Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2012 4 14 /06 /juin /2012 20:18

  7 jours à river falls

 

Auteur : Alexis AUBENQUE

 

Editeur : Le Livre de Poche

Collection : Policier / Thriller

Poche - Policier

Pages : 476

Parution : Juin 2009

 

 

 

Sarah Kent, issue d'une famille modeste, est une étudiante modèle qui mène une vie paisible, parmi l'élite de l'université de River Falls, une petite ville des Rocheuses. Pourtant tout va changer, un matin de printemps, quand Amy Paich et Lucy Barton, ses deux meilleures amies des années de lycée, sont retrouvées atrocement mutilées dans la forêt toute proche. Or, deux jours auparavant, Sarah avait reçu une lettre, plutôt étrange, de Lucy et Amy... Le monde de Sarah bascule dans l'horreur. Sera-t-elle la prochaine victime du tueur ? Le shérif Mike Logan, aidé de Jessica Hurley, son ex-petite amie, une profileuse réputée, est chargé de l'enquête. Tous deux croient très vite être sur la bonne piste. Mais ils ignorent que leur adversaire les manipule avec une redoutable perversité...

 

 

 

 

 

 

River Falls, petite ville située dans la région des Rocheuses.

Tommy et Jeremy Sheppard, 13 et 10 ans, se sont aventurés hors de la maison contre indication des parents, à la nuit tombée. Leur aventure les dirigera au bord du lac de River Falls. Le plus jeune des deux frères est beaucoup moins rassuré que l’aîné mais pas question de passer pour un trouillard. Cachés derrière des branchages, le long du lac, ils entendent des bruits de pas. Ils entraperçoivent la silhouette d’un homme dont ils n’arrivent pas à voir le visage caché derrière un chapeau à larges bords. Un peu plus loin, les deux frères visionnent également une voiture, une Subaru.

Les enfants prennent peur et en se tenant la main commencent à courir. Bien évidemment, l’homme entendra alors des bruits de feuillage. Un des deux enfants, Jeremy, dans sa folle course, va se prendre les pieds dans des branchages au sol. Il ne peut plus marcher. Son frère décide donc d’aller chercher du secours en conseillant à son frère de ne surtout pas bouger le temps qu'il aille chercher de l’aide. Jeremy ne reverra jamais son frère aîné vivant.

Oui, Tommy, parti chercher de l’aide rencontrera sur sa route l’homme à la Subaru.

Tommy sera découvert mort le long de la route, et son frère Jeremy sera retrouvé dans le coma au petit matin, à la même place que là où son frère l’avait laissé, caché dans les broussailles.

  

Pour le Shérif Mike Logan commencera une longue enquête, car en retrouvant le petit Jeremy caché dans les broussailles le long du lac, l’équipe de police va découvrir également non pas un corps rejeté sur les berges de ce lac, mais deux.

Il s’agit des corps de deux jeunes lycéennes Amy et Lucy. Des corps sauvagement mutilés.

Amy et Lucy étaient, à une certaine époque, les meilleures amies de Sarah Kent, étudiante sur le campus. C’est donc un véritable choc, lorsque Sarah apprend cette nouvelle. Surtout que 2 jours auparavant, Sarah avait reçu une lettre assez étrange de ses deux anciennes acolytes l’invitant à les rejoindre pour passer une soirée ensemble alors que Sarah n’était plus vraiment en contact avec Amy et Lucy depuis quelques temps maintenant. Plus en contact, car Sarah ne trouvait plus leur amitié bénéfique et n’était plus sur la même longueur d’ondes qu’Amy et Lucy.

 

Le Shérif Mike Logan a donc une rude affaire entre les mains avec le meurtre de ces deux jeunes filles. Pour l’aider dans cette enquête, il sera bientôt accompagné de son ex compagne, Jessica, qui se trouve être une des meilleures profileuses du pays.

  

Sarah porte un lourd secret dont elle était pratiquement prête à en révéler le contenu à Jessica et au Shérif mais… à bien y réfléchir elle se dit qu’il n’est peut-être pas bon de le révéler, ni de faire part de cette lettre qu’elle a reçu d’Amy et Lucy.

Jessica et le Shérif Mike Logan sentent très vite que Sarah leur cache quelque chose, ils espèrent juste qu’elle ne soit pas mêler à ces meurtres… qui sait…

Mais pour Jessica, la profileuse, et Mike Logan, le Sherif, l’enquête exigera beaucoup d’investissement car leur adversaire est des plus pernicieux.

 

 

 

 

 

 

Et bien je dois dire que je me suis régalée avec cette lecture.

 

 

On a ici tous les bons ingrédients en main pour passer un bon moment lecture, bien rythmé, et avec une intrigue intéressante.

Pas envie de lâcher ce thriller. On a vraiment envie de découvrir le final au plus vite. Et ça j’adore. C’est le point fort des bons thrillers.

Ce qui est bien dans ce thriller, c’est que l’on ne sait pas tout de suite qui peut bien être le tueur et la raison des meurtres. L’auteur nous tient en haleine de ce côté-là et je trouve ça très intéressant. Parfois on vient à penser que tel ou tel personnage pourrait être le meurtrier.

 

L’auteur commence fort pour nous tenir en haleine avec le meurtre d’un enfant. Puis la découverte de deux corps. Tout ça dans la foulée, au tout début du récit.

 

Les personnages sont très attachants. Surtout le duo : Shérif Logan et la profileuse Jessica, qui n’est autre que son ex compagne. On se doute bien qu’entre ces deux là, l’amour qu’il portait l’un à l’autre auparavant n’est pas complètement terminé. Faudrait-il encore qu’ils se l’avouent.

On aime aussi ce duo pour leur divergence d’avis, ils ne sont pas toujours d’accord sur les chemins à prendre pour cette enquête. Ils sont le contraire l’un de l’autre, lui plutôt du genre à être impulsif, et elle plutôt à tout mettre en jeu dans sa réflexion des choses.

Le personnage de Sarah est ambigu, elle a de lourds secrets a porter mais on sent qu’elle ne les divulguera pas facilement. Alors du coup, on se pose beaucoup de questions sur ce qui la liait elle, et les deux jeunes filles tuées Amy et Lucy.

 

Rien à redire sur le style. Alexis Aubenque, ancien libraire, est un auteur français et pourtant on a l’impression d’avoir un thriller américain entre les mains. Les dialogues sont agréables. Comme je le disais plus haut, le duo Sherif – Profileuse n’est pas toujours d’accord sur les voies à prendre pour mener l’enquête, et ce qui est bien c’est que l’auteur nous fait part pour chacun de ces deux personnages, ses pensées pour mener à bien l’enquête. Tout s’enchaîne rapidement. L’auteur sait mélanger les conjonctures pour avoir un récit bien rythmé : des interrogatoires (alléchants pour le lecteur), des poursuites et interpellations, etc. Pas de quoi s’ennuyer.

 

On a donc en main un très bon thriller. Aussi bien sur la qualité du thriller, que sur l’envergure des personnages. J’ai donc bien évidemment très envie de découvrir les autres aventures du Shérif Logan.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Anjie 21/06/2012 06:05


Connais pas du tout, je note ! 

Alex-Mot-à-Mots 19/06/2012 16:19


J'avais bien aimé "Automne à River Falls", mais pas envie de continuer la série.

Violette 17/06/2012 21:32


une bonne de lecture de plage? je note!

Lilibook 18/06/2012 12:56



Oh pas spécialement de plage. C'est un bon polar qui tient en haleine.



Manu 17/06/2012 09:34


Tu sais donner envie dis donc ! Je n'aurais jamais imaginé que c'était un auteur français. Je note. 

Lilibook 18/06/2012 12:55



Oui c'est très étonnant le fait qu'il soit français car vraiment du côté de l'écriture tout vient à penser qu'il est américain.Comme quoi.... ;-)



Tiphanie 15/06/2012 22:40


Je lis assez peu de thriller (parce que ça me fait peur en général, je suis une chochotte) mais pourquoi pas.

Lilibook 16/06/2012 13:21



Ah moi j'adore quand l'adrénaline monte ;-)



  • : 1er Chapitre
  • 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs