Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2013 3 30 /01 /janvier /2013 13:12

 

 

ce que cachent les murs

 

Auteur : Lisa JACKSON

Traducteur : Françoise NAGEL

 

Editeur : Harlequin

Collection : Mosaïc

Thriller - Adolescents à problèmes - Problèmes familiaux -

Pages : 568

Parution : Novembre 2012

 

 

 

Depuis le meurtre tragique de son père, Julia Farentino s’est juré de veiller sur sa jeune demi-sœur, Shaylee, qui après ce drame a plongé dans une spirale de violence. Et l’admission de Shaylee à Blue Rock Academy, un pensionnat pour adolescents difficiles dans l’Oregon, est loin de la rassurer. Car les méthodes d’éducation de Blue Rock sont controversées, et des bruits alarmants courent sur la disparition mystérieuse d’une des internes. Une rumeur d’autant plus inquiétante que, très vite, Julia reçoit un appel à l’aide de Shaylee, paniquée et convaincue d’être en danger. Pour en avoir le cœur net, Julia se fait engager comme enseignante dans l’établissement. Or à peine arrivée, elle apprend qu’une élève a été retrouvée morte. Désormais, il n’y a plus de doute : une menace plane sur Blue Rock et personne, derrière les hauts murs de la vénérable institution, ne semble vouloir l’affronter. Personne, excepté Cooper Trent, un professeur en qui Julia trouve un allié précieux et inattendu – tandis que l’enquête de police piétine. Avec lui, elle espère faire la lumière sur les sinistres événements qui bouleversent le pensionnat. C’est alors qu’une violente tempête de neige se lève, isolant totalement Blue Rock Academy du reste du monde…

 

 

 

 

 

 

 

Julia Farentino est contre l’avis de sa mère d’envoyer sa demi-sœur Shaylee dans un pensionnat pour adolescents difficiles. Shaylee a ces derniers temps eu pas mal de problèmes, allant de la drogue aux arrestations pour vols et actes de vandalisme, et se trouvant expulsée de toutes les écoles. Une ordonnance du juge a donc délibéré qu’elle serait placée soit en centre de détention juvénile ou bien inscrite à Blue Rock Academy, ce pensionnat pour ados difficiles.

 

Pourquoi Julia ne veut-elle pas que l’on envoie sa demi-sœur dans cet institut ?

 

Blue rock Academy est un institut perdu au fin fond des montagnes de l’Oregon, à 1800 m d’altitude, entouré de neige, et atteignable que par voie aérienne, en hydravion, lorsque le temps le permet et que le lac à Blue Rock n’est pas gelé ; aucun contact n’est autorisé entre les ados et les familles, mais surtout, parce que même si l’on entend sur les ondes radios de très bons retours sur cet institut, Julia sait qu’il y a des échos contradictoires sur les méthodes employées à Blue Rock. Et plus grave encore, une des professeurs de Blue Rock a disparu de l’établissement depuis quelques mois sans jamais avoir refait surface nul part…

 

Le mauvais pressentiment de Julia ne changera rien auprès de sa mère sur la décision de celle-ci d’envoyer Shaylee à Blue Rock Academy. Et c’est avec peine que Julia arrivera auprès de l’hydravion qui embarquera sa demi-sœur dans cet institut.

 

Julia est célibataire et occupe un emploi de serveuse qui ne lui convient pas. A l’origine, elle est enseignante, mais une mise à pied lui a fait perdre son poste. Mise à pied due à un fort stress dans sa vie personnelle, elle souffre en continue de migraines et est très souvent hantée la nuit par d’horribles cauchemars concernant la mort tragique de son père lorsqu’elle était ado, tué d’un coup de couteau à leur domicile. Julia se remémore à chaque fois la vue tragique du corps allongé de son père, et d’une marre de sang. Dans ses cauchemars elle se voit, elle, tenir le couteau, et entend des gouttes de sang tomber sur le sol.

Personne dans sa vie depuis qu’elle a divorcé d’un premier mariage, mariage qui ne l’a jamais vraiment convaincu.

 

Shaylee est accueillie à Blue Rock, fait connaissance de son professeur qui sera le maître de la « meute » à laquelle elle va appartenir. Oui, à Blue Rock on fait partie d’une meute. On prend très rapidement Shaylee en grippe, mais celle-ci ne se laisse pas faire et cela lui vaudra quelques remontrances de la part d’assistants d’enseignements pas plus vieux qu’elle mais qui ont quasi tous les droits.

 

Entre les deux sœurs, il n’y a jamais eu réellement de grand amour. Leur vie était différente, Julia avait un père qui l’aimait à la folie et Shay, un père qui ne s’occupe toujours pas réellement d’elle. Et quand le jour où Julia reçoit un appel désespéré de Shaylee (malgré l’interdiction de toute communication entre l’établissement et l’extérieur) qui la supplie de la sortir par n’importe quel moyen de Blue Rock, Julia renforce son enquête sur l’institut jusqu’à trouver un moyen de faire sortir sa sœur lorsqu’elle découvrira que Blue Rock n’est pas aussi bien qu’on le prétend.

 

Elle va du coup se faire engager comme enseignante puisque le poste de l’enseignante disparue n’est toujours pas occupé. Elle ne porte pas le même nom que sa demi-sœur, et personne de saura réellement qui elle est. Après un entretien, elle est engagée car les demandes se font très rares pour venir travailler à Blue Rock.

Elle ne peut prévenir sa sœur de son arrivée à Blue Rock, et espère que celle-ci ne dévoile pas leur lien de parenté. Occuper ce poste, laisserait donc le temps à Julia de trouver un moyen de démontrer que Blue Rock cache certaines choses ce qui pourrait donc jouer en la faveur de sa sœur auprès du juge pour ne plus rester dans l’institut.

 

Lorsqu’elle arrivera au poste de contrôle de Blue Rock (lieu excessivement bien gardé), Julia va perdre pied face à l’enseignant qui l’accueille mais aussi face à l’annonce de la mort de deux élèves.

 

Ce n’est autre que Cooper Trent son ex compagnon qu’elle n’a jamais voulu revoir depuis de nombreuses années après une séparation houleuse. Elle se demande déjà ce qu’il fait ici car il n’a jamais été enseignant et que cela cache forcément quelque chose.

La peur viendra s’installer auprès de Julia en apprenant la sauvagerie dans la mort des deux élèves. Et cela ne s’arrêtera pas là !!!

Elle découvrira un établissement hors du commun qui détient une installation remarquable, disposant d’équipements de pointe et pouvant subvenir à ses propres besoins sans l’aide de l’extérieur. Mais, elle va découvrir aussi des failles, notamment auprès de la direction.

 

Mais à force de vouloir égratigner le vernis idyllique de l’institut, Julia va découvrir peu à peu ce que cachent les murs de Blue Rock, aidée de Cooper Trent qui sera un très bon allié pour Julia. Une force maléfique est en route, la terreur va conquérir l’institut qui se trouve désormais coupé de tous à cause d’une tempête de neige, coupé aussi de la police, et cette force maléfique a une mission terrifiante a mettre en place. Peut être est-il déjà trop tard pour Julia de faire quelque chose…. Et bientôt elle en sera la cible.

 

 

 

 

Ouhh la la, une lecture haletante que j’ai beaucoup aimé !!

 

Frissons, rebondissements, etc, garantis !!

 

 

L’atmosphère dans ce huis-clos au fin fond des montagnes de l’Oregon est vraiment très prenante et l’auteur sait y faire. C’est la première fois que je lis d’ailleurs cet auteur, Lisa Jackson, et j’ai donc très envie de découvrir d’autres ouvrages.

Elle décrit bien l’atmosphère qui règne sur ce lieu qu’est Blue Rock Academy. Aussi bien sur les lieux extérieurs avec ces montagnes et cette tempête de neige qui donnent la sensation d’enfermement, que sur l’atmosphère qui règne dans l’établissement entre les élèves, les profs, les assistants d’éducation qui sont à peine plus âgés que les élèves, et la direction. On sent très bien qu’il y règne de mauvaises intentions.

 

Les personnages sont vraiment très bien retranscrits, très convaincants, intéressants psychologiquement parlant.

Le personnage principal, Julia (surnommée Jules aussi dans le livre) est une héroïne hors du commun qui est pleine de courage malgré un certain trouble qui la hante depuis la mort de son père. Elle est pleine de détermination et veut tout faire pour sa sœur. Toutes deux d’ailleurs sont endommagées par la vie, on sent leurs fractures.

Julia qui ne s’attendait pas du tout à voir ici son ex compagnon, perdra encore plus pied face à lui. Le personnage de Cooper Trent est intéressant également, il a lui aussi ses propres démons. On ne sait pas au début s’il y aura une certaine alchimie entre ces deux là puisqu’ils ne se sont pas quittés en bons termes. Mais on sent dès leur rencontre à Blue Rock qu’il veut la protéger.

 

L’histoire est bien ficelée et nous ne sommes pas au bout de nos surprises avec ce thriller car jusqu’au bout du bout les rebondissements viendront alimenter l’intrigue. La fin est très surprenante. Je me suis trouvée dans l’impossibilité de deviner le pourquoi des meurtres et l’initiateur, si c’était quelqu’un de l’institut ou pas. Donc pour moi c’est un très bon point, c’est que l’intrigue est bien menée. Et je me doutais encore moins de la fin que l’histoire prendrait. Au bout du compte, on découvrira plusieurs intrigues dont on connaîtra le dénouement à la fin.

 

Le style est très agréable, la lecture est fluide. L’auteur sait vraiment bien attiser notre curiosité et sait mener l’intrigue avec une bonne ambiance. En plus de ça, elle choisit des personnages très intéressants car blessés par la vie. C’est très réaliste et à l’intérieur de ce thriller on découvre, tout compte fait, de nombreux thèmes abordés comme les adolescents à problèmes et au passé houleux, les problèmes familiaux, le monde des sectes…

 

J’ai beaucoup aimé cette lecture, ce huis-clos façon Shining, cet institut coupé du monde extérieur et se trouvant en pleine tempête de neige. Très bonne découverte pour ma part, et j’ai très envie de découvrir les autres ouvrages de l’auteur. Lisa Jackson est une habituée des meilleures ventes aux USA, et en France Ce que cachent les murs est son 10ème roman publié.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Theoma 03/02/2013 15:20


pourquoi pas mais ces temps, je suis gavée de policiers avec la sélection ELLE et hélas... je les trouve tous sauf un très très moyens.

Lilibook 03/02/2013 17:53



ah oui on a des périodes comme ça où on revient sur le même style de lecture. Mince dommage pour les découvertes livresques avec la sélection Elle......



Moka 02/02/2013 09:17


Un article très tentant !

Lilibook 03/02/2013 17:52



excellent moment lecture même si je n'ai pas mis un coup de coeur



Syl. 01/02/2013 11:16


Non, tu laisses simplement des mots, je ne te demande pas de la réaliser ! Tu me dis en quelques mots ta recette que tu aimes, facile à cuisiner...

Lilibook 03/02/2013 17:51



Ah mince du coup je n'ai pas eu le temps de venir sur ton blog pour y participer... j'ai travaillé hier aussi et je n'ai pas eu beaucoup de temps. Merci de m'avoir invité à y participer.



Syl. 01/02/2013 10:14


Lilibook... petit message hors sujet et personnel...
Les Gourmandises fêtent sa 1ère année. Veux-tu participer au jeu-concours ?
Il faut que tu ailles à http://sylectures.wordpress.com/2013/01/18/un-an-de-gourmandises/ et laisser une petite recette. Le tirage au sort est dimanche.

Lilibook 01/02/2013 11:12



Ah merci Syl, je vais voir ça si je peux faire une recette rapide.



Yuko 31/01/2013 16:20


Je le note ! Merci de ton avis ^^

Lilibook 01/02/2013 11:11



Un de plus dans la liste à lire ;-)



  • : 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs