De Rob Reger
Format : Broché
Editeur : Michel Lafon
Pages : 251
Parution : novembre 2010
Emily est frappée d'une vilaine amnésie et ne se rappelle même plus son prénom. Chassée par les policiers de la décharge de Blackrock, elle trouve refuge dans le café El Donjon tenu par Raven, une fille du zinc on ne peut plus bizarre... Là-bas, elle fait la connaissance de joueurs de Calamity poker (qui peut comprendre les règles de ce jeu ?), de passage en ville, qui semblent lui cacher des choses. Le monde se serait-il détraqué à son réveil ? Dans ce journal, elle rassemble tous les indices qui pourraient la mener à sa véritable identité. Pour l'instant, la seule chose qu'elle sait c'est qu'elle aime le noir et les chats.
A partir de 12 ans
En ouvrant ce livre, on ouvre le journal écrit par une ado qui se retrouve assise sur un banc public dans une ville qu'elle ne connaît pas, la ville de Blackrock. Cette jeune fille ne se rappelle donc de rien, ne sait pas pourquoi elle se trouve dans cette ville, ne se souvient pas de son passé ni même de son prénom. Bien sûr le titre nous révèle à nous son vrai prénom ;-)
Emily a un look gothique, cheveux longs et noirs, une frange bien droite, une robe noire. Dans ses poches, elle trouve un lance-pierres, un carnet, un stylo et chose incroyable ses poches peuvent accueillir à l'infini, une multitude d'objets. Elle a l'idée d'inscrire dans le carnet, jour après jour, plusieurs fois par jour même, tout ce qui lui passe par la tête et qui pourrait l'aider à retrouver la mémoire et c'est donc ce carnet que nous lisons. Elle y écrit pêle-mêle des descriptions de personnes rencontrées, des descriptions de tout ce qui l'entoure, elle y note également tout ce qui lui arrive.
Dans cette ville, elle va se diriger vers El Dungeon, un café. Elle y demandera tout d'abord à manger, puis tout compte fait, se sera sont lieu de prédilection. Elle trouvera à l'arrière du café, un carton dans lequel elle va établir son logis.
Cette ville semble très étrange, tous les bâtiments sont beiges, et les habitants sont eux aussi des plus étranges. La police de la ville verbalise pour un rien, si bien qu'Emily se voit affubler d'une longue liste d'amendes à payer...
Très rapidement, elle sera suivie par 4 chats noirs.
Elle passe la plupart de son temps au café El Dugeon, la serveuse est bizarre elle aussi, mais là au moins, Emily peut observer les habitants qui viennent jouer au Calamity Poker (un jeu de carte où la règle du jeu n'est connue que d'eux...). Ainsi Emily observe, à la quête d'indices qui pourraient l'aider à savoir qui elle est, et ce qu'elle fait là. Elle nous livrera toutes ses pensées et ses hypothèses sur son amnésie, dans son carnet, sous forme aussi de collage de photos qu'elle a pris à partir d'un vieux polaroïd trouvé, de collages de lettres, et de dessins.
Mais on peut s'apercevoir que l'amnésie d'Emily est bien étrange tout de même et son carnet nous livrera de multiples rebondissements... à vous de les découvrir.
C'est tout d'abord cette superbe couverture qui m'a attirée ! Le résumé, ensuite, m'a plu.
Un brin de suspense sur l'amnésie de cette ado, puis ce côté totalement décalé ;-)
Et en effet, que de loufoqueries dans ce livre !!
J'ai même eu, au tout début du livre, un peu de mal à entrer dans l'histoire. Mais cela s'est vite résolu, on est pris très vite dans cette ambiance loufoque et déjantée et on attend, impatiemment, au fil des pages, la suite des aventures d'Emily.
L'histoire est donc très étrange du début à la fin mais c'est pour le coup très original !
Les personnages sont tous bizzaroïdes, même les chats ;-)) et Emily est attachante, drôle, débrouillarde pour mener son enquête sur son amnésie. Tout est amusant dans ce livre, par le côté décalé de chaque chose, de chaque personnage, même le jeu de Calamity Poker est totalement burlesque. En dehors de l'histoire, très originale vous l'aurez compris, une histoire comme on ne s'y attend pas, on retrouve avec ce livre, un beau livre objet comme je les appelle. Un livre agréable à tenir, agréable à lire. Une belle couverture, mais pas seulement, l'intérieur est tout autant agréable à regarder. Les teintes des pages, police, dessins sont toutes blanches, noires et rouges (des teintes qui nous rappellent un aspect gothique). Et donc , le carnet d'Emily est agrémenté d'illustrations façon gribouillages,dessinés par Emily elle-même.
Côté texte, le style d'écriture est fait de telle sorte que l'on ait réellement l'impression d'avoir le carnet d'Emily âgée de 13 ans. Facile à lire, agréable.
Bref c'est drôle et déjanté !! Ambiance gothique.
Un livre qui plaît et aux adultes et aux ados.
Un grand merci à Camilleet aux Editions Michel Lafon
D'autres blogueurs l'ont lu : Pimprenelle - Heclea