Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2011 2 13 /09 /septembre /2011 13:57

9782505008149-couv-I400x523

 

Auteur et illustrateur : Cyril Bonin

 

Format : BD

Editeur : Dargaud

Pages : 48

Parution : mars 2010

 

 

 

 

 Une histoire en deux tomes 

 

 

 

 

 9782505011224-couv-I400x523

 

Auteur et illustrateur : Cyril Bonin

 

Format : BD

Editeur : Dargaud

Pages : 48

Parution : avril 2011

 

 

 

 

1912.

Un grand hôtel particulier de la banlieue parisienne.

Trois tableaux.

Un vol.

Un mystère.

 

 

 

 

 

Nous sommes chez la famille Dambroise, dans un très bel hôtel particulier en banlieue parisienne. Sous le toit de ce bel hôtel particulier, la famille Dambroise, famille bourgeoise, se compose de : la demoiselle Séraphine, la fille ; de Simon Dambroise et Edmée, les parents de Séraphine, et de Jules, le père de Simon et grand-père de la demoiselle Séraphine.

Simon Dambroise est un industriel du textile qui a réussi. Il est donc marié à Edmée qui, elle, est une femme hypocondriaque. Ils ont donc une fille, Séraphine, qui vit à travers les héros de ses livres.  Quant au grand-père de Séraphine et père de Simon, Jules, c'est un papy sénile, bien souvent assit dans son fauteuil.

Tout ce petit monde est en joie car ils attendent avec impatience la venue d’Alma, la tante de Séraphine et sœur de Simon. Alma est de passage entre deux aventures et cela fait presque cinq ans qu’elle n’a pas revu la famille, son frère Simon, son père Jules…

Alma, c’est une baroudeuse, une femme célibataire, féministe, toujours partie en vadrouille.

 

Enfin arrivée au sein de la famille, Alma est accueillie par le Majordome Maurice, qui s’occupe depuis quelques années maintenant de toute la famille.
Les retrouvailles sont joyeuses, Séraphine est très heureuse de revoir sa tante et de pouvoir discuter avec elle car pour Séraphine, sa tante est un modèle. Mais bientôt les retrouvailles vont être gâchées par le vol de trois tableaux de famille qui se trouvaient dans le salon de l’hôtel particulier de la famille Dambroise. Trois tableaux représentants des portraits de famille des aïeuls de Simon et Alma qui n’ont d’autres valeurs que celle du souvenir…

Tous, sont réveillés par les bruits de fenêtre cassée, et deux voleurs sont aperçus par la famille. Deux voleurs en train de s’enfuir sous les coups de fusil de tante Alma.  

 

C’est l’inspecteur Alcide Leblanc qui sera en charge de cette affaire. Il arrive au lendemain du mystérieux vol et il auditionnera chaque personne résidant sous ce toit.

Mais bientôt, l’inspecteur Alcide Leblanc aura retrouvé deux des trois tableaux chez un receleur.

Manque à l'appel le dernier portrait de famille.

Mais notre inspecteur relève quelques comportements bizarres dans la famille……..

Je vous laisse savourer la suite.

 

 

 

 

Je me suis régalée avec cette comédie policière en deux tomes, digne des classiques de Maurice Leblanc, Agatha Christie, ou encore Gaston Leroux.
Hommage aux romans d’aventures d’Arsène Lupin.

 

Cyril Bonin nous offre une histoire ayant un très beau découpage,  avec un 1er volet qui nous plante plutôt le décor, une description de chacun des membres de la famille, puis le fait de l’histoire : le vol de trois portraits de famille. Viendra bientôt, l’arrivée de l’inspecteur Alcide Leblanc (un nom qui fait référence certainement à Maurice Leblanc, père d’Arsène Lupin) qui sera en charge de l’affaire.

Toujours dans ce 1er volet, Cyril Bonin nous sème ça et là quelques indices, des détails à observer et à garder en mémoire.

L’intrigue ne se dévoilera que dans le 2ème volet. Pas de moments de répits. Il se passe toujours quelque chose du début du 1er volet jusqu'à la fin du 2nd opus. C’est très bien rythmé.

 

Parlons aussi des très belles illustrations de Cyril Bonin. Des illustrations élégantes, soignées. Le dessin de chaque personnage, au caractère bien défini, est caricatural.

On a l’impression que chaque case est en mouvement, c’est dû au coup de patte si particulier et agréable de Cyril Bonin.

Les couleurs utilisées correspondent bien à l’époque de l’histoire, l’impression d’avoir des tons sépias et c'est fort plaisant ! Je suis sous le charme.
Des illustrations qui s’approprient très bien à l’ambiance de cette époque.

 

 

Moi, j’adore ce style de BD. Tout est là pour me plaire !

Des mystères et des secrets de famille.

Des illustrations élégantes.

Un hommage aux romans classiques à énigmes.

J'adore !

 

 

 

 

 

 

 

 

 Observez le délicat dessin de Cyril Bonin grâce

aux bandes annonces des Tome 1 et 2 :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> <br /> Je ne connaissais pas, je note, j'espère pouvoir trouver ces BD à ma bib'.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ces bandes dessinées ont l'air vraiment bien, je vais les noter.<br /> <br /> <br /> Bonne semaine .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, j'ai beaucoup apprécié cette découverte. Je ne connaissais pas du tout l'auteur et illustrateur.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Tu sais donner envie!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> J'ai le premier tome dans ma PAL, acheté sur un coup de tête. J'ai dans l'idée qu'il n'y restera plus longtemps <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonne lecture alors, j'espère que tu aimeras ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Je l'avais repéré mais ne savais pas que ce n'était qu'en 2 tomes (ça j'aime beaucoup !). J'avais hésité car mon dernier essai avec Gaston Leroux n'avait pas du tout été concluant mais en<br /> compensation, j'adore Agatha Christie ... je me demandais de quel côté le style de l'histoire penchait le plus ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je suis comme toi, j'aime quand les séries BD sont courtes ;-)<br /> <br /> <br /> <br />

  • : 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs