Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2010 2 14 /09 /septembre /2010 20:46

catherinedemedicisDe Catherine de Lasa

Format : Broché
Editeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Mon Histoire
Pages : 151
Parution : avril 2009

Partage le journal intime de Catherine, et découvre avec elle le destin captivant d’une future reine de France.

 

« 25 septembre 1530. Je venais d'un petit couvent, entouré de murailles, resserré autour d'un jardin clos. J'habitais une cellule étroite. Au rythme régulier d'une cloche, j'allais, avec mes compagnes habillées de noir, de la chapelle au réfectoire et du réfectoire à la bibliothèque. J'ai désormais changé de monde. Je viens d'entrer dans un univers inconnu. Tout est différent: les espaces immenses, la foule dans chaque pièce, l'or, les couleurs chatoyantes, qui ruissellent des plafonds, sur les vêtements... bijoux, peintures, soie, broderies... je ne sais que décrire, par quoi commencer. Où suis-je? »

 

 

Catherine de Médicis a 11 ans lorsqu’elle commence ce journal intime.
Elle se trouve au couvent des Murates, elle y a été placée depuis la mort de ses parents lorsqu’elle n’avait que quelques mois. A 11 ans passés, elle sort du couvent des Murates et quitte les religieuses qui l’ont élevé, et avec qui elle a traversé de difficiles épreuves déjà.
Elle quitte le couvent pour rejoindre désormais son tuteur qui n’est autre que le pape Clément VII.
Au fil de son journal intime nous découvrons une jeune demoiselle quittant celles qu’elle a toujours connu depuis son enfance et un lieu qu’elle connaissait bien, le couvent des Murates, pour se retrouver dans un monde qu’elle ne connaît pas. Elle retrace dans son journal, ses joies de découvrir le monde extérieur, mais aussi ses peurs.
Elle arrive à la Cour du Pape Clément VII, nous sommes donc en Italie, en pleine Renaissance Italienne et Catherine de Médicis doit ici même y faire un long apprentissage. Elle va dès le début y découvrir aussi ses premiers émois envers Hyppolyte.
Mais la destinée de Catherine de Médicis est déjà prévue par le pape et Catherine va bien vite comprendre qu’elle n’est autre qu’un traité politique. Elle doit être mariée en fonction de certaines alliances que peuvent apporter ce mariage pour le pape. Les tractations la concernant commencent, et elle est destinée à un mariage  soit avec la famille de Charles Quint soit avec la famille de François Ier.
Catherine de Médicis s’inquiète pour son avenir et pour le nom qu’elle porte aussi. Catherine sait donc qu’elle n’est ni plus ni moins qu’un traité politique et qu’elle n’a aucun pouvoir quant aux décisions prisent par le pape Clément VII sur sa vie future. Alors elle se contentera d’acquérir un apprentissage qui lui servira pour sa vie future. Découvrir comment l’on doit s’habiller et choisir de nouvelles étoffes pour ses robes, quelles sont les dernières tendances ; apprendre le français et les différentes danses tendances dans les Cours royales… Elle est choyée par ses tantes, et elle doit rester à Rome le temps qu’on lui trouve un mari. Les négociations sont très serrées à son sujet, plusieurs candidats sont présents pour obtenir une alliance papale. Mais elle écoute les rumeurs au détour d’un couloir car elle espère fortement être mariée au fils de François Ier, Henri D’Orléans, plutôt qu’à la famille de Charles Quint. C’est sa hantise de faire partie de la famille de Charles Quint, on l’apprend au long de ce journal.

Elle sera promise à Henri D’Orléans, et sera mariée à 14 ans passés. Et ce journal s’arrête à la veille de son mariage.

 

Voilà une lecture historique très plaisante.
C’est le 1er livre de cette collection « Mon histoire » que je lis et j’ai bien l’intention d’en lire d’autres. A travers les siècles, la collection offre différents journaux intimes marquant des dates et des personnages importants. On peut donc retrouver comme ça au hasard : Cléopâtre, Fille du Nil Journal d’une princesse Egyptienne 57-55 avant J.-C ; ou encore Marie Stuart Reine d’Ecosse à la cour de France 1553-1554 ; A la cour de Louis XIV Journal d’Angélique de Barjac 1684-1685 ; ou bien Pendant la famine, en Irlande Journal de Phyllis McCormack 1845-1847 ; A l’aube de la Révolution Russe Journal de Liouba 1916-1917…. En somme une collection très complète qui permet de se régaler en lecture tout en apprenant des faits historiques.
Dans ce journal de Catherine de Médicis, on y découvre sa vie enfant puis adolescente avant son mariage ainsi que toutes les tractations concernant son alliance. Elle a été l’objet de pactes pour ainsi faire profiter du pouvoir à certains. L’ouvrage est très bien fait, la présentation est très agréable, le papier est présenté tel un vrai journal, les pages ont un pourtour découpés.
Et hormis le journal de Catherine de Médicis, on retrouve à la fin, un épilogue concernant sa vie une fois mariée, les grands moments historiques liés à Catherine de Médicis. Ainsi que quelques pages sur Les Médicis et Florence reprenant ce qu’évoque le journal de Catherine, en faisant bien comprendre les enjeux de son futur mariage, les puissances économiques et politiques ainsi que tout le domaine artistique. N’oublions pas aussi que c’est Catherine de Médicis qui a importé en France les couverts. Et puis on retrouve les grandes dates à retenir, étalées sur la période des Médicis 1464-1589. Une collection très intéressante pour lier plaisir de la lecture à l’apprentissage de l’histoire à l’école. C'est très instructif.

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

pimprenelle 16/10/2010 10:08



J'ai acheté un livre de cette collection au salon du livre, mais je n'ai pas encore eu le temps de le lire! En tout cas, je suis ravie de lire qu'il s'agit d'une collection intéressante,
j'essaierai de lire le mien pendant les vacances!



Noukette 27/09/2010 23:36



Cette collection fait un véritable tabac dans mon CDI, les élèves adorent ! Et peut importe si la période historique est méconnue des élèves, c'est un prétexte ! A noter que la version "garçon" a
été lancée il y a peu de temps ! ;-)



alinea 19/09/2010 06:43



je note cette collection .



Nanne 18/09/2010 18:08



C'est une collection intéressante qui permet aux jeunes et aux adolescents de découvrir l'histoire sous un autre angle, moins aride que les dates, les faits bruts ... En lisant ce journal, chaque
lecteur peut y apprendre beaucoup de Catherine de Médicis, mère de Charles IX et à l'origine du massacre de la Saint Barthélémy !



emiLie 17/09/2010 17:09



Catherine de Médicis est un personnage qui m'a toujours intéressé!



  • : 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs