Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2014 2 01 /07 /juillet /2014 13:59

 

 Eveil-tout-petits 0958

 

 

 

 

Vous connaissez BUC le cochon lapin ? 

 

 

ICONE1

 

COUV-BALEINE-350x309

 

Auteur : Pauline PINSON

Illustrateur : Magali LE HUCHE

 

Editeur : Tourbillon

Collection : Histoires

Album dès 12 mois - Mensonge - 

Pages : 12

Parution : Juin 2014

 

 

Quelqu'un a fait plein de bêtises pendant que maman était au téléphone. Mais qui ?

 

ICONE1

Buc est à fond dans les bêtises pendant que sa maman est au téléphone.

 

Il renverse du jus de fruit dans la cuisine, il dessine sur les murs, il a pris tout le papier toilette pour s'en faire une écharpe gigantesque et voilà que maintenant il se met à découper les feuilles de la plante verte du salon tout ça pour se fabriquer une coiffe indienne...


La maman de Buc est furieuse lorsqu'elle se rend compte de toutes les bêtises qu'il vient de faire, le gronde et Buc lui répond que ce n'est pas lui.

Encore plus furieuse, elle lui demande qui aurait bien pu faire tout ça alors !!! Buc lui répond que c'est la baleine !!

 

La maman de Buc soupire en informant Buc que les baleines vivent dans la mer. Mais Buc lui tient tête et lui répond que celle-ci ne vit pas dans la mer mais dans leur salon. 

 

Et c'est elle qui a fait toutes ces bêtises. Elle a eu soif et il l'a amenée dans la cuisine et c'est elle qui a renversé le jus de fruit. Elle a voulu dessiner sur les murs et elle a ensuite fabriqué une écharpe avec tout le papier toilette et une coiffe d'indien avec les feuilles de la plante verte. Et puis elle a dansé en faisant "Wouh wouh wouh". 

Puis elle est partie se coucher. 

 

Eh eh, comment va se finir tout ça ? 

 ICONE1

 

Un vrai régal cette album éveil jeunesse !!

 

 

Lorsque j'ai vu le nom de Magali Le Huche sur la couverture, il n'y avait pas photo j'allais adoré. J'aime beaucoup ce qu'elle fait. Pauline Pinson, je ne connaissais pas encore.

 

Ce qui m'a plu tout de suite comme ça sans avoir ouvert l'album, c'est  BUC !! Un cochon lapin !!! Voilà un drôle de mélange ;-) on part déjà sur une bonne base d'humour.

 

Et de l'humour on en a tout du long et c'est un pur bonheur. Une histoire hilarante sur le thème du mensonge de l'enfant pour ne pas se faire disputer. Ah c'est qu'ils sont malins nos chers et tendres !!!! Ils regorgent d'inventions !! Toutes plus rocambolesques les unes que les autres !! Buc, lui, a beaucoup d'imagination !!! jusqu'à inventer une baleine qui vit dans le salon et lui mettre sur le dos toutes ses bêtises, c'est pour dire !!! Bien entendu, la maman n'est pas dupe mais Buc ne se décourage pas tout autant ;-)

 

C'est donc très drôle et mimi tout plein de voir jusqu'où Buc est capable d'aller. Mignon tout plein également le fait que la maman de Buc est admirative de l'imagination de son enfant.

 

Une jolie histoire avec un texte frais, des phrases courtes et pourtant une histoire pleine (dans le sens que l'on n'a pas ici 3 phrases qui se baladent tout au long de l'album, non des phrases courtes mais une histoire bien remplie). 

 

La présentation est claire et facile. Les phrases courtes sont clairsemées d'espaces. Bien souvent sur une page pour retrouver ainsi sur l'autre une illustration pleine page. Mais il arrive également au cours de l'album de trouver le texte dans l'illustration pour diversifier un peu. 

 

Les illustrations sont extras, très drôles et viennent apporter une touche rigolote en plus au texte.  Je craque totalement pour ce lapin cochon. Les couleurs attirent l'oeil. Les expressions du visage de Buc sont très bien faites et on a envie de le croquer de ce petit lapin cochon (même s'il a fait plein de bêtises oui). 

 

Le format est adéquat pour les touts petits, cartonné. Idéal pour les premières histoires des petits. 

 

En somme une histoire hilarante sur la stratégie du petit mensonge

pour ne pas se faire disputer, et on est prêt à tout inventer pour cela !!! 

 

 

 

siteon0-130x51

 

 

 

 

 

 

LOGO1

Partager cet article

Repost 0
Published by Lilibook - dans 1er âge - Eveil
commenter cet article

commentaires

Lylou 03/07/2014 17:23


Qu'il a l'air drôle ce petit Buc et quelle bouille ! J'adore. Le thème du mensonge chez les enfants est toujours un régal à lire ou à raconter, un peu moins à vivre ;-)

Lilibook 03/07/2014 19:34



Oui il est à croquer ce lapin cochon !! et en effet, c'est un peu moins facile à vivre ces petits mensonges ;-)



  • : 1er Chapitre
  • 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs