Vous connaissez BUC le cochon lapin ?
Auteur : Pauline PINSON
Illustrateur : Magali LE HUCHE
Editeur : Tourbillon
Collection : Histoires
Album dès 12 mois - Mensonge -
Pages : 12
Parution : Juin 2014
Quelqu'un a fait plein de bêtises pendant que maman était au téléphone. Mais qui ?
Buc est à fond dans les bêtises pendant que sa maman est au téléphone.
Il renverse du jus de fruit dans la cuisine, il dessine sur les murs, il a pris tout le papier toilette pour s'en faire une écharpe gigantesque et voilà que maintenant il se met à découper les feuilles de la plante verte du salon tout ça pour se fabriquer une coiffe indienne...
La maman de Buc est furieuse lorsqu'elle se rend compte de toutes les bêtises qu'il vient de faire, le gronde et Buc lui répond que ce n'est pas lui.
Encore plus furieuse, elle lui demande qui aurait bien pu faire tout ça alors !!! Buc lui répond que c'est la baleine !!
La maman de Buc soupire en informant Buc que les baleines vivent dans la mer. Mais Buc lui tient tête et lui répond que celle-ci ne vit pas dans la mer mais dans leur salon.
Et c'est elle qui a fait toutes ces bêtises. Elle a eu soif et il l'a amenée dans la cuisine et c'est elle qui a renversé le jus de fruit. Elle a voulu dessiner sur les murs et elle a ensuite fabriqué une écharpe avec tout le papier toilette et une coiffe d'indien avec les feuilles de la plante verte. Et puis elle a dansé en faisant "Wouh wouh wouh".
Puis elle est partie se coucher.
Eh eh, comment va se finir tout ça ?
Un vrai régal cette album éveil jeunesse !!
Lorsque j'ai vu le nom de Magali Le Huche sur la couverture, il n'y avait pas photo j'allais adoré. J'aime beaucoup ce qu'elle fait. Pauline Pinson, je ne connaissais pas encore.
Ce qui m'a plu tout de suite comme ça sans avoir ouvert l'album, c'est BUC !! Un cochon lapin !!! Voilà un drôle de mélange ;-) on part déjà sur une bonne base d'humour.
Et de l'humour on en a tout du long et c'est un pur bonheur. Une histoire hilarante sur le thème du mensonge de l'enfant pour ne pas se faire disputer. Ah c'est qu'ils sont malins nos chers et tendres !!!! Ils regorgent d'inventions !! Toutes plus rocambolesques les unes que les autres !! Buc, lui, a beaucoup d'imagination !!! jusqu'à inventer une baleine qui vit dans le salon et lui mettre sur le dos toutes ses bêtises, c'est pour dire !!! Bien entendu, la maman n'est pas dupe mais Buc ne se décourage pas tout autant ;-)
C'est donc très drôle et mimi tout plein de voir jusqu'où Buc est capable d'aller. Mignon tout plein également le fait que la maman de Buc est admirative de l'imagination de son enfant.
Une jolie histoire avec un texte frais, des phrases courtes et pourtant une histoire pleine (dans le sens que l'on n'a pas ici 3 phrases qui se baladent tout au long de l'album, non des phrases courtes mais une histoire bien remplie).
La présentation est claire et facile. Les phrases courtes sont clairsemées d'espaces. Bien souvent sur une page pour retrouver ainsi sur l'autre une illustration pleine page. Mais il arrive également au cours de l'album de trouver le texte dans l'illustration pour diversifier un peu.
Les illustrations sont extras, très drôles et viennent apporter une touche rigolote en plus au texte. Je craque totalement pour ce lapin cochon. Les couleurs attirent l'oeil. Les expressions du visage de Buc sont très bien faites et on a envie de le croquer de ce petit lapin cochon (même s'il a fait plein de bêtises oui).
Le format est adéquat pour les touts petits, cartonné. Idéal pour les premières histoires des petits.
En somme une histoire hilarante sur la stratégie du petit mensonge pour ne pas se faire disputer, et on est prêt à tout inventer pour cela !!!
|