
Format : Poche
Editeur : 10-18
Collection : Grands détectives
Pages : 302
Parution : 2003
Paris, 1890. Quelle n’est pas la surprise de Victor Legris quand débarque Denise Le Louarn, la petite bonne de son ancienne maîtresse, Odette de Valois, dans sa librairie de la rue des Saints-Pères ! La jeune fille est visiblement bouleversée. Elle lui apprend qu’Odette, devenue depuis peu adepte de ce spiritisme en vogue, a disparu à la suite d’un étrange rendez-vous au cimetière du Père-Lachaise. D’abord sceptique, Victor ne peut s’empêcher de s’interroger et le voilà donc lancé sur la piste de son ancienne maîtresse… A sa suite on découvre ce Paris où l'on entendait encore le bruit des sabots sur les pavés de bois et les cris des petits métiers, où les hommes portaient le haut-de-forme, les femmes le corset et où le crime poussait à chaque coin de rue… Mystères, mystères !
Après avoir commencé la série des enquêtes de Victor Legris notre cher libraire, me voici avec dans les mains, La disparue du Père-Lachaise qui est le 2ème titre de la série.
Toujours au sein du Paris fin XIXème siècle, et après avoir quitté Victor Legris parmi les meurtres de l’exposition universelle, nous sommes cette fois ci plutôt plongés dans le spiritisme très en vogue à l’époque et la construction du canal de Panama.
Victor Legris est donc contacté par la bonne de son ancienne maitresse qui à ce jour a totalement disparue de la circulation suite à son passage sur la tombe de son défunt mari Armand de Valois. En effet, la servante accompagnait madame au cimetière du Père-Lachaise et pour attendre le recueillement de celle-ci, elle arpenta les allées du cimetière. La longueur du recueillement de Madame de Valois fit revenir la servante près de la chapelle familiale, à ce moment là elle apperçoit un corps gisant à terre. Elle va chercher de l’aide mais à son retour près de la chapelle, plus de corps… De là elle se rend vers celui qui pourrait l’aider à comprendre ce qui est arrivée à Odette de Valois, soit Victor Legris.
Victor Legris découvre qu’Odette de Valois devait déposer dans la chapelle familiale un objet, mais quel est-il et à qui était-il destiné ?...
Il apprend aussi au cours de son enquête, qu’Odette de Valois était depuis quelques mois adeptes de sciences occultes et participait à des séances de spiritisme afin de parler avec son défunt mari, géologue.
Victor Legris, avec cette disparition, sera également sur la piste d’une autre affaire qui, elle, s’est passée en Amérique centrale. Mais bon je ne peux pas trop vous en dire plus, sans ça….
A nouveau séduite par les héros de cette série, on retrouve les personnages du 1er opus « Mystère rue des Saints-Pères ». Un style bien agréable à lire, et une enquête qui est mieux ficelée que la précédente, je trouve. Plus de rebondissements. Et puis il y a ce voyage dans le temps qui est fort agréable. Nous sommes au milieu des rues parisiennes, on se fraie un chemin entre les fiacres ; et dans les vitrines de la libraire de Victor Legris, rue des Saints-Pères, on trouve La bête humaine de Zola qui vient d’être publié. Je vais bien entendu continuer avec le 3ème titre de la série…