Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2011 3 28 /09 /septembre /2011 12:37

 

blanche ou la triple contrainte de l enferAuteur : Hervé JUBERT  ADD So Pretty Elements (72)

 

Format : Broché

Editeur : Albin Michel

Collection : WIZ

Pages : 441

Parution : Mai 2005 

 

 

Dans Paris assiégé, une jeune fille plonge au cœur d'un mystère palpitant aux frontières de la magie noire. 1870. Les Parisiens sont prisonniers de l'armée prussienne. Blanche, dix-sept ans, est prise au piège comme les autres. Heureusement, son oncle Gaston, commissaire, est là pour la protéger. Mais une enquête difficile le préoccupe : un cadavre est retrouvé, un tatouage occulte sur le bras. Blanche se met en tête d'aider son oncle alors que les meurtres se multiplient...

 

 

 

Fiction pour ados, dès 13 ans et jusqu'à......

 

 

 

Blanche Paichain a 17 ans. Elle s’apprête à fuir Paris avec ses parents et ses sœurs pour rejoindre la Province. Oui, nous sommes en 1870 et l’armée Prussienne occupe Paris. Les Parisiens deviennent prisonniers et tentent par tous les moyens de s’échapper de Paris.

Il y a un seul et dernier train qui part de Paris, c’est avec celui-ci que Blanche et sa famille doivent quitter Paris. Ils ont déjà des billets, mais sur les quais se trouve un monde phénoménal, des gens espérant pouvoir aussi partir dans ce dernier train qui les libérera de Paris occupé.

Malheureusement pour Blanche, dans la bousculade, elle va se trouver prise au piège de la foule, sa famille va réussir à embarquer dans le train mais pas elle. Le train part, Blanche le voit partir depuis le quai. Plus aucun moyen pour elle, désormais, de quitter Paris.

Elle va devoir se prendre en charge mais elle sait qu’elle va pouvoir compter sur l’aide de son oncle Gaston. Son oncle Gaston Loiseau est commissaire de police et, lui, restait sur Paris par obligation.

Il sera donc le seul à pouvoir prendre soin d’elle. Le problème c’est qu’il a une rude enquête à résoudre en ce moment et donc peu de temps à accorder à Blanche.

Il se trouve que Blanche est une jeune fille passionnée par les enquêtes, les énigmes, ce qui, à l’époque, est assez rare pour une jeune fille, surtout dans les bonnes familles.

Gaston Loiseau n’hésite pas à faire part de cette difficile enquête qui le tracasse, lui et ses collègues, à Blanche. Il sait que sa nièce est une amatrice d’enquête, il lui offre souvent d’ailleurs des livres sur la police scientifique et les us et coutumes de la police.

Cette enquête dont il est en charge est complexe car ce n’est pas un meurtre à élucider mais plusieurs meurtres. Plusieurs hommes ont été tués. Qu’ils soient chapelier, drapier, machiniste, ou fondeur de caractères, ces hommes retrouvés assassinés portent tous le même tatouage sur le bras.  Et chose incroyable, c’est que peu de temps après avoir retrouvé le corps de ces hommes, ils se décomposent et se liquéfient si bien que la police se retrouve sans aucun élément ni même de cadavres... C'est donc une rude affaire à mener pour Gaston Loiseau car il faut comprendre tout d'abord pourquoi les corps se liquéfient et par quel procédé étrange cela se passe t-il, et Gaston Loiseau ne doit absolument pas perdre la trace du meurtrier...

 

Bien évidemment, Blanche va se trouver sur le chemin de cette enquête menée par son oncle.

Une enquête aux accents de Magie Noire puisque ces corps en liquéfaction ne sont pas ordinaires.

Parallèlement à l’enquête, Blanche continue d’être une jeune fille bourgeoise, et c’est tout naturellement qu’elle a offert ses services au sein de l’ambulance militaire d’Odéon installée au cœur du théâtre de l’Odéon, mise en place par Sarah Bernhardt.

 

 

 

 

 

Deuxième livre d’Hervé Jubert que je lis
(j'avais déjà lu de cet auteur : Le Palais des Mirages),
et de nouveau j’adore !

 

J’y ajoute d’ailleurs un coup de cœur pour celui-ci et j’ai hâte de retrouver les aventures de Blanche puisqu’il s’agit là du 1er opus d’une trilogie.

 

J’aime beaucoup le personnage de Blanche, cette jeune fille de famille dite bourgeoise qui déroge aux règles de l’époque et qui trouve une certaine fascination en la police scientifique ainsi que dans la résolution d’énigme. C’est une jeune fille pleine d’aventure, qui a un caractère bien affirmé mais qui sait rester à sa place quand il le faut, et qui ne cache pas de montrer son envie d’indépendance. Son oncle sait d’ailleurs, qu’il ne pourra pas arrêter sa nièce dans la résolution de cette enquête, et ce quel que soient les risques encourus.

 

Parlons de l’enquête, elle est finement menée du début à la fin. C’est un vrai bonheur.

Aventure moitié fantastique – moitié Policière tout ça sur un fond historique des plus intéressant !! On ne lâche pas facilement ce livre car les meurtres se succèdent au fur et à mesure et ils semblent être organisés comme autour d’un diagramme, bien distinctement. Le goût du sang est présent et la magie noire aussi.

Contexte historique extrêmement bien retranscrit par l’auteur, c’est de nouveau un plaisir de découverte historique. Une période riche, la Commune de Paris, assiégée par l’armée Prussienne et les premiers pas d’une future démocratie. L’auteur y aborde des aspects de la société de cette époque de Siège de Paris par les troupes Prussiennes. Hervé Jubert nous retranscrit très bien les manques de la vie quotidienne, la nourriture qui se fait rare,  les canons qui résonnent de plus en plus souvent et toujours plus proches, se chauffer devient également un luxe que peu de personnes peuvent se payer... et l’auteur nous explique également la place des femmes au cours de cette période. Une description riche d’un Paris assiégé, c’est fabuleux. L’auteur est très bien documenté sur cette période et ce Paris occupé et il ne lésine pas à partager tout ça avec nous, lecteurs. Des détails à foisons, de nombreux aspects historiques réels, des rencontres avec des personnages historiques tels que Sarah Bernhardt ou Nadar, où l’auteur nous explique leurs engagements au cours de cette période.

 

J'aime beaucoup cette période historique qui est peu souvent abordée dans les romans et encore moins dans les romans pour ados.

 

Voilà un auteur qui sait mêler rudement bien l’aventure, l’amitié, le fantastique, le polar et tout ça sur fond historique et en plus sur une période assez méconnue je trouve.

Vous l’aurez compris pour moi c’est un coup de cœur,
un grand merci à cet auteur pour ce merveilleux moment de lecture.
Et j’ai hâte de retrouver la suite des aventures de Blanche Paichain !!

 

 

 

 

Autre roman d'Hervé Jubert commenté sur ce blog :

Le Palais des Mirages

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pauline 05/10/2011 09:05



Moi? Oh la la j'ai bien trop de romans à lire Je les lirai plus tard tous les trois d'affilée... Merci



Syl. 05/10/2011 08:09



Je l'ai lu et j'ai très aimé. Je dois faire ma chronique bientôt car c'est une LC. Nous poursuivons la série avec quelques unes. Si tu veux, tu es la bienvenue.



Pauline 04/10/2011 15:15



Ah depuis le temps que j'ai la trilogie chez moi...  Faut vraiment que je me décide à lire ça.



Noukette 29/09/2011 00:21



Rien à jeter chez Jubert ! Cette trilogie me fait de l'oeil depuis un moment !



Edelwe 28/09/2011 17:13



En lisant ton billet on ne peut que noter!



  • : 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs