Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2014 1 07 /04 /avril /2014 17:20
comment-bien-rater-ses-vacances.jpg
 
Auteur : Anne PERCIN
 
Editeur : France Loisirs avec l'autorisation
des Editions du Rouergue 
Collection : Jeunesse
Roman Ado 14 ans et +
Pages : 272
Parution : Novembre 2010 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Maxime se l’était promis l’été dernier : à 17 ans, finies les vacances avec les parents. Pour échapper à un mois de randonnée en Corse, il accepte de rester au Kremlin-Bicêtre, chez sa Mamie. Crêpes à la confiture maison et ordinateur, voilà tout ce qu’il lui faut pour des vacances réussies…mais rien ne se passera comme prévu et Maxime va vivre des journées délirantes !     
 
ICONE1
 
Chaque année, pour la famille Mainard (mère, père, fille, et fils) c’est le même rituel question vacances : les randonnées pédestres. Destination la Corse pour les prochaines vacances. Mais cette année, c’est la première fois que les parents Mainard demandent à Maxime s’il veut venir avec eux. Comme dit Maxime « J’ai un âge où, apparemment, mon avis compte. » Chose qui n’était pas d’actualité auparavant. Et puisqu’on lui demandait son avis, Maxime n’allait pas se priver pour le donner et que la rando en Corse…cette année... il faudrait lui passer sur le corps.
 
A peine avait-il commencé à parler que sa petite sœur Alice (9 ½ ans) a rétorqué elle-aussi qu’elle ne voulait pas partir en Corse pour faire de la randonnée. Et mine de rien, Alice a bien manigancé son coup puisqu’elle propose à ses parents qu’elle parte en colonie de vacances avec sa meilleure amie en Bretagne.
 
Maxime, lui, n’a rien prévu. Pas de plan avec des amis… mais il propose à ses parents la première idée qui lui passe par la tête : passer ses vacances chez sa grand-mère au Kremlin-Bicêtre.
   
Une surprise pour les parents !!
   
Mais les parents Mainard acceptent la colonie pour Alice et également l’idée de Maxime de passer ses vacances au Kremlin-Bicêtre.
   
Maxime est tout content car il a déjà l’idée de comment vont se passer ses vacances : les bons p’tits plats de sa grand-mère, l’ordinateur pour lui tout seul et chatter avec ses potes sur Spacebook (geek à fond). Maxime s’entend très très bien avec sa grand-mère et est bien content de la retrouver pour ses vacances.
 
Son bonheur sera de très courte durée hélas…
 
Oui, les vacances commencent tout juste, lui au Kremlin, sa sœur en Bretagne et ses parents dans les chemins difficiles de Corse, que la grand-mère fait un infarctus et se retrouve hospitalisée.
Et pour Maxime va débuter une série de quiproquo et de galères en tout genre !!!!
Panique à bord pour ce jeune ado. Entre l’hôpital, une arrestation avecdétour par le commissariat, des parents injoignables perdus dans les hauteurs de Corse...il y a de quoi en effet paniquer quant on est ado. D’autant plus que Maxime s’inquiète encore plus de ne pouvoir joindre ses parents, et espère qu’ils n’aient pas eu eux aussi un accident…  
Maxime est totalement livré à lui-même et devra faire face à tous ces aléas de la vie.
Il fera également une rencontre sur internet, une fille.
 
Les aventures de Maxime et tout ce qui va lui tomber sur le coin du nez, les visites à l’hôpital, vont le faire grandir et il devra se débrouiller tout seul face aux situations parfois compliquées pour un ado mais très cocasses pour nous lecteur.
ICONE1 
 
 
 
Jubilatoire ce roman d’initiation !!

Un réel plaisir à lire. 
 
On apprécie tout de suite cet ado de 17 ans pas comme les autres qui n’a pas les mêmes intérêts que les ados de son âge. Il est assez solitaire (n’a que 2 amis), pas de petite amie, n'est pas ultra célèbre au lycée, n'est pas le grand frère ultra apprécié par la petite sœur, et il est expert en informatique, joue de la guitare, a beaucoup d’humour cynique à souhait. D’ailleurs, il dit de lui-même que sa vie sociale est un vrai désastre et sa vie affective un désert…  
Et certes, il n’est pas vraiment mature pour son âge. Mais on découvre au décours de ses péripéties et aventures, les unes comme les autres très cocasses, que cet ado est bourré d’intelligence et cultivé. On s’attache réellement à lui.
 
Et c’est donc Maxime lui-même qui nous raconte ses vacances puisque c’est écrit à la 1ère personne. Une sorte de journal de bord.
Et c’est drôle… mais drôle !!!!!
Du début à la fin, si bien qu’on ne fait qu’une bouchée de cette lecture !!!
C’est cocasse car il lui arrive plein de trucs mais en fait tout ceci pourrait réellement arriver au réel. On assiste donc à un ado qui prend conscience de la vie, il va en prendre de la graine puisqu’il sera confronté à lui-même et va grandir, livré à lui-même face aux situations diverses.
 
Le style est fluide. C’est bourré de références culturelles diverses avec des nota-bene. On y retrouve beaucoup de musique. Tous les quiproquos si cocasses pour le lecteur ne le sont pourtant pas pour le personnage et pourtant l’auteur va, grâce à l’humour, dédramatiser les situations assez bouleversantes pour cet ado qui se retrouve seul (l’infarctus de la grand-mère, son hospitalisation, des comptes à rendre au commissariat parce qu’il y a de l’arrestation dans l’air, etc). C’est un livre intelligent, humoristique, sensible, initiatique, et culturel.
 
 
On émerge de cette lecture avec le sourire et on a très envie
de découvrir les autres romans avec le même personnage.
A découvrir absolument, en tout cas j'ai hâte de poursuirvre
avec les romans d'Anne Percin ! 
 
 
 
 
 
 
 
 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 1

commentaires

Lily 29/07/2016 21:50

Bonsoir Lilibook ! Tes articles me donnent plein d'idées de lectures pour les vacances ! J'étais tombée sur ton article quelques jours auparavant, j'ai emprunté ce livre après avoir lu ton avis et je n'ai pas été déçue ! Tu as raison, ce livre était drôle et intelligent à la fois et plutôt original. Merci de m'avoir permis de découvrir ce livre ^.^ Sinon je me demandais si tu avais lu "Treize petites enveloppes bleues " ?
Bonne soirée,
Lily

dasola 19/04/2014 10:12


Bonjour Lilibook, j'ai en effet déjà lu beaucoup de bien sur ce roman dont j'ai noté le titre. Bonne journée.

Johanne 11/04/2014 16:42


Je ne le connaissais pas, j'ai très envie de le lire maintenant ^^

Lilibook 14/04/2014 21:10



C'est très sympa, frais, humoristique et en même temps en ressort une belle morale.



Tiphanie 10/04/2014 21:38


Il ne te reste plus qu'à lire comment gérer sa love story! J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse, le second un peu moins mais c'était quand même très drôle, je pense acheter d'ici peu le
troisième.

Alex-Mot-à-Mots 10/04/2014 09:38


Il me fait de l'oeil depuis un moment ce roman.

  • : 1er Chapitre
  • 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs