
Format : Broché
Editeur : Julliard
Pages : 352
Parution : mars 2008
Au temps du Roi-Soleil, avoir sa femme dans le lit du monarque était pour les nobles une source de privilèges inépuisable. Le jour où Louis XIV jeta son dévolu sur Mme de Montespan, chacun, à Versailles, félicita le mari de sa bonne fortune. C’était mal connaître Louis-Henri de Pardaillan, marquis de Montespan.
Gascon fiévreux et passionnément amoureux de son épouse, Louis-Henri prit très mal la chose. Dès qu’il eut connaissance de son infortune, il orna son carrosse de cornes gigantesques et entreprit de mener une guerre impitoyable contre l’homme qui profanait une union si parfaite. Refusant les honneurs et les prébendes, indifférent aux menaces répétées, aux procès en tous genres, aux emprisonnements, à la ruine, aux tentatives d’assassinat, il poursuivit de sa haine l’homme le plus puissant de la planète pour tenter de récupérer sa femme.
Il fallait le talent et la verve de Jean Teulé pour rendre hommage à cet oublié de l’histoire – personnage hors du commun – qui, l’un des tout premiers, osa affronter à visage découvert le pouvoir absolu de son époque.
Je suis plutôt mitigée sur ce livre même si j’ai quand même bien apprécié sa lecture. Premier livre de Jean Teulé que je lis, une lecture amusante.
Ce livre nous permet donc de découvrir le mari de La Montespan, un mari cocu qui n’a pas beaucoup intéressé les auteurs auparavant.
Louis-Henri de Pardaillan rencontre Françoise-Athénaïs de Rochechouart de Mortemart, celle qui deviendra La Montespan. Ils vont se marier rapidement après leur rencontre, s’aimer à la folie et consommer leur union . Ils ont un premier enfant. Montespan va devoir s’absenter à la guerre car autrement la ruine va les accabler dû à leurs dettes de jeux. Il revient plus ruiner qu’avant. Le couple aura un 2ème enfant. Puis Montespan repartira pour une autre guerre, espérant là, gagner de l’argent. A son retour il découvre sa femme de nouveau enceinte mais comprend bien que ce n’est pas lui le père. Pris de fureur, il découvre que celle-ci n’est autre que la favorite, la maitresse du Roi. Et oui, Françoise-Athénaïs devenue donc La Montespan, était attirée par le luxe et la gloire et s’est retrouvée dans les draps du Roi, séduite par les cadeaux qu’il pouvait lui faire. La marquise de Montespan va désormais séjourner dans les appartements du Roi et va se soumettre à tous les désirs charnels du Roi.
Mais en homme fier et toujours épris de sa femme, notre mari cocu Louis-Henri de Pardaillan, marquis de Montespan, ne va pas laisser sa femme dans les bras de Louis XIV . Il va refuser tous les cadeaux qui lui sont faits en contre partie de sa femme. Il va refuser toute la fortune qui lui sera proposée par le Roi, par amour pour sa femme. Pourtant d'autres courtisants rêveraient que leurs épouses soit la favorite du Roi... Il va orner son carrosse de cornes et mener front contre l’homme qui a le plus de pouvoir en France. Il va faire scandale partout où il passe. Il va être la risée de tous. Bientôt notre marquis de Montespan sera emprisonné, puis exilé sur ses terres.
Mais bon difficile de résumer tout ce qui se passe, et je ne peux pas non plus tout vous révéler.
Bref, un avis partagé car certes j’ai apprécié cette lecture facile, rapide. J’ai aimé tout ce côté cocasse avec ce mari cocu qui essaye de récupérer sa femme par tous les moyens. On s’attache à ce personnage du Montespan qui toute sa vie durant va être amoureux de sa femme et espérera qu’elle lui revienne. Cet homme qui va essayer de s’occuper tant bien que mal de ses enfants. Et qui sera lâchement abandonné par sa femme qui pense plus à son luxe qu’à sa famille. On sourit beaucoup tout au long du livre, beaucoup d’anecdotes.
En fait ce qui m’a un peu déplu c’est beaucoup de détails sur les mœurs très légères de l’époque et les dessous de jupons…. On a quasi que ça dans la première partie du livre………….. On aurait très bien compris sans autant de détails, et d'ailleurs je ne suis pas certaine que certains mots soient déjà utilisés à l'époque ;-) Mais une fois passé tout ce côté scabreux, on prend plaisir à la lecture et à la découverte de la vie de cet homme qui a tenu tête au Roi Louis XIV et qui a aimé, éperdument, sa femme.
D'autres avis : Liliba, Yspaddaden, Ankya, Craklou, Restling