Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juillet 2010 4 22 /07 /juillet /2010 21:23

akimboDe Alexander McCall Smith

Format : Broché
Editeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Folio Cadet
Pages : 92
Parution : 2006

Akimbo vit avec ses parents près d’une grande réserve africaine. Un jour, alors qu’il accompagne son père en tournée de surveillance, ils découvrent une éléphante abattue dont on a volé les défenses. Révolté, le jeune garçon décide d’infiltrer le gang des braconniers.

 

Par un maître du roman policier, les aventures d’un jeune garçon qui brave les plus grands dangers pour défendre les animaux.

 
A partir de 7 ans.

 

Voici un volet des aventures du jeune Akimbo au cœur d’une réserve Africaine. Akimbo vit donc dans la réserve où travaille son père, rangers de la réserve. Il est donc entouré de grandes plaines sauvages qui voient paitre les zèbres, les antilopes et qui voient courir les léopards. Ces grandes plaines sont aussi traversées par les éléphants. Akimbo aime quand son père l’emmène avec lui en brousse. « Et ces jours-là, pour le jeune garçon, c’est jours de fête ».
Akimbo aime accompagner les gardes dans leurs tournées, réparer une clôture, dépanner un camion… car souvent il aperçoit un animal sauvage, alors son père lui dit de ne pas faire de bruit et d’observer. Mais ce jour-là, le père d’Akimbo et les gardes de la réserve sont préoccupés par des rapaces survolant une clairière. Lorsqu’ils s’en approchent, se trouve allongée au sol une éléphante, que les braconniers ont abattu pour en récupérer les ddéfenses. Bientôt Akimbo va faire la rencontre du petit de cette femelle qui s’est caché dans les broussailles et qui prend peur de nouveau face à ces humains. Akimbo voudrait bien l’approcher et le ramener tout près des habitations pour s’en occuper mais son père lui fait comprendre qu’il sera mieux parmi les siens, que l’éléphanteau retrouvera un groupement d’éléphants qui le prendra en charge. C’est là que cet éléphanteau détale de peur. Akimbo est triste pour lui.

Akimbo ne comprend pas pourquoi on a tué cette mère éléphante. Son père va alors lui expliquer ce qu’il en est du braconnage et des gens qui chassent les éléphants, et cela même sur les terres de la réserve car celles-ci s’étendent sur plus de 150 km. Alors Akimbo est horrifié que ces chasseurs tuent les éléphants pour récupérer l’ivoire et en faire des statuettes pour des collectionneurs ou pour en faire un usage de décoration. Il devient fou de rage.

Alors Akimbo se dit qu’il fallait faire quelque chose pour éviter cette extermination, mais les adultes lui signalent qu’ils ont beau surveiller la brousse, cela n’y change rien, le braconnage continue. C’est alors qu’Akimbo décide de faire lui-même quelque chose, et sans que personne ne s’en aperçoive, il va partir en pleine nuit rejoindre un de ses camarades en ville qui pourrait lui donner des informations sur d’éventuels braconniers. Pour cela, Akimbo va devoir marcher des heures durant. Il va réussir avec quelques idées bien trouvées, à s’infiltrer dans le groupe de braconniers. Il va trouver le moyen d'intégrer leur groupe en leur expliquant qu’il souhaite apprendre la chasse aux éléphants. Les braconniers vont le prendre avec eux moyennant une contrepartie que vous découvrirez dans ce livre. C’est ainsi que pour Akimbo commence de longues journées de marche dans la brousse en compagnie des braconniers. Va-t-il arriver à ses fins pour déjouer les plans des braconniers et les faire arrêter ?

 

Voilà un 1eropus où l’on rencontre Akimbo, un jeune garçon courageux, débrouillard, téméraire et qui prend la défense des animaux. Un livre qui a donc pour thème principal,  la défense des animaux. Les aventures du jeune Akimbo vont donc plairent aux jeunes lecteurs, et en même temps elles vont leur faire prendre conscience du danger qu'il existe pour les animaux en voie d'extinction. Le style d’Alexander McCall Smith est simple à lire tout en ayant du vocabulaire pour l’enfant. Et il nous met bien dans l’ambiance. L’enfant découvrira la savane et les animaux qui s’y trouvent. De belles illustrations en noir et blanc viendront s’ajouter aux pages d’écritures. Akimbo et les éléphants est le 1er opus d’une série de 5 me semble-t-il, et cette série interpellera l’enfant sur la protection des animaux.
Rappelons aussi, que l'auteur, Alexander McCall Smith, écrit des romans adultes, très connu pour ses chroniques d'Edimbourg, mais aussi pour sa série ayant pour personnage principal, la célèbre détective du Botswana, Mme Ramotswe.

Akimbo c'est tout une série, c'est donc aussi, Akimbo et les lions, Akimbo et les babouins, Akimbo et les serpents, Akimbo et les crocodiles.

 

J'ai découvert cette série chez Emmyne.

Partager cet article
Repost0

commentaires

esmeraldae 23/07/2010 08:36



je ne savais pas qu'il écrivait aussi en adulte. c'est une bonne série



  • : 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs