Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2009 4 17 /09 /septembre /2009 14:26
De Thierry Jonquet

Format : Poche
Editeur : Gallimard
Collection : Folio policier
Pages : 399
Parution : octobre 1998


La main droite avait été tranchée, net, au niveau du poignet. Rien ne permettait d’identifier le cadavre, celui d’une femme. Dans la semaine qui suivit, on en découvrit deux autres, assassinées selon le même rituel. Si le meurtrier tuait ainsi en amputant ses victimes, c’était avant tout pour renouer avec ses souvenirs. Il effectuait un voyage dans le temps. Mais pour aller au bout du chemin, il lui fallut emprunter une route que bien d’autres avaient suivie avant lui. Des hommes, des vieillards, des enfants. Des femmes aussi.

Connaissez-vous les téléfilms « Boulevard du Palais » sur France 2. Les personnages de Rovère, la juge Nadia Lintz et l'équipe d'enquêteurs... et bien ces personnages ont été tirés du livre Les Orpailleurs de Thierry Jonquet.

Thierry Jonquet...un maître du polar noir !

Paris, quartier de Belleville, Rue St-Marthe, le cadavre d’une femme vient d’être trouvé par hasard par des pompiers (appelés pour une fuite de gaz dans les environs), dans les combles d’un immeuble voué à être démoli. Visiblement le cadavre est là depuis un moment, une vraie puanteur déjà dans le haut de l’escalier. Le corps est en décomposition, recroquevillé le long d’un mur, ruisselant d’insectes divers et enroulé dans un vieux matelas. Pluvinage le médecin légiste, à son arrivée, manipule le corps et découvre la jeune femme. Mains liés derrière le dos, bâillonnée et la main droite tranchée net au niveau du canal carpien. Il s’agit donc d’un meurtre. Peu d’indice, ne serait-ce que pour identifier la jeune femme. Rovère et son équipe se voient donc charger de l’affaire, confiée aussi à la juge Lintz. La juge Lintz qui est nouvellement arrivée sur Paris et qui trouve un logement dans ce même quartier. On suit son emménagement et l'évolution de sa rencontre avec son propriétaire, un sexagénaire, Izy Szalcman.
L’enquête piétine, mais bientôt, 2 autres cadavres de femmes vont être retrouvés, la main droite tranchée. Quel lien entre ces 3 personnes ?
Peu à peu, l’équipe de Rovère va remonter des pistes que je ne peux vous dévoiler bien évidemment.

Juste une chose, dans cette enquête, on remonte le temps et on se retrouve hors de France. On se trouve en Pologne à suivre la juge Lintz et Rovère au milieu de baraquements de briques situés au fond de camps emprisonnés de barbelés…

Quel roman ! Un scénario magnifiquement ficelé. Une écriture simple mais incroyable. Qui vous prend là… L’auteur ne fait pas dans la dentelle. Des personnages, nombreux, auxquels on s’attache rapidement. Notamment au personnage de Rovère qui se noie dans l’alcool pour oublier que son fils est à l’hôpital à cause d’une méningite et qui est devenue « un légume ». Ou encore au personnage de Nadia Lintz et ses problèmes familiaux. Et donc une histoire qui démarre à partir de ces 3 meurtres qui tout compte fait vous font remonter le temps et vous entraîne en Pologne au beau milieu de « chercheurs d’or » un peu particuliers, macabres je dirais. Et pour finir après je n'en dis pas plus et je vous laisse découvrir l'histoire, l’auteur aborde dans ce livre un sujet fort, la Shoah. Ne manquez pas de lire ce livre ! On retrouvera cette même équipe dans Moloch

Vous pouvez retrouver d'autres avis sur les livres de l'auteur, regroupés chez
Stephie qui a lancé cet hommage à Thierry Jonquet.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Inspecteur Dansel 05/06/2011 15:58



Bonjour,


Je viens de terminer Les orpailleurs après avoir découvert Thierry Jonquet en lisant par hasard "Moloch", les 2 romans sont très bons mais mieux vaut commencer par les orpailleurs puis Moloch,
pour la chronologie de l'histoire . Sur les 2 romans, un personnage me perturbe : L'inspecteur Dansel. Il y a un passage de quelques lignes, assez glauque le concernant (à la fin de la page 81).
J'espérais que ce passage serait éludé par l'intrigue or ce n'est pas le cas. Je serais curieux de savoir si Jonquet étoffe le personnage (qui me parait depuis très malsain!) dans un autre de ses
romans, et si oui lequel?



Yv 25/03/2010 13:30


Je viens de le finir et je trouve ce bouquin excellent, tout simplement !


Midola 09/10/2009 22:10


A mon tour de découvrir ton blog ! "Les Orpailleurs" est l'un de mes meilleurs souvenirs de lecture. C'est à sa lecture que j'ai découvert que le roman policier pouvait être très différents des
polars à l'Agatha Christie, et pouvait être extrêmement riche !


Callophrys 01/10/2009 21:47


celui là je ne l'ai pas lu..mais T.Jonquet est un grand auteur français ! en avant premiere ,pour toi....Maxime Chattam va venir dans ma ville! tralalere!!!


pimprenelle 22/09/2009 13:10


Celui ne me tentait pas trop, je ne sais pas vraiment pourquoi... mais finalement ton article pourrait me faire changer d'avis.
Mon prochain Jonquet sera Moloch.


Lilibook 23/09/2009 17:19


Et bien Moloch est non pas la suite des Orpailleurs mais c'est le 2ème livre où on voit apparaître toute l'équipe d'enquêteurs de Rovère et la juge Lintz.


  • : 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs