Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2009 2 10 /11 /novembre /2009 13:20
De Neil Gaiman

Format : Broché
Editeur : Albin Michel
Collection : Wiz
Pages : 160
Parution : 2003

A partir de 10 ans

Coraline vient d’emménager dans une étrange maison et, comme ses parents n’ont pas le temps de s’occuper d’elle, elle décide de jouer les exploratrices. Ouvrant une porte condamnée, elle pénètre dans un appartement identique au sien. Identique, et pourtant…
Dans la droite ligne d’Alice au pays des merveilles, ce roman magnifique séduira tous les publics.

Nouvelle maison pour Coraline, une grande demeure où il y a plusieurs appartements. C’est les vacances d’été, bientôt la fin et la prochaine rentrée scolaire. Coraline s’ennuie terriblement et dès qu’elle s’adresse à ses parents pour savoir ce qu’elle peut faire où bien si l’un d’eux veut bien jouer avec elle, ils lui répondent qu’ils n’ont pas le temps qu’ils ont énormément de travail (leur travail se fait à domicile) et qu’elle a beaucoup de jouets donc qu’elle s’occupe toute seule. Alors comme Coraline est une petite fille très curieuse, elle part explorer le jardin, elle fait la rencontre de ses voisins. Mais bon…ses voisins, un vieux « shnock fou » et deux voisines royalement excentriques et anciennes actrices ne vont pas jouer avec elle… en plus ils ne se rappellent jamais de son prénom. Elle y rencontre aussi un chat noir.  Un jour de pluie, Coraline ne sait toujours pas quoi faire et du coup elle ne peut pas continuer son exploration dehors. Elle décide donc d’explorer l’intérieur de l’appartement. Elle y découvre dans le grand salon (là où elle n’a pas vraiment le droit d’aller car beaucoup d’objets appartenant à sa grand-mère y sont installés) une porte fermée à clefs et elle demande à sa mère ce qu’il y a derrière cette porte et comment on pouvait l’ouvrir. Sa mère lui montre que les clefs sont attachées en hauteur mais qu’il ne faut pas y aller, c’est un appartement vide. Elle lui ouvre simplement la porte pour lui montrer qu’un mur de briques condamnait cet appartement. Coraline curieuse va s’emparer des clefs et lorsqu’elle ouvre la porte, plus de mur de briques. Elle va franchir la porte condamnée et pénétrer dans un couloir tout noir puis dans un appartement identique au sien. Enfin presque car il y a bons nombres d’objets qui ressemblent aux siens disposés chez elle mais à quelques détails près.

Elle va entendre une voix dans cet appartement. Une voix ressemblant à celle de sa mère. La voix vient de la cuisine, Coraline s’y dirige et elle aperçoit sa mère dos tourné. Elle se retourne et là, stupeur, ce n’est pas sa vraie mère mais une femme lui ressemblant étrangement mais avec une peau beaucoup plus pâle, des grands doigts et à la place des yeux elle a de gros boutons cousus. Cette femme va se présenter comme étant son autre mère, et va lui présenter aussi son autre père, tout autant affubler de gros boutons à la place des yeux….. Ils vont lui donner à manger, des plats que Coraline adorent. Jouer avec elle, s’occuper d’elle. Jamais ses vrais parents n’avaient fait cela avec elle. Elle explore le jardin, identique au sien et elle y fait la rencontre du même chat noir qu’elle avait rencontré quelques jours avant, sauf que celui-ci parle.

Mais Coraline se pose beaucoup de questions, elle sent qu’il y a anguille sous roche…. Elle est en fait dans un monde parallèle, un monde miroir. Identique au sien mais en plus malsain, plus mystérieux. Les animaux, déjà, parlent. Et puis les maisons changent d’aspect, elles bougent….. Mais son autre mère, ne veut pas que Coraline rentre chez elle...

Et je m’arrêterais là. 

Formidable histoire ! Bon nombre d’entre vous avez déjà lu ce livre. On se retrouve propulsé avec Coraline dans ce monde parallèle, un monde bien mystérieux et un brin angoissant. Cette petite fille fort courageuse va utiliser son intelligence et sa perspicacité pour déjouer les plans machiavéliques de son autre mère, une femme qui veut absolument posséder Coraline comme une chose et qui est vraiment redoutable. Coraline va-t-elle pouvoir revenir chez elle et retrouver ses vrais parents ? Une histoire qui nous emmène dans les mondes fantastiques, à ne pas rater, où forcément à la fin on y découvre une morale.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

emiLie 14/11/2009 12:03


Je n'ai encore rien lu de cet auteur, mes ces romans sont-ils exclusivement des romans jeunesses?


Lilibook 14/11/2009 13:29


Non il écrit aussi pour adultes. Je sais qu'il écrit en adultes dans le style fantastique. Maintenant il fait peut être aussi d'autres style...


Diane 12/11/2009 19:05


Ca fait un moment que Coraline me tentait. Je pense que je vais sauter le pas.


dasola 12/11/2009 18:25


Bonsoir Lilibook, j'ai acheté l'album il n'y a pas longtemps, il faut que je le lise. Il doit être un bon pendant au film que j'avais trouvé pas mal mais un peu lent et long au début. Bonne soirée.


lancellau 11/11/2009 22:28


J'ai découverts ce titre l'année dernière et j'ai vraiment aimé également même si j'ai trouvé qu'un développement supplémentaire aurait enrichi l'esemble et renforcé encore l'intensité du
récit...mais il s'agit de littérature jeunesse et ça peut donc se justifier ainsi. Mes élèves de 4ème ont d'ailleurs beaucoup apprécié cette lecture alors qu'ils n'étaient pas vraiment lecteurs!!
Enfin, j'ai, grâce à ce titre, découvert un auteur que je ne connaissais et qui m'a plu. J'ai donc lu ensuite Nobody Owens qui m'a séduite davantage encore. Je lirai donc encore du Gaiman et
peut-être pas de la litérature jeunesse!


Manu 11/11/2009 20:14


J'ai adoré "Stardust" et mon frère vient de me prêter celui-ci qui sera une prochaine lecture !


  • : 1er Chapitre
  • 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs