Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2009 1 03 /08 /août /2009 11:26
De Jean Teulé

Format : Broché
Editeur : Julliard
Pages : 352
Parution : mars 2008


Au temps du Roi-Soleil, avoir sa femme dans le lit du monarque était pour les nobles une source de privilèges inépuisable. Le jour où Louis XIV jeta son dévolu sur Mme de Montespan, chacun, à Versailles, félicita le mari de sa bonne fortune. C’était mal connaître Louis-Henri de Pardaillan, marquis de Montespan.
Gascon fiévreux et passionnément amoureux de son épouse, Louis-Henri prit très mal la chose. Dès qu’il eut connaissance de son infortune, il orna son carrosse de cornes gigantesques et entreprit de mener une guerre impitoyable contre l’homme qui profanait une union si parfaite. Refusant les honneurs et les prébendes, indifférent aux menaces répétées, aux procès en tous genres, aux emprisonnements, à la ruine, aux tentatives d’assassinat, il poursuivit de sa haine l’homme le plus puissant de la planète pour tenter de récupérer sa femme.

Il fallait le talent et la verve de Jean Teulé pour rendre hommage à cet oublié de l’histoire – personnage hors du commun – qui, l’un des tout premiers, osa affronter à visage découvert le pouvoir absolu de son époque.

Je suis plutôt mitigée sur ce livre même si j’ai quand même bien apprécié sa lecture. Premier livre de Jean Teulé que je lis, une lecture amusante.

Ce livre nous permet donc de découvrir le mari de La Montespan, un mari cocu qui n’a pas beaucoup intéressé les auteurs auparavant.

Louis-Henri de Pardaillan rencontre Françoise-Athénaïs de Rochechouart de Mortemart,  celle qui deviendra La Montespan. Ils vont se marier rapidement après leur rencontre, s’aimer à la folie et consommer leur union . Ils ont un premier enfant. Montespan va devoir s’absenter à la guerre car autrement la ruine va les accabler dû à leurs dettes de jeux. Il revient plus ruiner qu’avant. Le couple aura un 2ème enfant. Puis Montespan repartira pour une autre guerre, espérant là, gagner de l’argent. A son retour il découvre sa femme de nouveau enceinte mais comprend bien que ce n’est pas lui le père. Pris de fureur, il découvre que celle-ci n’est autre que la favorite, la maitresse du Roi. Et oui, Françoise-Athénaïs devenue donc La Montespan, était attirée par le luxe et la gloire et s’est retrouvée dans les draps du Roi, séduite par les cadeaux qu’il pouvait lui faire. La marquise de Montespan va désormais séjourner dans les appartements du Roi et va se soumettre à tous les désirs charnels du Roi.
Mais en homme fier et toujours épris de sa femme, notre mari cocu Louis-Henri de Pardaillan, marquis de Montespan, ne va pas laisser sa femme dans les bras de Louis XIV . Il va refuser tous les cadeaux qui lui sont faits en contre partie de sa femme. Il va refuser toute la fortune qui lui sera proposée par le Roi, par amour pour sa femme. Pourtant d'autres courtisants rêveraient que leurs épouses soit la favorite du Roi... Il va orner son carrosse de cornes et mener front contre l’homme qui a le plus de pouvoir en France. Il va faire scandale partout où il passe. Il va être la risée de tous. Bientôt notre marquis de Montespan sera emprisonné, puis exilé sur ses terres.

Mais bon difficile de résumer tout ce qui se passe, et je ne peux pas non plus tout vous révéler.

 Bref, un avis partagé car certes j’ai apprécié cette lecture facile, rapide. J’ai aimé tout ce côté cocasse avec ce mari cocu qui essaye de récupérer sa femme par tous les moyens. On s’attache à ce personnage du Montespan qui toute sa vie durant va être amoureux de sa femme et espérera qu’elle lui revienne. Cet homme qui va essayer de s’occuper tant bien que mal de ses enfants. Et qui sera lâchement abandonné par sa femme qui pense plus à son luxe qu’à sa famille. On sourit beaucoup tout au long du livre, beaucoup d’anecdotes.
En fait ce qui m’a un peu déplu c’est beaucoup de détails sur les mœurs très légères de l’époque et les dessous de jupons…. On a quasi que ça dans la première partie du livre………….. On aurait très bien compris sans autant de détails, et d'ailleurs je ne suis pas certaine que certains mots soient déjà utilisés à l'époque ;-) Mais une fois passé tout ce côté scabreux, on prend plaisir à la lecture et à la découverte de la vie de cet homme qui a tenu tête au Roi Louis XIV et qui a aimé, éperdument, sa femme.
D'autres avis : 
Liliba, Yspaddaden, Ankya, Craklou, Restling

Partager cet article
Repost0

commentaires

Mélopée 18/12/2009 15:16


Alors j'ai été assez mal à l'aise avec même dessous de jupons que tu décris. L'histoire romancée de ce mari trompé et ne se laissant pas faire est pourtant un sujet très intéressant. Les bases y
sont, l'approche historique aussi avec "cette promotion canapé" pour approcher ledit Roi... mais quelque chose m'a un peu gêné. Une lecture plaisir à lire une fois pour les petits détails de
l'époque et à refermer pour tout le côté graveleux largement mis en scène !


sylvie 05/10/2009 14:17


j'ai beaucoup entendu parlé de ce livre et il me tente bien pour un bon moment de détente assuré...


Brize 15/08/2009 15:18

Ma foi, les détails du genre très lestes ne m'ont pas gênée (j'avais lu tellement de mises en garde à ce sujet que je finissais par m'attendre à pire) et j'ai apprécié cette lecture enlevée et plaisante.

Alex-Mot-à-Mots 13/08/2009 08:42

Un avis mitigé : tant pis, je le lirai tout de même...

Victoire 11/08/2009 20:41

Bonsoir.Je te remercie de ton appréciation sur le range tabliers.Je m'arrête sur cet auteur, car j'ai lu son dernier roman "Mangez-le si vous voulez".Cette histoire vraie , romancée bien sûr, est époustoufflante...

  • : 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs