Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2013 3 21 /08 /août /2013 16:54
 
de glace et de tenebres
 
Auteur : Lisa Jackson
Traducteur : Philippe Mortimer 
 
Editeur : Harlequin
Collection : Mosaïc
Titre anglais : Born to die
Thriller - Enquête Série Alvarez / Pescoli - Tueur en série -
Pages : 540
Parution : Août 2013
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
MissVivi ElectricBoy Element23
  
Selena Alvarez en est persuadée : l'affaire sur laquelle elle et sa coéquipière Regan Pescoli enquêtent est hors normes. D'abord parce que les victimes - toutes des femmes - se ressemblent étonnamment : ossature du visage, peau claire, cheveux auburn, yeux verts. Ensuite parce que le tueur, qui s'attaque méthodiquement et froidement à ses victimes, semble insaisissable et tout proche à la fois. Comme si, caché dans l'ombre, épiant ses victimes jusqu'à s'imprégner de leurs moindres habitudes, il attendait son heure pour  frapper, de nouveau.
En pleine période de Thanksgiving, dans ce Montana de ténèbres et de glace que les décorations de Noël peinent à réchauffer, Selena sait qu'elle va devoir faire preuve d'une ingéniosité et d'un courage sans égal pour arrêter ce tueur implacable. Et pour révéler au grand jour le terrible secret qui le pousse à agir...
 
 
 
 
 
Los Angeles
 
Shelly Bonaventure, actrice de série B, voit la haine dans les yeux de cet homme qui la regarde mourir à petit feu. Elle sait à présent qu’elle va mourir. L’homme, lui, assiste à son agonie tout en souriant. Il la laisse faire lorsqu’elle compose le numéro de téléphone de police secours, il sait qu’elle ne pourra pas parler à cause de la dose mortelle de médicaments qu’il lui a fait prendre.
L’inspecteur en charge de l’enquête sur la mort de Shelly Bonaventure ne peut que statuer sur un suicide suite à l’autopsie et au fait qu'il n'y ait aucune preuve d’un meurtre. Mais ce suicide laisse l’inspecteur assez perplexe.
 
 

Grizzly Falls, un hiver précoce

dans cette petite ville du Montana

 
Kacey Lambert, médecin dans une clinique, arrive sur son lieu de travail lorsqu’une femme vient d’y arriver dans un état grave. Les collègues de Kacey sont stupéfaits, au premier abord ils pensaient même que la personne allongée sur le brancard était Kacey. La ressemblance est frappante. Kacey, même, n’en revient pas.
 
Cette femme a été retrouvée dans un état critique dans les bas-fonds d’une pente rocheuse dangereuse. Une chute tragique dans cette pente rocheuse et enneigée qui se traduira par la mort de cette femme quelques heures après son arrivée à la clinique.
 
Pour l’équipe de détectives, Selena Alvarez et Regan Pescoli, cela semble être un accident donc pas d'enquête à poursuivre. Ils leur faut juste identifier la victime qui en effet ressemble comme 2 gouttes d’eau à cette médecin de la clinique. Une personne va l’identifier, Trace O’Halleran, un père de famille qui est sortie deux trois fois avec cette femme retrouvée morte, institutrice de son fils.
 
Mais d’autres « malheureux accidents » vont se produire. Selena et Regan sont à chaque fois chargées des enquêtes de routine et, à chaque fois, tout se dirige vers, justement, des « accidents ». A vrai dire, elles ne se posent pas trop de question puisque tout concorde vers des "accidents mortels".
  
A moins que Selena ait tout de même quelques doutes.
 
Les victimes : toujours des femmes de la même nature, même ossature de visage, même teint clair ou couleur de cheveux. Une ressemblance incroyable. Et même si cela ne choque pas la police, ceci choque Kacey. Cette ressemblance avec elle lui donne tout d’un coup peur. Elle est méfiante envers tout, et Kacey a raison car tapi dans l’ombre se trouve un tueur très méthodique.
Méthodique car à chaque fois il est organisé, il a planifié toutes celles qu’il doit tuer : Les Ignorantes, comme il nomme ses victimes. Chacune a déjà son tour de programmé. Il épie ses proies jusqu’à connaître leurs moindres mouvements et habitudes.
 
Kacey a peur. Elle se pose la question si elle aussi est dans la ligne de mire d’un possible tueur.
  
Elle ne croit pas à des « accidents mortels », et vu que toutes ces femmes mortes avaient une ressemblance incroyable avec elle, elle pense alors qu’elle fait partie des prochaines  sur la liste.
 
Kacey a fait la connaissance de Trace O'Halleran lors de l'identification de la première victime, cette institutrice que tout le monde a pris pour elle. Puis, par la suite elle revoit cet homme lorsqu'elle doit prendre en charge son fils après qu'il se soit fracturé le bras suite à une chute à l'école. Peu à peu, Kacey et Trace vont alors faire connaissance. Par la même occasion, chacun va donner son opinion à l'autre au sujet de ces "accidents" et de la ressemblance des femmes. 
 
Cela intrigue Kacey et Trace mais pour la police ceci est une coïncidence. Selena va tout de même creuser un peu la chose, elle va ira même jusqu'à se poser des questions sur Trace trop souvent sur son chemin. Regan, elle, n’est pas trop impliquée dans le choix de sa collègue du fait de creuser un peu dans ces morts accidentelles, elle a d’autres chats à fouetter avec ses enfants qui lui posent problème.
 
Le courage de Kacey et sa détermination vont la pousser à en savoir plus. Il y a trop de coïncidences pour elle. Au prix certainement de découvrir de terribles secrets…
Pendant ce temps-là, le tueur estime que Kacey est trop fouineuse, que si elle continue il se pourrait qu’elle découvre certaines choses qu’il souhaite cacher. Ceci pourrait également chambouler son planning prévu depuis longtemps…
 
 
  
Du suspense jusqu’au bout avec ce thriller.
  
Une lecture qui commence par l’agonie de Shelly Bonaventure sous les yeux de son assassin qui attend patiemment qu’elle meure sous l’emprise de médicaments qui vont bloquer son corpos entièrement jusqu’à la mort. On sait que le tueur a d’autres femmes en ligne de mire, il les nomme « Les Ignorantes ». Pourquoi ? On ne le découvrira qu’à la fin.
 
On assiste à chaque meurtre transformé en accident. Et là… bang !! on se rend compte que ce tueur est vraiment très malin et méticuleux. Car en effet, chaque mort n’a aucun lien avec un possible meurtre. Ce sont toujours de « bêtes accidents ». On ressent donc le côté malsain de l’assassin.  Ce que l’on ne sait pas c’est pourquoi il s’en prend qu’à des femmes qui ont la même nature.
 
Bon, vous imaginez donc qu’il est difficile de lâcher un livre comme ça, à suspense, sans en connaître un peu plus à chaque fois.
 
L’intrigue est bien mise en place.
 
Les personnages sont intéressants pour différentes choses pour chacun d’entre eux. On apprécie la détermination de Kacey Lambert que tout ceci intrigue, même si la peur la tenaille. Son personnage apporte beaucoup d’intérêt à l’histoire. Un personnage qui va prendre soutien auprès de Trace O’Halleran, éleveur de bétails sexy comme un dieu qui élève seul son fils qui est sa raison de vivre. Il a un certain passé, ce qui apporte là aussi de l’intérêt au personnage même si vous vous en doutez certainement, l’auteur nous perd un peu sur ce personnage à savoir justement ce qu’il cache.
 
Les inspectrices Selena Alvarez et Regan Pescoli (qui, pour information, font partie d'une série d'enquêtes que l'on retrouve avec cet auteur). Alors là je dois bien vous avouer que c’est la partie du livre qui m’a le moins séduite et où je suis donc restée mitigée sur ce point. Car ces deux inspectrices ne font strictement rien avancer à l’histoire. Et les scènes où elles sont impliquées restent toujours très lentes. Elles sont beaucoup plus impliquées dans leurs familles respectives que pour leur travail. Du coup, j’ai été un peu déçue par ces deux personnages et le fait que l’auteur ne les implique pas suffisamment dans le dénouement de l’intrigue.
 
Le décor, lui, est bien planté par l’auteur. Période de Thanksgiving, dans un Montana neigeux voir glacé.
 
C’est la deuxième fois que je lis Lisa Jackson,
j’aime son style et le suspense est à son comble. Je dois avouer par contre
 que j’ai préféré ma première lecture Ce que cachent les murs à celle-ci. 
 
 

 

 

 

 La 1ère phrase du livre :

 

Parfois, on gagne, parfois on perd...et ce soir, songea Shelly Bonaventure, j'ai perdu...

 

 

 


 
 
 
mosaic
 
Challenge Thrillers et Polars
1/15
 
88055171 p

 

 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

éline 06/09/2013 10:53


je ne connaissais pas ,cela me tente bien.

Géraldine 02/09/2013 20:37


Pas sûre d'avoir envie de lire un thriller où l'on assiste à chaque meurtre... Ce n'est pas ce que je préfère dans le genre !

Sudisine 28/08/2013 07:32


J'en ai froid dans le dos

Johanne 26/08/2013 11:55


Je ne connaissais pas mais tu me rends curieuse donc merci pour la découverte :).

Alex-Mot-à-Mots 25/08/2013 18:30


Je note le nom de l'auteur, je ne connais pas.

  • : 1er Chapitre
  • 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs