Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2009 1 07 /09 /septembre /2009 14:18
De Kate MortonCoupdecoeur

Format : Broché
Editeur : France Loisirs avec l'autorisation des Presses de la Cité
Collection : Roman
Pages : 738
Parution : 2008

Une enfant abandonnée… Sur un bateau en partance pour l’Australie, une petite fille de 4 ans se cache, terrorisée. Elle ne doit pas parler, pas bouger. Elle attend la conteuse, une femme mystérieuse qui lui a assuré qu’elle reviendrait. Mais le navire lève l’ancre et la conteuse n’est pas revenue…

Un terrible secret… La nuit de son vingt-et-unième anniversaire, une bouleversante révélation change la vie de Nell à jamais. Des années plus tard, elle part en Angleterre, à  la recherche de ses origines.

Un étrange héritage… A la mort de Nell, sa grand-mère, Cassandra hérite d’un mystérieux cottage en Cornouaille dont le jardin secret pourrait bien apporter les réponses au mystère d’une petite fille abandonnée…
 

C’est bien par hasard que j’ai acheté ce livre car ne connaissant pas du tout l’auteure….. Mais la 4ème de couverture me plaisait assez donc pourquoi pas.
Et j’ai eu bien raison de sélectionner celui-ci car il ne m’a pas du tout déçu bien au contraire !
Je l’ai savouré ce livre. J’ai vraiment adoré cette histoire et la présentation également car dans les pages de ce roman de plus de 700 pages (disons-le) s’est glissé des contes.  Et je ne vous dirais rien concernant ces contes, mieux vaut le découvrir par vous-même. Roman très dense donc difficile à résumer... 

1913, c’est l’histoire de Nell, une enfant abandonnée par une femme, sur un bateau en partance pour l’Australie avec pour seul bagage une petite valise blanche. Elle a à peine 4 ans. Elle sera, à son arrivée,  recueillie par un couple. Lui,Hugh, a vu ce petit bout de 4 ans, seule, sur le port. Il l’a ramené au domicile conjugal. Grandissant, elle n’aura aucuns souvenirs de cette « adoption ».

1930, l’anniversaire de Nell, elle a 21 ans. Sa mère adoptive est décédée depuis peu, son père adoptif, Hugh, décide qu’il est temps de lui dire ce secret qu’ils ont gardé pendant 17 ans et il lui remet la petite valise blanche avec tout les souvenirs qu’elle contient dont un livre de contes. Peu à peu en découvrant le contenu elle se souvient, d’une conteuse et du bateau… Mais pourquoi cette conteuse l’a-t-elle abandonnée en lui disant de se cacher, qu’elle allait revenir ? Et qui était cette femme ?

1975, Nell cherchera ses vraies origines. Elle partira en Angleterre quelques semaines. Nous allons suivre ses démarches.

2005, c’est l’histoire de Cassandra, la quarantaine, petite fille de Nell, qui depuis des jours et des jours ne quitte pas l’hôpital où sa grand-mère Nell, 95 ans, est alitée. Elle est pleine d’amour pour sa grand-mère car c’est elle qui l’a élevé depuis ces 10 ans (en1976,  sa mère l’avait déposé pour une quinzaine de jours de vacances avec Nell, et Cassandra  n’avait quasiment jamais vu Nell ; sa mère n’est jamais revenue la chercher, elle a préféré refaire sa vie avec un autre homme). Nell fermera les yeux sur son lit d’hôpital.

Cassandra va alors hériter d’un cottage en Cornouailles dont le jardin secret pourrait bien lui révéler des réponses aux mystères qui entourent ses aïeuls et plus particulièrement ses aïeules. Nell avait ce cottage, elle n’en avait jamais fait part à Cassandra, et à priori elle n’avait même jamais quitté l’Australie depuis qu’elle avait Cassandra avec elle ……Cassandra cherche à comprendre.

1900, c’est l’histoire de………

 Je ne peux pas tout résumer car il faut découvrir cette histoire superbement construite page après page. Et pas évident non plus a résumer car l’on passe d’une époque à une autre.

C’est un livre passionnant qui vous fera voyager à travers le temps et traverser les différentes époques de ces enfants devenues femmes à la recherche de leur passé et ancêtres.

On va découvrir l’histoire des ancêtres de Nell, famille bourgeoise des années victoriennes en Angleterre. Histoire d’une famille avec ses secrets inavouables au sein d’une telle classe sociale, ses tragédies et ses rancœurs aussi. On est captivé par cette histoire et on plonge avec délice dans les vies et les sentiments de chaque personnage de ce livre.

 

Bref, vous l’aurez compris, ce livre est pour moi un gros coup de cœur, enthousiasmée dès les premières pages même si le fait de passer d’une époque à une autre était un peu déstabilisant aux premièrs instants de ce roman. Il nous tient en haleine jusqu’à la dernière page et on regrette de l’avoir terminé tellement on s’attache aux personnages. Très bien écrit, facile à lire, ce livre est passionnant.

Par contre, j'ai acheté ce livre aux Editions France Loisirs. C'était une avant-première, le livre devrait paraître aux Presses de la Cité en octobre prochain. Autrement vous pouvez déjà le trouver facilement en anglais "The Forgotten Garden".

Partager cet article

Repost 0
Published by Lilibook - dans Romans
commenter cet article

commentaires

mimi54 18/07/2010 07:24



Je suis en train de le lire (1/3 du livre environ) et il me plait beaucoup



Ellcrys 13/10/2009 19:58


Comme toi j'ai adoré ce bijou littéraire, un vrai coup de coeur 2009 !


Hildebald 08/10/2009 21:41


ah ben écoute! quelle critique! moi qui n'osais pas attaquer ce livre, je m'y mettrai surement dans peu de tps..enfin, dès que ma PAL me le permet :D
merci bcp pour cet avis!

tt le monde semble reculer pour lacheter sous france loisirs, mais meme si on n'est pas abonné, je crois qu'on peut leur acheter des livres non?


meli_sc 13/09/2009 21:45

Ca a vraiment l'air sympa, tout à fait mon style de lecture, je note donc pour octobre...

Manu 12/09/2009 20:05

J'ai prévu d'acheter "Les brumes de Riverton" dès sa parution en poche (en octobre) S'il me plait, je lirai sûrement celui-ci. Par contre, je trouve la couverture mal choisie, on dirait de la littérature d'amour !

Lilibook 13/09/2009 17:44


Pas lu celui-ci, mais il paraît qu'il est bien.


  • : 1er Chapitre
  • 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs