Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2010 3 01 /12 /décembre /2010 13:19

  9782749913117

 

De Rob Reger

Format : Broché
Editeur : Michel Lafon
Pages : 251
Parution : novembre 2010

Emily est frappée d'une vilaine amnésie et ne se rappelle même plus son prénom. Chassée par les policiers de la décharge de Blackrock, elle trouve refuge dans le café El Donjon tenu par Raven, une fille du zinc on ne peut plus bizarre... Là-bas, elle fait la connaissance de joueurs de Calamity poker (qui peut comprendre les règles de ce jeu ?), de passage en ville, qui semblent lui cacher des choses. Le monde se serait-il détraqué à son réveil ? Dans ce journal, elle rassemble tous les indices qui pourraient la mener à sa véritable identité. Pour l'instant, la seule chose qu'elle sait c'est qu'elle aime le noir et les chats.

 

 A partir de 12 ans

  

En ouvrant ce livre, on ouvre le journal écrit par une ado qui se retrouve assise sur un banc public dans une ville qu'elle ne connaît pas, la ville de Blackrock. Cette jeune fille ne se rappelle donc de rien, ne sait pas pourquoi elle se trouve dans cette ville, ne se souvient pas de son passé ni même de son prénom. Bien sûr le titre nous révèle à nous son vrai prénom ;-)

Emily a un look gothique, cheveux longs et noirs, une frange bien droite, une robe noire. Dans ses poches, elle trouve un lance-pierres, un carnet, un stylo et chose incroyable ses poches peuvent accueillir à l'infini, une multitude d'objets. Elle a l'idée d'inscrire dans le carnet, jour après jour, plusieurs fois par jour même, tout ce qui lui passe par la tête et qui pourrait l'aider à retrouver la mémoire et c'est donc ce carnet que nous lisons. Elle y écrit pêle-mêle des descriptions de personnes rencontrées, des descriptions de tout ce qui l'entoure, elle y note également tout ce qui lui arrive.

Dans cette ville, elle va se diriger vers El Dungeon, un café. Elle y demandera tout d'abord à manger, puis tout compte fait, se sera sont lieu de prédilection. Elle trouvera à l'arrière du café, un carton dans lequel elle va établir son logis.

Cette ville semble très étrange, tous les bâtiments sont beiges, et les habitants sont eux aussi des plus étranges. La police de la ville verbalise pour un rien, si bien qu'Emily se voit affubler d'une longue liste d'amendes à payer...

Très rapidement, elle sera suivie par 4 chats noirs.

Elle passe la plupart de son temps au café El Dugeon, la serveuse est bizarre elle aussi, mais là au moins, Emily peut observer les habitants qui viennent jouer au Calamity Poker (un jeu de carte où la règle du jeu n'est connue que d'eux...). Ainsi Emily observe, à la quête d'indices qui pourraient l'aider à savoir qui elle est, et ce qu'elle fait là. Elle nous livrera toutes ses pensées et ses hypothèses sur son amnésie, dans son carnet, sous forme aussi de collage  de photos qu'elle a pris à partir d'un vieux polaroïd trouvé, de collages de lettres, et de dessins.

Mais on peut s'apercevoir que l'amnésie d'Emily est bien étrange tout de même et son carnet nous livrera de multiples rebondissements... à vous de les découvrir.

 

C'est tout d'abord cette superbe couverture qui m'a attirée ! Le résumé, ensuite, m'a plu.
Un brin de suspense sur l'amnésie de cette ado, puis ce côté totalement décalé ;-)

Et en effet, que de loufoqueries dans ce livre !!
J'ai même eu, au tout début du livre, un peu de mal à entrer dans l'histoire. Mais cela s'est vite résolu, on est pris très vite dans cette ambiance loufoque et déjantée et on attend, impatiemment, au fil des pages, la suite des aventures d'Emily.

L'histoire est donc très étrange du début à la fin mais c'est pour le coup très original !

Les personnages sont tous bizzaroïdes, même les chats ;-)) et Emily est attachante, drôle, débrouillarde pour mener son enquête sur son amnésie. Tout est amusant dans ce livre, par le côté décalé de chaque chose, de chaque personnage, même le jeu de Calamity Poker est totalement burlesque. En dehors de l'histoire, très originale vous l'aurez compris, une histoire comme on ne s'y attend pas, on retrouve avec ce livre, un beau livre objet comme je les appelle. Un livre agréable à tenir, agréable à lire. Une belle couverture, mais pas seulement, l'intérieur est tout autant agréable à regarder.  Les teintes des pages, police, dessins sont toutes blanches, noires et rouges (des teintes qui nous rappellent un aspect gothique). Et donc , le carnet d'Emily est agrémenté d'illustrations façon gribouillages,dessinés par Emily elle-même.

Côté texte,  le style d'écriture est fait de telle sorte que l'on ait réellement l'impression d'avoir le carnet d'Emily âgée de 13 ans. Facile à lire, agréable.

Bref c'est drôle et déjanté !! Ambiance gothique.

Un livre qui plaît et aux adultes et aux ados.

 

 

Un grand merci à Camilleet aux Editions Michel Lafon

 

 

 

 

D'autres blogueurs l'ont lu : Pimprenelle - Heclea

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pauline 24/10/2011 18:28



Je repasse par ici parce que tout d'abord, j'aime beaucoup l'endroit! Ensuite parce que je viens d'ouvrir un forum entièrement dédié à la littérature pour la jeunesse et que peut être que tu es
intéressée pour venir partager tes lectures. C'est par ici : Au Chat Qui Lit



Hilde 17/01/2011 17:43



C'était une lecture bien sympathique. On n'a plus qu'à attendre la suite.



Noukette 18/12/2010 14:40



J'aime beaucoup ce personnage, je pense que je vais me lasisser tenter ! ;-)



pimprenelle 14/12/2010 09:42



Une chouette découverte pour moi aussi! Rien que pour l'objet-livre, ça vaut le détour!



anjelica 09/12/2010 20:06



Il est vrai que la couverture est attirante !



  • : 1er Chapitre
  • 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs