revenait et elle avait besoin de plus. Ou plutôt...non. Besoin était un terme un peu fort. Hélène était assez réaliste pour savoir que tout cela était une affaire de désir et non de besoin. »

Pour Lorna : « Si repousser des pensées désagréables à propos d'argent permettait de brûler des calories, Lorna ne porterait qu'une taille 36. »

Pour Joss, pas addict aux chaussures et juste en recherche de compagnie autre que sa famille d'employeur, lorsqu'elle arrive dans ce Shoe Addict : « Joss, en revanche, était complètement perdue. Une chaussure, c'était une chaussure ! Elle aimait bien ces filles, mais elle ne comprendrait jamais comment elles pouvaient devenir aussi dingues dès qu'il s'agissait d'une paire de pompes ».

Eh bien, c'est ma 1ère lecture en chick lit et je n'ai franchement pas été déçue. J'ai passé un agréable moment, un peu court je dois dire car j'étais tellement prise dans le livre que je l'ai lu en un rien de temps. Et puis c'est une lecture facile...
On se prend d'attache pour chacune de ces 4 femmes, pour leur vie qui aurait pu être bien mais qui ne l'est pas. Il y a un vide, une tristesse pour chacune d'entre elles. Elles vont petit à petit apprendre à se connaître et s'entraider au moindre souci. Elles vont chacune se dévoiler aux autres, se libérer du poids qui les pèsent. Se confier comme elles ne l'ont jamais fait auparavant. Et une grande amitié va se lier entre elles. Oui, un mot ressort de ce livre : amitié.

Voilà avec ce livre, on se prend pas la tête, on se détend et on sourit.

Partager cet article

Repost 0
Published by Lilibook - dans Chick Lit
commenter cet article

commentaires

Dunky 19/07/2009 11:27

coucou! j'ai été taggée et j'ai du choisir à mon tour des personnes à tagger! et je t'ai choisie! ^^
viens voir sur mon blog!
bonne journée ;)

Dunky 16/07/2009 15:46

coucou! j'ai vu ton adresse blog sur babelio alors j'en ai profiter pr venir y faire un petit tour!
ton blog me plait beaucoup. je me permet de mettre un lien du tien sur le mien!
je nai pas encore lu ce livre mais il prévu à ma liste!!!
bonne journée ;)

Lilibook 17/07/2009 12:39


Merci pour ce message.
Je t'ai ajouté également dans mes liens.


liliba 12/07/2009 14:36

Il a l'air sympa, ce petit bouquin pour un chick litt... d'autant plus que les chaussures, c'est mon deuxième péché mignon juste après les bouquins !!!

Lilibook 13/07/2009 09:03


C'était mon 1er et j'ai bien aimé, un agréable moment.


emiLie 08/07/2009 18:39

En général j'essaie de fuir ce genre de romans mais il m'arrive de me laisser avoir et je reconnais qu'ils peuvent être sympas.

Marie 08/07/2009 14:46

J'hésite sur ce titre ! Déjà les collectionneurs dans leur ensemble me laissent toujours un peu perplexes mais en plus quand se greffe un petit côté fétichiste...

  • : 1er Chapitre
  • 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs