Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2011 5 07 /10 /octobre /2011 11:03

 

cerise griotte 

Auteur : Benjamin LACOMBE    ADD So Pretty Elements (72)

 

Format : Album

Editeur : Seuil Jeunesse

Pages: 17

Parution : mars 2006

 

 

 

Cerise vit seule avec son papa et n'a pas d'amis en dehors des livres. Le seul enfant qui l'intéresse, c'est Angelo mais elle n'ose pas l'aborder. Elle se prend d'amitié pour une petite chienne shar-pei et aimerait que ses propriétaires ne viennent jamais la chercher à la fourrière dont son papa s'occupe.

 

 

 

 

 

Dès 5 / 6 ans

 

 

 

 

Cerise Sullivan est une petite fille qui vit avec son papa. On ne sait pas grand-chose de sa maman, hormis qu’elle les a quittés.

Elle adore le gorgonzola et le chocolat, elle déteste les cerises. Elle dévore les livres, notamment elle adore les livres de Jules Verne. Cerise est souvent seule, et passe des heures allongée sur son lit à regarder par la fenêtre du grand immeuble dans lequel elle vit. Elle y regarde la rue, et guette le camion de son père qui se gare en bas de chez eux, devant la fourrière dans laquelle il travaille.

 

En classe, cette petite fille se fait généralement toute petite car à longueur de temps elle subit les moqueries de ses camarades de classe sur le fait qu’elle soit un peu rondouillarde, qu’elle soit parfois aussi dans la lune (n’oublions pas qu’elle aime être dans ses histoires de lectures) et ils se moquent de son prénom « Avec cette cerise-là, on pourrait en faire des tas ! ».

 

Alors cette petite fille est solitaire. Et plutôt que de jouer avec ses camarades, bien souvent à la récréation Cerise s’assoit sur le banc au fond de la cour avec un roman sur les genoux, elle s’envole dans les aventures de Phileas Fogg.

Il n’y aurait bien que pour le bel Angelo que Cerise délaisserait ses héros d’aventures. Mais toutes les filles tournent autour de lui.

 

A la fourrière où son père travaille, Cerise doit parfois l’aider à nettoyer et faire briller les cages. Cette fois là, Cerise fait connaissance avec un petit chien, un shar-pei, pour qui elle se prend d’affection. Elle lui donne même un om : Griotte. Depuis, Cerise et Griotte ne se quittent plus, elles se promènent, elles se câlinent… mais le papa de Cerise la met en garde sur le fait qu’il est très probable que les propriétaires du shar-pei viennent le réclamer. Cerise fond en larmes à cette idée. Alors son papa lui fait une proposition : si d’ici un mois personne n’est venue réclamer Griotte, elle sera à elle mais dans le cas contraire, interdiction de faire des histoires.

Alors Cerise tente par tous moyens d’empêcher qu’on lui reprenne Griotte. Du coup, elle l’éloigne de plus en plus souvent de la fourrière en allant la promener dès que quelqu’un arrive à la fourrière.

Ces deux là ne se quittent plus. Il y a toujours des personnes qui sont là pour se moquer, si ce n’est pas de Cerise, c’est du chien « Il n’a pas été repassé le petit plissé »…

Alors Cerise, commence à prendre de l’assurance face à tout ces gens qui se moquent d’elle ou de Griotte. Même face à Léa et Mathilda, les deux pestes de la classe qui tournent autour du bel Angelo. « Tiens, voilà Cerise avec sa paupiette ». Cerise, avec à ses pieds la belle Griotte, est pleine d’assurance et compte bien ne plus se laisser faire. « Arrière, sorcières à la bave de crapaud ! ».

Les deux enfants en sont toutes suprises de voir Cerise qui, jusque là, ne leur avait jamais répondu.

 

Je vous laisse découvrir la suite des aventures de Cerise et Griotte…

 

 

 

Une vraie merveille, comme d'habitude avec Benjamin Lacombe !!!

 

 

Benjamin Lacombe sait, à chaque fois, nous transporter dans l'histoire. Et il s'agit là, d'une histoire touchante. Celle de Cerise, petite fille solitaire dont on se moque de par son embonpoint, son prénom, et le fait qu'elle soit parfois dans les nuages.

Une histoire qui reprend donc des grands thèmes tels que la solitude, les moqueries et la mise à l'écart, la tristesse, l'évasion à travers les livres, l'amitié.

On se prend d'attache pour Cerise, et on a envie de lui dire qu'elle n'est pas toute seule, qu'on est là ^^

Benjamin Lacombe est vraiment doué pour la retranscription des sentiments dans ses histoires. Là, Cerise va se prendre d'affection pour ce shar-pei qui en somme, lui ressemble. Un chien solitaire, abandonné. Cerise s'identifie tellement au shar-pei qu'elle va lui donner un prénom ressemblant au sien, qui s'assemble plutôt avec le sien.

Le style d'écriture est remarquable, le texte est riche et vraiment bien en adéquation pour nous retranscrire la solitude de Cerise. 

Les illustrations sont, comme d'habitude, formidables, poétiques, touchantes,  très parlantes. Elles dégagent bien la solitude et la mélancolie de Cerise. Des couleurs douces et sombres à la fois. Je suis toujours ébahie devant tant de beauté offerte par Benjamin Lacombe.
C'est toujours merveilleux, je suis en amour !

 

  

 

 

Benjamin Lacombe... des livres de toute beauté. 
Je suis totalement conquise par ce très bel album,
tant sur la beauté des illustrations que sur celle des mots.
   

  

 

 

 

 

Challenge Je lis aussi des albums

organisé par Délivrer des livres

 

5ème/20

 

challengealbumbig1

 

 

 

 

Les autres livres de Benjamin Lacombe commentés sur ce blog :

La mélodie des tuyaux

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

MyaRosa 20/10/2011 13:39



J'aime beaucoup Benjamin Lacombe. Je n'ai pas encore eu la chance de découvrir celui-ci mais tu me donnes vraiment envie.



esmeraldae 17/10/2011 12:15



conquise aussi par cet album comme tous les autres de lacombe!



Joelle 10/10/2011 08:26



CeriseS ... avec un s à la fin bien sûr ! J'ai vu la faute juste au moment où je validais le comm ;)



Lilibook 10/10/2011 20:43



Oui, moi aussi ça m'arrive de faire partir trop vite mes commentaires ^^



Joelle 10/10/2011 08:26



Je sens que c'est un album qui va bien me plaire :) Cela m'a l'air tout mignon ! Et est-ce possible de ne pas aimer les cerise ? mdr !



Lilibook 10/10/2011 20:43







Noukette 09/10/2011 23:06


Rhooo, ça a l'air sublime, comme toujours avec Lacombe ! Je note !


Lilibook 10/10/2011 20:42



Oui, c'est toujours superbe !



  • : 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs