Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 août 2009 4 20 /08 /août /2009 12:01
De Claude Izner

Format : Poche
Editeur : 10-18
Collection : Grands détectives
Pages : 302
Parution : 2003


Paris, 1890. Quelle n’est pas la surprise de Victor Legris quand débarque Denise Le Louarn, la petite bonne de son ancienne maîtresse, Odette de Valois, dans sa librairie de la rue des Saints-Pères ! La jeune fille est visiblement bouleversée. Elle lui apprend qu’Odette, devenue depuis peu adepte de ce spiritisme en vogue, a disparu à la suite d’un étrange rendez-vous au cimetière du Père-Lachaise. D’abord sceptique, Victor ne peut s’empêcher de s’interroger et le voilà donc lancé sur la piste de son ancienne maîtresse… A sa suite on découvre ce Paris où l'on entendait encore le bruit des sabots sur les pavés de bois et les cris des petits métiers, où les hommes portaient le haut-de-forme, les femmes le corset et où le crime poussait à chaque coin de rue… Mystères, mystères !

Après avoir commencé la série des enquêtes de Victor Legris notre cher libraire, me voici avec dans les mains, La disparue du Père-Lachaise qui est le 2ème titre de la série.

Toujours au sein du Paris fin XIXème siècle, et après avoir quitté Victor Legris parmi les meurtres de l’exposition universelle, nous sommes cette fois ci plutôt plongés dans le spiritisme très en vogue à l’époque et la construction du canal de Panama.
Victor Legris est donc contacté par la bonne de son ancienne maitresse qui à ce jour a totalement disparue de la circulation suite à son passage sur la tombe de son défunt mari Armand de Valois. En effet, la servante accompagnait madame au cimetière du Père-Lachaise et pour attendre le recueillement de celle-ci, elle arpenta les allées du cimetière. La longueur du recueillement de Madame de Valois fit revenir la servante près de la chapelle familiale, à ce moment là elle apperçoit un corps gisant à terre. Elle va chercher de l’aide mais à son retour près de la chapelle, plus de corps… De là elle se rend vers celui qui pourrait l’aider à comprendre ce qui est arrivée à Odette de Valois, soit Victor Legris.
Victor Legris découvre qu’Odette de Valois devait déposer dans la chapelle familiale un objet, mais quel est-il et à qui était-il destiné ?...
Il apprend aussi au cours de son enquête, qu’Odette de Valois était depuis quelques mois adeptes de sciences occultes et participait à des séances de spiritisme afin de parler avec son défunt mari, géologue.

Victor Legris, avec cette disparition, sera également sur la piste d’une autre affaire qui, elle, s’est passée en Amérique centrale. Mais bon je ne peux pas trop vous en dire plus, sans ça…. 

A nouveau séduite par les héros de cette série, on retrouve les personnages du 1er opus « Mystère rue des Saints-Pères ». Un style bien agréable à lire, et une enquête qui est mieux ficelée que la précédente, je trouve. Plus de rebondissements. Et puis il y a ce voyage dans le temps qui est fort agréable. Nous sommes au milieu des rues parisiennes, on se fraie un chemin entre les fiacres ; et dans les vitrines de la libraire de Victor Legris, rue des Saints-Pères, on trouve La bête humaine de Zola qui vient d’être publié. Je vais bien entendu continuer avec le 3ème titre de la série…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Soie 29/10/2009 12:30


J'ai lu plusieurs titres de cette série. Tout comme toi j'aime le voyage dans le temps, j'aime bien les personnages aussi. Pour l'instant La disparue du père Lachaise est le titre que j'ai préféré
... j'ai trouvé les autres titres agréables mais sans plus.


Lilibook 29/10/2009 13:09


Je n'ai lu que 2 titres de cette série, et j'ai bien aimé en effet. Il m'en reste un encore dans ma pal. Et sur les 2, La disparue du père Lachaise est aussi mon préféré.


Cécile de Quoide9 06/09/2009 11:12

ok mais ta réponse laisse tout de même + ou - entendre que oui...

Lilibook 06/09/2009 13:41


Disons que dans le 1er opus on a vraiment l'entrée en scène de tous les personnages avec leur histoire mais on peut tout à fait comprendre à partir du 2ème, de qui est qui. Mais je ne suis pas très
objective sur le coup car pour ma part je préfère toujours commencer par le 1er d'une série.


Cécile de Quoide9 04/09/2009 08:55

est-il préférable de les lire dans l'ordre ?

Lilibook 04/09/2009 14:55


Celui-ci est donc le 2ème et je pense que l'on arriverait facilement à cibler chaque personnage sans avoir lu le 1er.


Lounima 25/08/2009 21:15

Ca y est, j'ai lu 'Mystère rue des Saints-Pères" ce week-end !
Merci pour cette découverte :D

Ellcrys 24/08/2009 20:47

Ah encore un livre que je note. Merci beaucoup.

  • : 1er Chapitre
  • 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs