Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2009 1 21 /09 /septembre /2009 18:13
De Michael Connelly

Format : Poche
Editeur : Points
Collection : Points policier
Pages : 461
Parution : janvier 1998


Né d’un père inconnu et d’une mère qui se prostituait, l’inspecteur Harry (Hieronymus), Bosch – comme le peintre – voudrait bien oublier la guerre du Vietnam où il nettoyait des galeries souterraines creusées par le Vietcong.
Malheureusement pour lui, l’un de ses anciens collègues, Billy Meadows, a été assassiné dans une canalisation d’écoulement d’eaux de pluie d’Hollywood. Le meurtre étant lié à une affaire de braquage, il faudra bien que, secondé et manipulé par la belle Eleanor Wish, agent très spécial du FBI, il affronte à nouveau sa peur.

Couronné par l’Edgar Award aux USA, ce livre a reçu le prix Calibre 38 en France.

Harry Bosch, policier à Los Angeles, est donc un ancien rat des tunnels du Vietnam. Les souvenirs continus de le hanter.

Il est appelé sur le terrain suite à un appel anonyme précisant que dans une canalisation d’écoulement d’eaux d’Hollywood il y avait un homme mort. Sur place, ses collègues jugent que c’est une overdose, que l’enquête sera donc vite close car visiblement c’était un junkie.
Sauf que Bosch reconnaît la victime, Billy Meadows. Cet homme a été son compère lors de la guerre du Vietnam, dans les tunnels. Et Bosch est convaincu, par rapport à certains éléments qu’il observe sur place, que ce n’est pas une overdose mais un meurtre. Il va donc convaincre ses collègues qu’il s’agit d’un meurtre et ainsi prendre en charge l'enquête. Il va découvrir que son ancien collègue du Vietnam a participé à un cambriolage d’une banque, un an auparavant, par le moyen de tunnels creusés sous la banque en question et sous les rues alentours. Pour continuer son enquête il accepte de collaborer avec le FBI, on le rattache à l’agent spécial du FBI, Eleanor Wish, dont il va vite tomber sous le charme.
Malheureusement les supérieurs de Bosch vont lui mettre des bâtons dans les roues, car Bosch est un bon flic mais avec des manières peu orthodoxes qui déplaisent à certains. Il va donc être surveiller par 2 zigotos des Affaires Internes (l’équivalent de notre police des polices) qui vont donc l’enquiquiner plus qu’autre chose au cours de son enquête.

Et je m’arrêterais là…..

 Je suis plutôt partagée sur ce livre. J’ai bien aimé cette enquête, on prend contact avec l’inspecteur Bosch, c’est la 1ère enquête de Bosch pour cette série de Michael Connelly. C'est une enquête bien ficelée mais ce qui fait que j’ai un avis partagé est que j’ai trouvé l’enquête longue et pour cause, l’écrivain est tellement bien documenté qu’il nous fait partager beaucoup de détails de l’enquête. Vous me direz c’est plutôt bien. Oui, mais le temps m’a paru un peu long du coup. J’ai lu d’autres livres de Connelly que j’ai préféré. Mais bon en dehors de quelques longueurs j’ai quand même bien apprécié le style de l’auteur et cette enquête qui nous renvoie à l’époque de la guerre du Vietnam, la vie des soldats, les à côtés de la guerre à Saigon avec la prostitution, la drogue… les souffrances anciennes qui refont surface pour ceux qui l’ont vécu. Je poursuivrais les aventures de Bosch.

Partager cet article
Repost0

commentaires

dasola 10/10/2009 13:26


Bonjour, j'aime bien les enquêtes de l'inspecteur Bosch. Connelly connaît très bien Los Angeles et veut nous faire partager son goût pour cette ville. Sinon, il est vrai que je n'ai pas lu les
derniers ouvrages de Connelly. Je me lasse parfois de suivre l'évolution de personnages qui n'existent pas. Bonne journée.


Callophrys 01/10/2009 21:45


oh oui poursuis ses aventures!! il est tres attachant!
ce livre là je l'ai eu en main mais finalement je l'ai repose....peut etre une autre fois...


Géraldine 29/09/2009 21:18


Je n'aurais rien contre le fait de relire cet auteur, mais manifestement, il vaudrait mieux le faire avec un autre livre ni je ne veux pas trouver le temps long.


Gio 25/09/2009 08:46


Je me régale souvent avec Connelly !


Manu 24/09/2009 09:43


Il est sur ma LAL, suite aux avis enthousiastes de certaines bloggeuses. Bon on verra. Je ne suis pas fan de la guerre du Vietnam mais j'aime commencer par le début.


  • : 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs