De Kerry GREENWOOD
Format : Poche
Editeur : 10 - 18
Collection : Grands Détectives
Pages : 246
Parution : avril 2006
Au cœur des Années folles, Phryne Fisher, jeune aristocrate anglaise au caractère bien trempé, n’en fait qu’à sa tête ! Intrépide, exubérante et d’une élégance sans égale, cette « garçonne » ne craint qu’une chose : l’ennui. Aussi, quand on lui propose de partir en Australie à la recherche d’une riche héritière menacée, y voit-elle l’occasion inespérée de fuir les fastidieuses soirées londoniennes. Sans une hésitation, la voilà en route, mais dès sa descente de bateau l’attendent faiseurs d’anges, trafiquants de drogue et communistes exaltés… Toute l’aventure et le danger dont elle rêvait ! De cocktails chics en courses-poursuites haletantes, Phryne Fisher mènera sa première enquête tambour battant, pour le plus grand péril des bandits et des cœurs.
Phryne Fischer, personnage récurrent de la série de Kerry Greenwood, est une jeune femme hors du commun. L’histoire se déroule dans les années 20, les Années Folles, et Phryne vit en Angleterre. Elle vit désormais dans le luxe, mais cela n’a pas toujours été le cas. Son enfance s’est déroulée dans la pauvreté, et un héritage inespéré dans la famille désignait son père comme seul héritier. Depuis ce jour, Phryne profite du luxe qui lui a été offert et vit parmi la haute bourgeoisie. Pour autant, ce n’est pas pour cela qu’elle a pris la grosse tête, elle reste simple et libre de ses choix. Son seul vrai souci, l’ennui. Et oui, pour elle, tout se côté bling bling ne l’intéresse pas plus que ça, et elle est lassée de toutes les mondanités auxquelles elle doit participer.
Phryne participe à un dîner mondain, et au cours de celui-ci, un incident ce produit. Un vol. Et Phryne a une âme de redoutable enquêtrice. Durant cette soirée, elle trouve le voleur de bijoux, et expose donc ainsi ses talents d’enquêtrice (qu’elle exerce à ses loisirs). C’est alors qu’un couple (un colonel des Indes en retraite et sa femme) voit en elle, celle qui pourrait partir en Australie afin d’enquêter sur leur fille. En effet, ce couple soupçonne que leur fille est en danger, là où elle réside, à Melbourne. Elle serait mariée à un homme malotru et le couple soupçonne celui-ci de vouloir l’empoisonner. Phryne n’hésite pas une seconde à prendre en main cette affaire qui la tirera de son quotidien.
C’est ainsi qu’elle se retrouve à Melbourne, mais elle va se retrouver, une fois sur place, mêlée à des effluves de cocaïne. Elle trouvera aussi sur sa route, un réseau d’avortements clandestins qui laisse mourantes les jeunes filles, et y fera la connaissance d’un ballet russe qui est un peu louche pour elle. Bref, ce ne sera pas de tout repos pour elle de démêler tout ça.
Je vous laisse découvrir la suite.
J’ai pris plaisir à découvrir ce personnage. Le personnage de Phryne Fischer est simple mais c'est une jeune femme débrouillarde. La période des Années Folles nous plonge au cœur de la mode, des parfums, de la cosméto. L’auteur utilise des grands noms de ces milieux, et moi qui suis accro également à l'univers cosmétique et mode, cette ambiance m'a donc plu.
Le personnage est attachant, le caractère de Phryne est contradictoire à son milieu social et à l’époque, elle entend bien revendiquer sa liberté. Son comportement peut pour l’époque paraître outrageux du coup. D’autres personnages de l’histoire, que Phryne rencontrera sur sa route, venant de tout milieu et qui vont l’aider dans cette enquête, sont eux aussi attachants. Notamment une jeune fille qu’elle prendra sous son aile et qu’elle embauchera comme femme de chambre. Où encore sa rencontre avec deux acolytes qui parcourent Melbourne à bord de leur taxi.
Parlons de l’histoire aussi, l’enquête est bien menée du début à la fin, les différentes rencontres de Phryne, où elle sera mêlée dans différents milieux, se croisent et tout s’imbrique très bien. Il n’y a pas de temps d’arrêt, et pourtant la société de l’époque prend le thé, change de tenue x fois et l'auteur nous détaille les divers changements de tenues et autres. Mais je vous l’ai dis, j’aime ça, ces descriptions de vêtements, de grands noms, de cosmétiques, de parfums... il y en a à gogo dans ce livre.
Voilà donc un 1er opus d'une série de quinze livres je crois, et je pense poursuivre les aventures de cette demoiselle au caractère détonnant pour l'époque et qui a le goût pour être toujours chic en toute circonstance. Le livre se lit rapidement, car facile à lire, et puis vu qu'il se passe un tas de choses au fur et à mesure que l'on tourne les pages cela rend la lecture plus rapide encore. Une découverte simple mais sympathique. Après, il est vrai, qu'il faut que ce côté détails vestimentaires et autres que l'auteur a inséré au fil de l'histoire, plaise.
Challenge "Le Tour du Monde"
avec comme pays l'Australie,
puisque en dehors de l'histoire qui se déroule en Australie, l'auteur est Australienne.