Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 octobre 2013 7 13 /10 /octobre /2013 18:14

  dors bien cette nuit karen rose

 

Auteur : Karen ROSE

Traducteur : Philippe MORTIMER

 

Editeur : Harlequin

Collection : Mosaïc

Thriller - Tueur en série - Vengeance -

Pages : 576

Parution : 1er Octobre 2013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chicago

 

 

 

 

Kristen Mayhew est substitut du procureur de Chicago. Trentenaire sans vie personnelle, elle s’offre entièrement à son travail. Elle est actuellement sur un dossier épineux d’ailleurs.

Le travail de Kristen lui prend donc 100 % de son temps et les seuls moments de liberté qu’elle s’octroie, elle les passe chez Owen Madden et son ami Vincent qui ont un petit salon/restaurant/plats à emporter. C’est souvent ici qu’elle vient se réfugier depuis pas mal de temps maintenant, si bien qu’elle a lié une certaine sympathie avec les deux propriétaires Owen et Vincent, proches de la retraite maintenant.

 

Kristen est souvent prise pour cible par une journaliste télé, Zoe Richardson. A croire qu’elle a une dent contre Kristen. En fait, Zoe Richardson ne doute de rien pour faire propulser sa carrière et use de toutes sortes de machination sans se demander pour autant si cela ne va pas faire du mal, du tort.

 

Elle aura de quoi mettre de l’huile sur le feu, Zoe Richardson, avec ce qu’il va arriver à Kristen.

 

Un soir, en partant tard de son travail (comme bien souvent d'ailleurs), Kristen va faire la connaissance d’un inspecteur après avoir pris peur de se trouver seule avec celui-ci dans les parkings souterrains. Un peu rassurée par l’honnêteté de l’homme, elle le sera d’autant plus lorsqu’il proposera de l’accompagner jusqu’à son véhicule. Ouvrant le coffre de sa voiture, Kristen va faire une découverte macabre. L’homme qui l’accompagne est tout autant surpris, et appelle à l’instant même ses coéquipiers. Il est inspecteur de police, et s’appelle Abe Reagan.

 

Dans ce coffre, trois caisses à bouteilles côte à côte et chacune contenait des vêtements surmontés d’une enveloppe kraft avec en son centre une photo Polaroïd. Photo de corps mutilés. Trois lettres également. Toutes trois destinées à Kristen décrivant le pourquoi de la mort de ces personnes, et signées « Votre humble serviteur ».

 

Abe Reagan, sa coéquipière Mia, et l’équipe de police qui les accompagne prend en charge cette affaire. Ils connaissent bien Kristen pour avoir souvent à faire à elle en tant que substitut.

Chacun est présent pour découvrir ce qu’il y a dans les boîtes, et découvrir l’indication qui s’y trouve où sont enterrés les corps. Le tueur explique bien la raison pour laquelle il a tué ces personnes et fournit toutes les données pour que la police retrouve les corps enterrés. Il n'a pas peur d'être capturé, il se doute que son heure arrivera mais la seule chose qui compte pour lui c'est d'éliminer le plus possible de coupables relâchés à la suite de leur procès.

 

Quelqu’un a donc décidé de faire sa propre loi en tuant des criminels que Kristen n’a pas pu déclarer coupable. Et il offre ainsi à Kristen, comme une offrande, la preuve que les victimes ont bien été vengées de leur violeur, séquestreur, tueur, etc (selon pourquoi l’accusé était coupable).   

 

Les meurtres vont continuer. Et après chaque meurtre, le tueur va déposer à Kristen une boîte, une enveloppe qui mènera la police jusqu’à la tombe du coupable fraîchement assassiné en vengeant ainsi la victime. Le problème c’est que ce tueur connaît très bien les habitudes de Kristen car il lui révèle des choses sur ce qu’elle fait dans sa maison que seule, elle, connaît.

Elle doit être vigilante car elle sait qu’elle est épiée. Le tueur est tout proche et la surveille et la grande question que se pose Kristen est de savoir si elle aussi est dans sa ligne de mire ?

 

Le tueur lui, continue ses assassinats de vengeance. Il a de quoi faire pour venger les victimes qui n’ont pu l’être au cours des procès. Pourquoi veut-il venger autant de victimes ? Et pourquoi ne choisit-il que des cas traités par Kristen ?

 

Kristen va être prise dans un tourbillon entre tout ces meurtres qui ne cesseront de se rapprocher dans le temps, mais aussi entre l’huile sur le feu que met Zoe Richardson cette journaliste peu scrupuleuse. D’ailleurs, elle fait paraître des choses dans son journal que seule l’équipe de police peut connaître. Si bien qu’en révélant certaines choses, les familles des corps qui sont retrouvés massacrés s’en prennent aussi à Kristen. Sa vie est en danger.

 

Bien que Kristen soit indifférente à ce qui est infligé aux criminels qui viennent d’être assassinés, elle ne tolère pas non plus qu’une personne prenne la loi entre ses mains.

 

Malgré son fort caractère, tout ceci est bien trop pesant pour Kristen et la fatigue se fait ressentir au fur et à mesure. Elle va accepter l’aide de l’inspecteur Abe Reagan, un homme au charme fort qui la bouleverse mais qui, pourtant, lui est  interdit ; son passé prenant le dessus sur ses émotions.

 

 

 

Je dois bien l’avouer, à chaque fois que je me lance dans une lecture de Karen Rose,

je suis rarement déçue et bien souvent conquise.

 

Pourquoi ? parce que beaucoup de suspense, beaucoup de rebondissements, des sentiments (amitié ou amour j’entends), et des meurtres mais tout en restant assez propre.

 

Ici, encore une fois un suspense redoutable avec cet humble serviteur qui décide de faire la loi tout seul pour une certaine vengeance que l’on sous-entend car les premières phrases du livre en font cas, mais on pourra apprendre qu’à la fin la raison de cette vengeance.

 

C’est croustillant je dois dire, cette personne qui veut régler des comptes aux coupables déclarés non coupables au cours de leur jugement, pour vice de procédure ou autre raison. Et puis il ne s’attaque pas qu’aux coupables, non il va se venger aussi sur les avocats véreux mais aussi des juges. Sa liste est longue et il veut pouvoir se venger et venger les victimes d'abus sexuelles ou de mort le plus rapidement possible.

 

Et puis, on sent à chaque fois qu’il fait une sorte d’offrande à Kristen, une faveur presque d’avoir tué ceux qu’elle n’a pas pu inculper. Il lui destine des lettres explicatives, parfois les dépose sur le pas de sa porte.

 

Ce roman foisonne de faits, et il serait bien trop long de relater le tout (je vous ai déjà fait un résumé extra long ci-dessus). Beaucoup de choses à l’intérieur de ce roman donc, une femme seule, Kristen, sans famille, qui va se retrouver bientôt entourée par la famille d’Abe, au combien nombreuse. Ça réchauffe le cœur. Diverses émotions dans ce roman en plus du suspense. Et c'est très agréable au coeur d'un thriller.

 

Au niveau des personnages, ils sont tous très intéressants et aucun ne prend un côté second rôle car tous tiennent une place importante à l’histoire. L’équipe de police est bonne, on sent qu’ils prennent les choses en mains. Un seul personnage m’a profondément agacée mais c’est évidemment fait exprès, c’est le personnage de Zoe Richardson, la journaliste. Ohhh, exécrable journaliste ! La fouineuse de service qui n’hésite absolument pas et qui montre bien qu’elle n’aime pas du tout la substitut, Kristen Mayhew.

 

Sans connaître son identité au cours de l'histoire, on a les pensées du vengeur et l'auteur nous fait assister aux scènes de crime (pourtant elle fait ça sans explosion de sang, et c'est très bien). On ressent alors la peur des victimes du vengeur, toutes coupables d'un acte méprisable. Et le vengeur, d'ailleurs, veut voir la peur dans les yeux de ces coupables relâchés, comme elles l'ont fait avant en tuant ou abusant de leurs victimes à elles. Ohhh, c'est croustillant cette peur car en effet on ressent donc bien là la vengeance se mettre en place !!

 

Bon vous l’aurez compris aussi, c’est une évidence je ne vous le cache pas, il y a de l’amour dans ce thriller palpitant. Mais cet amour sera difficile car le passé de chacun viendra y mettre des barrières. L’auteure est douée de ce côté-là car elle ne dévoile pas cela tout de suite. Les douleurs de chacun sont décrites au fur et à mesure. C’est pour cela aussi que je disais, un peu plus haut, qu’il y a beaucoup d’émotions. J’ai aimé aussi cette famille, la famille de l’inspecteur Reagan, qui prend sous son aile Kristen. On sent que cette famille apporte beaucoup de chaleur, ça donne un côté important à l’histoire.

 

Un dénouement bien mené, petit à petit, et il est très surprenant.

 

Encore une fois, j’ai donc beaucoup aimé.

Je deviens une fan de Karen Rose et de ses thrillers

qui sont plutôt axés sur le suspense, les sentiments

(encore une fois divers amitié, amour), que sur le côté gore des meurtres.

Souvent dans ses thrillers, on rencontre des personnages à l’âme blessée

 en quête de trouver du bonheur et un peu de joie.

Un bon mélange qui me séduit à chaque fois.

 

 

 

 

 

 

mosaic

 

 

 

 

 

 

 

Challenge Thrillers & Polars

3/15

 

88055176 p

 

 

   

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

  

Partager cet article

Repost0

commentaires

Edelwe 09/04/2014 17:44


Dommage que je n'aime pas les thrillers, car ton billet donne envie!

johanne 17/10/2013 08:32


Merci pour la découverte :)

Bouchon des bois 16/10/2013 10:31


Je ne connaissais absolument pas cette auteure, mais tu me donnes envie d'y remédier ! Je vais aller voir ça, merci pour la découverte :)

Alex-Mot-à-Mots 14/10/2013 11:13


Un auteur qu'il faut que je découvre.

Lilibook 14/10/2013 21:17



Une sympathique découverte pour ma part.



Anne Sophie 14/10/2013 10:58


Je prends note. Les thrillers me tentent bien actuellement.

Lilibook 14/10/2013 21:16



Ahhh , j'ai mes périodes aussi comme ça, périodes thrillers ;-)



  • : 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs