Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2010 1 15 /03 /mars /2010 12:50
duelenenferDe Bob Garcia

Format : Poche
Editeur : J'ai Lu
Collection : J'ai Lu Policier
Pages : 666
Parution : février 2010

Londres, été 1888. Sous le poids d'une chaleur suffocante, la ville est saisie d'horreur par les premiers meurtres de celui qu'on nommera bientôt " Jack l'Eventreur ". Pourtant, aucune des enquêtes du célèbre Sherlock Holmes ne mentionne la plus fameuse affaire criminelle qui ait agité ses contemporains. Bien des années plus tard, le docteur Watson confie à son éditeur le journal de l'investigation qu'il mena aux côtés du détective sur l'insaisissable tueur en série. Une terrible plongée dans l'enfer des bas-fonds londoniens, sur les pas du meurtrier le plus sanguinaire et le plus énigmatique que l'Angleterre ait connu.

Je voulais découvrir cet auteur avec Le testament de Sherlock Holmes(que j'avais inscrit dans mon challenge abc 2010) et j'ai eu la chance de le découvrir avec Duel en enfer grâce à Livraddict et J'ai Lu. Merci pour cette belle découverte. Pour le coup, j'ai donc changé le livre de mon challenge abc 2010 pour celui-ci.

Je vais juste essayer de vous mettre dans l'ambiance et ne pas trop vous en dévoiler sur l'enquête... Comme le dit si bien Watson " Toutes les histoires ne sont pas bonnes à raconter..."

Sherlock Holmes est mort et depuis son décès, l’intérêt du public pour les enquêtes du célèbre détective est toujours présent. Sauf que pour Georges Newnes, Directeur du Strand Magazine et éditeur du Docteur Watson, le stock de nouvelles à publier à largement diminué… Et le public n’a de cesse d’envoyer des courriers pour demander d’autres nouvelles à faire paraître. Georges Newnes convoque Watson dans son bureau afin de lui expliquer le regain d’intérêt du public pour les enquêtes de Sherlock Holmes, mais Watson n’a pas la tête à écrire d’autres aventures de Holmes…
Mais la présidente de l’Association des fidèles lectrices du Strand Magazine réprimande Newnes et lui fait part que sans autre nouvelle enquête de Holmes dans la revue plus personne ne mettra un centime dans celle-ci.
La présidente de l’Association a laissé supposer d’ailleurs que Sherlock Holmes, en action au moment de l’Affaire Jack l’Eventreur, a sans doute mené son enquête. Impossible que cette affaire n’est pas intéressée notre grand enquêteur ! C’est alors que Georges Newnes se mit à la réflexion et se dit qu’il était, en effet, très probable que Holmes est enquêté sur Jack l’Eventreur. Et même pourquoi pas l’avoir démasqué. Ce serait alors la gloire du Strand Magazine.

Alors Georges Newnes va, à sa façon, prêcher le vrai du faux auprès de Watson afin de savoir si Holmes avait mené une enquête sur les meurtres de Whitechapel. Arrivé à ses fins, et sachant que Watson a de gros problèmes financiers via sa Fondation Watson, il va passer un accord avec lui. Il versera une somme colossale à la Fondation Watson (qui sans cet argent serait sur le point de fermée) contre le récit de l’enquête de Holmes sur Jack l’Eventreur.
Watson lui remettra donc le journal intime qu’il a tenu à l’époque, retraçant la période du 24 août 1888 au 1er janvier 1889.
C’est alors que nous aussi, nous allons plonger dans la lecture du journal intime de Watson, et plonger au cœur des rues ténébreuses de Londres.

Watson est revenu vivre à Baker Street, et à cette époque de sordides meurtres de prostituées vont avoir lieu dans le quartier de Whitechapel. Georges Abberline qui est Inspecteur divisionnaire demande de l’aide à Holmes et Watson. C’est alors qu’ils vont se plonger corps et âmes dans cette enquête jusqu’à se transformer, se déguiser pour intégrer la vie des bas quartiers sans être repérés. Ils vont vaquer alors, d’impasses crasseuses en tavernes sordides et ainsi de suite… Ils seront sur des pistes, à l’initiative de tenanciers de bars ou bien encore de mômes des rues prêts à tout pour récupérer une pièce. Mais hélas bien souvent ces pistes n’aboutiront que vers des ruelles mal famées sans meurtrier.
Quelques informations tiendront quand même nos 2 compères en haleine. Ce qui est amusant c’est que parfois, Watson ou Holmes, chacun l’un ou l’autre de son côté va vérifier certaines pistes sans que l’autre soit au courant. Cela va sans dire qu’il y aura quelques quiproquos.
Bref Watson et Holmes n’arrive pas à trouver la bonne piste les menant vers ce meurtrier surnommé Jack l’Eventreur jusqu’à…….  

Chutttt  

Voilà une lecture qui va vous plonger dans le côté sordide de Londres de 1888. Bas-fond, crasse, prostitution… l’atmosphère de Whitechapel y est très bien décrite par Bob Garcia et on a l’impression d'être complètement plongée dans le brouillard épais d'une ruelle Londonienne et d’entendre des bruits de pas derrière nous… Bob Garcia y retrace donc les meurtres de Whitechapel, et on suit pas à pas l’enquête. Parfois un peu longue et répétitive je trouve d’ailleurs, mais bon je dirais que cela ne gâche en rien cette lecture en comparaison avec l’atmosphère si bien rendue. Oui, vraiment on a l’impression de voir tout ces gamins miséreux s’acharnant sur des déchets provenant d’un hôpital pour pouvoir en récupérer quelques morceaux à revendre aux restaurants (parfois dans ceux-ci se trouvaient des morceaux de chairs humaines).

Et puis avec le style de Bob Garcia, sa façon de retranscrire les choses, nous sommes aussi plonger au cœur de Baker Street avec Holmes et Watson. Holmes est sur le point de trouver une formule scientifique qui pourrait bien faire révolution dans le domaine des recherches scientifiques policières… Watson se torture l’esprit, Mary son épouse est gravement malade. Pui parlons de l’enquête, très bien menée malgré quelques longueurs à mon goût mais je vous en ai déjà parlé. Bob Garcia y mêle de la pure fiction à des faits réels et prouvés ce qui rend la chose intéressante. Et d’ailleurs, à la fin de l'ouvrage, l’auteur nous fait part des faits réels, des personnages ayant réellement existé et ayant mené l’enquête sur Jack l’Eventreur ce qui permet de mieux en apprécier l’histoire une fois lue. Vraiment une bonne lecture en compagnie de Sherlock Holmes et Docteur Watson !!
livraddict logo middle


Challenge abc 2010
Lettre B

47668423 p
Partager cet article
Repost0

commentaires

dasola 25/03/2010 13:06


Bonjour Lilibook, je suis heureuse que le roman t'ai plu, ce ne fut pas trop mon cas. Le style relaché m'a gêné. Ce n'est pas de la grande littérature. Je comprends que c'est (peut-être un
pastiche), mais quand même (voir mon billet du 13/01/09). Bonne après-midi.


yueyin 21/03/2010 10:58


j'aime en général les variations autour de sherlock, je note donc celle-ci...


Morrison 20/03/2010 11:51


Comment ne pas me laisser tenter par un lire aussi alléchant? Avec un tel avis, je ne peux que craquer :) d'autant plus que je suis un fan des thrillers à caractère historique, qui mêlent des
ambiances macabres avec un fond d'histoire vraie, ici celle de Jack L'Eventreur, affaire criminelle que j'aime beaucoup. Merci beaucoup pour cette suggestion, Lilibook :D
Si tu le permets, j'aimerais ajouter ton blog dans mes liens favoris, car avec une première suggestion aussi alléchante, je ne peux que devenir un fervent lecteur de ton blog (très joli
d'ailleurs).
Bon weekend.


emiLie 19/03/2010 17:55


A cause ou grace au film, je suis en pleine période Sherlock, j'ai acheté Une étude en rouge et ce livre a aussi l'air sympa.


Lou 18/03/2010 22:05


Je l'ai dans ma PAL et je dois dire que tu me donnes sacrément envie de le lire enfin :)


  • : 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs