Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2009 3 23 /09 /septembre /2009 17:57

De Anne Fine

Format : Broché
Editeur : L'Ecole des Loisirs
Collection : Mouche
Pages : 86
Parution : octobre 1999


« Tais-toi ! Je suis fatigué de t’entendre… arrête de jacasser ! » Voilà le genre de phrase que Louis entend à longueur de journée. Louis est si bavard que ça lui gâche parfois l’existence.

Alors un jour, il a une idée de génie : Un silencethon, son silencethon !

Attention, Mesdames et Messieurs, Louis va tenter pour vous de réaliser un fabuleux exploit : se taire pendant toute une journée ! Ce sera dur, très dur, mais il a un entraîneur qui va lui donner d’excellents conseils pour réussir : sa maman.

Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls. 

Louis est donc un petit garçon extrêmement bavard. Si bien que tout le monde lui demande de se taire, aussi bien son père qui souhaiterait pouvoir regarder la télé sans entendre jacasser à côté, que ses professeurs qui ne peuvent faire la classe à cause de Louis le bavard…. Et même ses copains de classe lui demande sans cesse de se taire et sous toutes les formes « Boucle-là ! » « Ferme ta boîte à camembert ! » « Mets-la en veilleuse ! ».
L'école où est Louis a besoin d’argent pour construire une bibliothèque et la direction et les professeurs décident donc de récolter de l’argent grâce à des groupes d’élèves qui vont choisir et organiser des animations. Louis, trop occuper à jacasser va rater l’inscription pour le groupe de la tombola. Puis va rater l’inscription pour le stand du vide-grenier, celui des biscuits-maison, celui de la braderie de livres d’occasion…. Bon et du coup il boude et va faire le malin pour les animations suivantes, si bien qu’à la fin il n’est inscrit pour rien du tout, et lance à tout le monde qu’il va créer sa propre « idée fabuleuse » pour récolter de l’argent.

Certes il a fait le malin…. Le problème c’est qu’il n’a pas du tout d’idée. Il va donc demander conseil à sa mère qui va lui proposer d’organiser un silencethon. Il devra trouver des sponsors, les camarades de classe, différents professeurs…. qui vont devoir parier une somme d’argent sur le temps que Louis va pouvoir tenir sans parler au cours d’une journée. Bon tout son entourage ne croit guère que Louis le bavard va pouvoir se taire pendant 7 Heures.

Et je vais m’arrêter là pour vous laisser découvrir comment il s’y prend pour s’entraîner car forcément il a besoin d’entraînement ce petit bavard. Et je vous laisse découvrir si oui ou non il va pouvoir tenir une journée sans parler…. Mais en tout cas au commencement de la journée il comprend qu’en se taisant et en laissant parler les autres on apprend et on découvre beaucoup de choses intéressantes.

Si jamais il tient et qu’il réussit à récolter l’argent que chaque personne a parié sur ce silencethon, l’école va pouvoir ouvrir une immense bibliothèque et du coup l’école offrira en récompense des efforts de Louis, une plaque à poser sur les murs de la bibliothèque « le silence est d’or ». 

Anne Fine nous livre à chaque fois des histoires très rigolotes et avec une morale. Un petit livre très agréable pour ceux qui ont commencé à assimiler la lecture. Je conseille plutôt un minimum de 8 ans car le vocabulaire est important dans ce livre, ne serait-ce que le mot « silencethon », on devra expliquer à l’enfant ce qu’est un téléthon. Donc riche en vocabulaire, un livre avec une morale à la fin, un livre amusant. De quoi plaire aux jeunes lecteurs.

Partager cet article
Repost0

commentaires

liliba 16/10/2009 21:25


Oh, je veux en organiser un à la maison aussi !!! Mes deux plus petits sont des bavards impénitents, l'une avec une voix pointue qui crisse dans les oreilles, l'autre avec une grosse voix bien
forte... et je passe mon temps à leur dire : "taisez-vous !" ou "'moins fort !" ;-)


Lilibook 17/10/2009 14:29


Alors il faut mettre un silencethon en place alors


Celsmoon 28/09/2009 18:33


ça a l'air vraiment tout mignon !


Edelwe 27/09/2009 12:06


L'école des Loisirs publie d'excellents romans jeunesse.


esmeraldae 27/09/2009 11:32


je ne le connaissais pas celui-là. on oublie vite qu'elle a fait autre chose que le chat!!


Fleur de cerise 26/09/2009 13:44


Sympa pour faire apprendre du vocabulaire aux petits ^^ .


  • : 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs