Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2012 2 24 /01 /janvier /2012 19:29

bienvenue à griffstone

 

Auteur : Eva IBBOTSON

 

Format : Broché

Editeur : Albin Michel

Collection : Wiz
Pages : 254

Parution : Janvier 2007

 

 

 

Madlyn et son frère Rollo passent l'été au château de Griffstone. Dès leur arrivée, c'est un désastre ! Le château est humide, en triste état et surtout complètement déserté par les visiteurs. Pour sauver Griffstone, les enfants décident de frapper un grand coup. Ils vont recruter des fantômes. Mais de vrais fantômes. Avec la tête qui se détache. Des poignards plantés sans la poitrine. Et des hurlements à glacer le sang ! Bienvenue à Griffstone !

 

 

 

Dès 10 / 11 ans

 

 

Madlyn et Rollo Hamilton sont frères et sœurs. Ils résident avec leurs parents à Londres. Madlyn, 11 ans, est l’aînée, et est très protectrice envers son petit frère plus jeune de deux ans de moins qu’elle. Au début du dernier trimestre scolaire de l’année en cours, leur père reçoit une invitation venant tout droit d’une université américaine, lui proposant de venir passer deux mois à New York pour enseigner. L’université lui précise qu’une chambre lui sera mise à disposition pour lui et sa femme. Mais les enfants ne sont pas conviés.

Ils décident donc d’accepter cette offre extraordinaire vu qu’en retour une belle somme d’argent leur serait donnée mais le souci est : Madlyn et Rollo qui ne peuvent venir...

 M. et Mme Hamilton décident d’envoyer Madlyn et Rollo passer les deux mois d’été, à la campagne, près de l’Ecosse, à Griffstone. Griffstone est le domaine appartenant à l’oncle de Mme Hamilton.

Bon ça n’enchante guère Madlyn et Rollo de passer l’été dans cet endroit sinistre.

 

Sur place ils font connaissance avec l’oncle George, Melle Emily, la sœur de l’oncle George, et le cousin de l’oncle George, Howard, reste quant à lui encore secret pour les enfants. Il ne souhaite pas se montrer encore.

Les enfants découvrent le château, qui d’ailleurs, tombe un peu en ruine. Ils visitent les pièces, et apprennent que le château ouvre ses portes une fois par semaine pour des visites afin de récolter un peu d’argent.

Mais hélas, peu de monde vient visiter le château et le magasin de souvenirs ne met en vente que des objets fabriqués par Melle Emily, soit des sachets de lavandes tout percés, des pots-pourris pourris, etc.

De ce fait les gens vont plutôt visiter le château d’à côté, le château de Trembellow qui lui, a été remis à neuf, et propose une boutique de souvenirs bien achalandée avec des sets de table aux armoiries des Trembellow, des peluches de chez Harrods, des torchons brodés….

 

Madlyn et Rollo vont découvrir auprès de l’oncle George pourquoi ils tiennent tant à récolter de l’argent. Est-ce pour rénover le château ? Non.

En fait, sur les terres du château, existe un dernier troupeau de vaches mythiques, des vaches qui n'existent plus nul part en dehors de ce troupeau...

L'oncle Georges, Melle Emily et le cousin Howard ont donc besoin d’argent pour faire vivre les bêtes. Rollo, adorateur des animaux, est d’un coup pris d’envie d’aider l’oncle George.

Alors Rollo et sa soeur vont avoir l’idée de faire venir de vrais fantômes et ainsi faire venir des visiteurs qui jusque là évitaient Griffstone pour plutôt aller au château de Lord Trembellow.

Mais comment faire ?

C’est le secret cousin Howard, qui leur viendra en aide.

A vous de découvrir la suite des évènements. Est-ce que les enfants vont réussir à trouver de nouveaux habitants pour le château de Griffstone ? Des habitants convaincants qui offriraient aux visiteurs, une attraction du tonnerre... ?

 

 

 

 

 

 

Une lecture jeunesse distrayante.

 

Une histoire classique entre enfants et fantômes et originale en même temps car Eva Ibbotson instaure quelques grands thèmes intéressants au coeur de ce récit. Le style de l'auteur rend aussi très agréable cette lecture.


On retrouve des personnages attachants qu'ils soient enfants ou fantômes malgré, peut-être, un manque d'explications sur la personnalité de chacun ; des scènes rocambolesques en compagnie des fantômes. Il y a donc beaucoup d'humour. Le récit est bien rythmé, on ne s'ennuie pas une seconde.

  

Comme je le disais un peu plus haut, Eva Ibbotson a donc su instaurer au récit, quelques grands thèmes intéressants. Elle le fait avec style, c'est très bien mêlé à l'histoire. Quels sont ces grands thèmes ? Et bien, dans cette histoire, on retrouve des thèmes tels que l'écologie (qui prend une part importante au récit), le trafic d'animaux (qui lui aussi tient une place importante dans cette histoire), intrigue policière, etc.

Certes beaucoup de thèmes abordés, mais le style fait que l'on ne se perd pas pour autant parmi tout ça.

 

L'humour est donc aussi présent dans cette lutte entre deux châtelains, une lutte pour celui qui aura le plus beau château hanté Ecossais le plus visité. Mais en dessous, se cache bien des choses. Mais Madlyn et son frère Rollo ne manque pas d'imagination pour déjouer chaque piège du Châtelain Trembellow.



 

Humour, intrigue et aventure pour les jeunes lecteurs à partir de 10 / 11 ans.

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Mélusine 26/01/2012 18:32


Ah de temps en temps lire des livres jeunesse me tente bien .
Celui ci a l'air d'être bien ! je me le note.

Manu 25/01/2012 19:25


Ca a l'air sympa. 

Lilibook 26/01/2012 13:03



Oui, ça mêle plein de thèmes.



sybille 25/01/2012 15:06


La quatrième de couverture me tente bien, ton avis me pousse à le lire, mais c'est le côté jeunesse qui me freine un peu ...j'ai toujours peur que ce soit trop "jeune"

Lilibook 26/01/2012 13:03



Oui côté jeunesse c'est sûr, c'est un livre à partir de 10 ans environ ou 11 ans.



Iluze 25/01/2012 10:02


Ah Ibbotson, superbe auteure jeunesse ! Je n'ai pas encore lu celui-ci tiens :).

Joelle 25/01/2012 09:11


Sous des dehors plutôt "classiques", il semble que l'histoire aborde vraiment des thèmes originaux pour cette tranche d'âge ! Je note, histoire de voir si la biblio va l'avoir en rayon :)

  • : 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs