
Format : Relié
Editeurs : Hongfei
Collection : Caractères chinois
Pages : 40
Parution : Avril 2009
Illustrations de Agata Kawa
Xiaoying, « fleur de printemps », est la fille unique de la famille Huo. Sa beauté et la bonne éducation qu’elle a reçue la destinent à un heureux mariage, mais la mort infamante de son père en décide autrement.
Xiaoying fait le vœu d’épouser celui qui vengera son père. L’injustice est finalement réparée… par un tigre dévoué. Entre la Belle et la Bête, l’amour serait-il possible ?
J'ai pu découvrir ce MA-GNI-FIQUE livre grâce à Tiphanya et aux Editions Hongfei. En effet au mois d'août, Tiphanya avait organisé un petit jeu concours sur le thème "les vacances de vos livres" et ma participation a été selectionnée et j'ai pu gagner ce très beau livre.
Bien je ne peux vous faire d’autre résumé puisque la 4ème de couverture ci-dessus résume juste ce qu’il faut et le fait parfaitement. Il serait idiot de reprendre un résumé et je ne peux vous en livrer plus pour ne pas dévoiler la fin.
Par contre vous livrer mon sentiment, pas de problème.
Ce livre est une vraie merveille. C’est en fait une traduction inédite d’un classique chinois du 18ème siècle mettant en scène des caractères ardents animés par la passion et qui a pour thème l’amour, le dévouement et la sagesse. Une belle réflexion !
Les illustrations sont plus que grandioses, c’est vous dire. Elles sont toutes en délicatesse, poésie, rêverie … Des tas de détails à observer, des couleurs chatoyantes. En plus à la fin du livre on vous apprend quelques mots de chinois. En fait au dessous de chaque illustration vous trouverez un caractère chinois qui résume parfaitement le tableau (exemple : 存 on apprendra que cela signifie la présence), vous trouverez donc la signification de chaque caractère chinois représentant les tableaux, à la fin du livre.
On reste émerveillé devant tant de délicatesse au niveau des illustrations, on se prend à l’ouvrir à n’importe quel moment pour admiré ces superbes pages. Le texte est lui aussi mis en image, tout en volute et volupté. Un conte très joli, tout en sagesse. Bon maintenant il n’est pas forcément gai puisqu’il y parle de mort.
En somme un conte à découvrir et un livre que je qualifierais de « classieux ».
Je remercie donc Tiphanya et les Editions Hongfei de m'avoir fait découvrir cette merveille et de connaître aussi ces éditions qui regorgent de livres magnifiques. Et en plus le livre était accompagné d'une affiche du livre ainsi que d'un marque-pages.