Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2009 3 15 /07 /juillet /2009 14:17

De Serge Brussolo

Format : Poche
Editeur : Le livre de poche
Collection : Policiers - Thrillers
Pages : 288
Parution : décembre 2001


A l'origine, la mission de Jeanne était simple : s'installer quelques temps dans un immeuble où furent commis, des années plut tôt, plusieurs crimes inexpliqués, afin d'y écrire un reportage, si possible sensationnel....

Mais aussitôt franchi le seuil de l'étrange maison Malestrazza, la jeune femme va deviner que les maléfices ne sont pas uniquement dus aux fantasmes du voisinage. Est-il vrai que l'assassin habiterait toujours là, caché dans un appartement secret ? Y a-t-il, comme on le prétend, des cadavres emmurés aux différents étages ? Et que lui veut au juste le fils de la concierge, ce gamin trop imaginatif, qui spontanément s'offre à lui faire découvrir les arcanes de la bâtisses ?

L'auteur du Sourire noir et des Prisonnières de Pharaon est rarement allée aussi loin dans l'épouvante, à la frontière indécise entre le réel et le cauchemar.

 

 

Jeanne est une journaliste qui vient de se voir confier et imposer un reportage à sensation par son patron en colère suite à une interview qu'elle a délibérément loupé. Un reportage pas très intéressant pour elle mais il doit être à sensation, le but, s'installer dans un appartement loué dans un immeuble où une quinzaine d'années auparavant ont été commis des crimes. Des crimes plus qu'étranges car l'architecte de l'immeuble a emmuré vivants des locataires de l'époque. Tous n'ont pas été découvert, certains seraient encore emmurés. Cet architecte a évité le guet-appens de la Police, à l'époque, et personne ne sait ce qu'il est advenu de lui. Il semblerait qu'il réside toujours dans l'immeuble, dans un appartement secret, et qu'il circule entre les murs dans des couloirs tout aussi secrets.

Jeanne entre dans cet immeuble avec une certaine légèreté, ne croyant pas trop à toutes les rumeurs que les locataires qui résident toujours dans l'immeuble font circuler. Mais elle va vite déchanter.... Car une épopée cauchemardesque va s'abattre sur elle. Cauchemar ou réalité ?

Elle va essayer de comprendre pourquoi cet architecte a tué certains locataires et comment il s'y est pris. Y a-t-il réellement des passages secrets dans tout l'immeuble. Est-ce qu'il y réside toujours, passe t-il réellement entre les murs, dans des passages secrets. Est-ce qu'il observe, à leur insu, les locataires....

Jeanne est abordée très rapidement par le fils de la concierge, Pierrot, qui lui fait découvrir toutes les parties de l'immeuble. Pierrot est totalement subjugué par ces meurtres, il ne vit quasiment que pour ça. Il connait tout. Tout ? Réellement ou bien il invente ?

Malgré des faits pour le moins surprenants qui lui tombent dessus, Jeanne continue son enquête pour pouvoir ainsi livrer un papier pour le journal. Et petit à petit elle va découvrir des choses étranges et ce que renferment réellement les antres de l'immeuble.... Et je m'arrêterais là bien évidemment ;-)

 

 

Whaou ! Claustrophobes s'abstenir !! On entre dans ce livre et dans cet immeuble avec Jeanne et on se prend au jeu de piste. On vit les moments d'angoisse de cette journaliste. Un thriller bien dense et une atmosphère entre le réel et le fantastique. Dernière page du livre, une fin plus que surprenante. Surtout n'aller pas la lire !!!! Praline a été déçue par la fin, un peu souvent identique avec l'auteur. Moi, c'est mon 1er Brussolo donc je n'ai pas été déçue, bonne surprise pour moi à la fin.

 

Nous ne nous étions pas du tout concertées mais hier Praline a fait paraître un post sur ce même livre ;-)
Avis de Praline

Partager cet article
Repost0

commentaires

Yv 08/08/2009 14:14

Bonjour
Un autre très bon de Brussolo dans sa nombreuse production Dernières lueurs avant la nuit.

Anjelica 31/07/2009 23:23

du même auteur j'avais lu et aimé 'la main froide' :)

Marie 22/07/2009 18:44

on m'a parlé de cet auteur, mais je n'ai encore rien lu de lui...

Soie 21/07/2009 11:14

Un auteur que je ne connais pas encore et que je note dans mes découvertes à venir :-).

Lounima 18/07/2009 00:46

Le seul livre de Brussolo que j'ai lu est "La main froide", c'était il y a au moins 10 ans et j'en garde encore un souvenir vivace... j'avais eu peur !
Je n'ai jamais retenté l'expérience... C'était peut-être une question de moment, avec 10 ans de plus, je serais certainement moins impressionnée ;-)

  • : 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs