Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2014 7 09 /03 /mars /2014 19:00
 
 
 
 
au coeur du brasier
 
 
Auteur : Alex KAVA
Traducteur : Barbara Versini
 
Editeur : Harlequin
Collection : Mosaïc
Thriller - Les enquêtes de Maggie O'Dell - Pyromanie -
Pages : 334
Parution : Janvier 2014
 
 
 
 
 
 
 
 Appelée sur une scène d’incendie, Maggie O’Dell, profiler au FBI, comprend tout de suite que le pyromane qui sévit depuis quelque temps à Washington DC a franchi un cap. Cette fois, il ne laisse pas seulement derrière lui un bâtiment en flammes, mais aussi un cadavre. Cette fois, il a tué. Avec une violence extrême. Pourtant, très vite, Maggie se prend à douter : ce meurtre horrible est-il vraiment l’œuvre du pyromane recherché par la police ? Maggie se lance alors au cœur du brasier, pour une enquête à hauts risques. Une enquête qui réactive les souvenirs de la récente agression dont elle a été victime, mais qui réveille aussi un traumatisme ancien : celui de la mort de son père dans un incendie, alors qu’elle n’était qu’une enfant. Cauchemars récurrents, souvenirs obsédants imprègnent peu à peu la réalité. Mais elle ignore encore que la réalité, justement, pourrait s’avérer plus terrifiante que ses cauchemars. Et qu’elle pourrait être la prochaine cible d’un tueur à la redoutable intelligence, et qui se cache derrière les flammes…
 
 
ICONE1 
Maggie O’Dell est profileur au FBI. C’est une femme forte, volontaire et surtout indépendante. Malgré cela, quelques failles de fragilité qu’elle cache au plus profond d’elle-même.

Lorsqu’un immeuble en flammes explose, elle est appelée sur une scène d’incendie et très rapidement elle, et ses équipiers, en viennent à la même déduction, il s’agit du même pyromane qui sévit depuis quelques temps sur Washington D.C.

Sauf que cette fois-ci, le pyromane a dépassé un cap. En effet, sur les lieux il ne laisse pas seulement des bâtiments en feu mais également un cadavre. Désormais, il est donc passé au meurtre, meurtre assez violent. Beaucoup de questionnement pour Maggie O’Dell, notamment sur le fait qu’elle se prend à douter sur la relation entre le meurtre et le pyromane qu’ils recherchent.

A
u cœur du brasier, Maggie va enquêter. Une enquête risquée car l’auteur de tout ceci ne manque pas de surveiller la scène de crime prise d’assaut par les enquêteurs, scientifiques, etc. Il surveille, il observe le beau spectacle : le corps emporté notamment, pour lui les sacs à cadavre avaient fier allure. Et puis, cette femme, Maggie, fascine notre homme. Elle est rebelle comme lui, et il a la certitude d’avoir rencontré une âme sœur.

L’équipe locale pense que l’auteur de ces actes est un homme qui souffre d’impulsions incontrôlables mais Maggie, elle, pense l’inverse et qu’il s’agit du travail d’un criminel calculateur et qui justement contrôle chaque acte.

Sur les lieux se trouve également Jeffery Cole, journaliste peu scrupuleux qui recherche THE reportage qui lui fera faire un grand bon dans sa carrière. Journaliste ambitieux, toujours accompagné par son caméraman, Samantha Ramirez. Jeffery Cole, comme le surnomme Maggie et son équipe : un vrai vautour qui guette du croustillant.

Avec ce pyromane qui ne cesse d’agir sur Washington D.C. va déterrer certains aspects de la vie de Maggie. Des moments douloureux liés au feu.

Les actes incendiaires vont se renouveler mais ils seront de plus en plus effrontés. Mais Maggie ignore que la réalité peut être plus terrifiante…

Je découvre cette série policière même si je n’ai pas
commencé par le 1er opus.
Même si je n’ai pas le 1er opus dans les mains, rien n’empêche la lecture de ce volet en dehors des autres de la série. L’auteur revient sur quelques faits de la vie privée du personnage même si l’on n’a pas toutes les connaissances sur le passé de Maggie O’Dell. Donc aucun souci pour lire cet opus séparément.
L’histoire démarre illico-presto, on entre dans le vif du sujet dès les premières pages. Une histoire basée sur le thème de la pyromanie, un thème que je trouve assez rarement dans mes lectures.
  
On sent que l’auteur a fait de nombreuses recherches scientifiques sur la décomposition d’un corps confrontés aux flammes et nous retranscrit parfaitement chaque étape possible d’un corps pris au contact du feu et les différents stades de décomposition. On sent donc, tout de suite, que l’auteur se base sur du concret ce qui rend le polar intéressant.
 
Plusieurs personnages entrent en scène parmi les équipes de police. Personnages qui doivent être récurrents à la série et qui dans cet opus prennent soin de Maggie O’Dell qui a récemment eu quelques ennuis.
Parmi les personnages, également, une équipe de journalistes télé : Jeffery Cole, journaliste, vraie fouine, prêt à tout et qui espère décrocher le meilleur reportage en filmant des scènes de crime atroces ; et puis la caméraman Samantha Ramirez qui, pour faire vivre sa famille, est prête à suivre partout dans ses plus grands délires, Jeffery Cole, son partenaire de travail.

Et puis dernier point du côté des personnages, le demi-frère de Maggie O’Dell, Patrick. On ne connaît pas bien l’histoire familiale sans avoir lu les précédents opus mais on comprend que Maggie vient de retrouver son demi-frère Patrick qui vit chez elle depuis peu. Patrick est un pompier privé.
Alors voici un point intéressant, le métier de Patrick. Pompier privé. Je ne savais même pas que ça pouvait exister…mais visiblement aux Etats-Unis ça existe… Un pompier privé est embauché par une boîte privé de pompiers qui n’ont pour but que d’aller éteindre les feux chez les clients qui se sont assurés auprès de la boîte privé de pompiers. C’est assez dingue ce truc !! Une maison brûle, si les propriétaires sont assurés ils sont sauvés et leur maison aussi mais par contre le voisin s’il n’est pas assuré dans cette boîte… il peut crever… Fou ce truc !!! Découverte en découverte sur le système des pompiers aux Etats-Unis.
 
Revenons maintenant à l’histoire, elle est prenante et le rythme est vif mais j’ai un reproche à lui faire. On suspecte très rapidement une personne étant l’auteur de ces actes criminels et plus on avance dans l’histoire plus on sait qu’il s’agit bien de cette personne. Donc le suspense est un peu retombé comme un soufflé ^^. Maintenant cela ne gâche en rien le dénouement pour savoir ce qui a poussé la personne à commettre ces actes.
 
Un bon moment lecture avec ce polar intéressant sur différents points sur le monde de la pyromanie et celui des pompiers, même si ce n’est pas non plus la découverte de l’année. Il m’a tout de même mis en bouche pour découvrir d’autres volets de la série Maggie O’Dell.
 
 
 
 Challenge Thriller / Polar

5 /15

88055176 p
 
 
 
 
 
 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Edelwe 09/04/2014 17:29


Décidément, je ne suis pas faite pour les polars... Je préfère les bons vieux romans policiers.

Alex-Mot-à-Mots 17/03/2014 14:04


Je vais attendre ton avis sur les autres de la série, des fois qu'ils soient un peu meilleur.

Liliba 12/03/2014 22:04


Je note, mais j'aime lire les séries dans l'ordre. Même si l'histoire est indépendante, ça permet de mieux comprendre les personnages.

Céline 12/03/2014 09:39


Cela fait très, très longtemps que je n'ai pas lu de polar. Pourquoi pas!

Sudisine 10/03/2014 18:52


Je me rends compte que les harlequins sont loin d'être comme ceux d'avant et que cette édition se diversifie et élargie ses collections ! elle a su se renouveler, hors des histoires d'amour
mièvre. Le livre que tu présentes m'a l'air pas mal du tout.

  • : 1er Chapitre
  • 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs