Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2011 3 08 /06 /juin /2011 22:25

 

fais un voeu

  

Auteur : Alexandra BULLEN

  

Format : Broché

Editeur : Michel Lafon

Pages : 320

Parution : 01 juin 2011 

 

 

Impuissante face à la terrible disparition de sa jumelle Violette, Olivia suit ses parents à San Francisco pour prendre un nouveau départ. Là-bas, elle décide de customiser l’une des robes préférées de sa sœur chez une mystérieuse couturière, qui à partir de ce modèle en confectionne trois ! Trois robes dont chacune a le pouvoir d’exaucer un de ses vœux. Magique ! 

Premier souhait : revoir sa sœur, bien sûr,  qui lui manque tellement. Pourtant les retrouvailles tant attendues ne se passent pas tout à fait comme prévu... Il en va de même pour les autres vœux, dont la réalisation laisse Olivia désemparée. L’amour, les secrets, la trahison et un passé brumeux ressurgissent et elle se pose des questions : ne se tromperait-elle pas de rêves ? Elle découvre peu à peu que ce qui compte, c’est de savoir ce que l’on veut vraiment, et de le réaliser soi-même. 

Si vous pouviez tout avoir, que demanderiez-vous ?

  

  

  

  

  

Pour ado et jeunes adultes

  

  

Olivia est une ado qui doit surmonter une épreuve. La mort de sa sœur jumelle Violette.

Depuis, ses parents ont décidé de déménager et prendre un nouveau départ à San Fransisco, là où sa mère a passé son enfance.

Olivia se sent désemparée sans sa sœur Violette.

Sur les deux jumelles, Violette était celle qui savait s’amuser, qui allait de l’avant, qui était toujours entourée d’un tas d’amis, qui savait s’habiller fashion… Elle, Olivia, était la plus effacée des deux, sortait avec des amis oui, mais les amis de Violette. Elle s’habille aussi toujours pareil, soit un jean et un sweat ou un polaire.

Là voilà désormais seule pour affronter une nouvelle vie, dans une nouvelle ville, un nouveau lycée…. L’intégration ne sera pas facile.

Ce n’est pas non plus ses parents qui pourront l’aider à surmonter cette épreuve. Sa mère, nouvellement embauchée dans un cabinet d’avocats n’est quasiment là, et lorsqu’elle est à la maison s’est pour s’embrouiller avec son époux, le père d’Olivia. Et quant au père d’Olivia, lui, s’acharne et passe ses journées à remettre d’aplomb la maison dans laquelle ils viennent d’emménager.

La vie continue, Olivia arrive à s’intégrer auprès de deux jeunes lycéens. Olivia aperçoit aussi un garçon dont elle tombe amoureuse au premier regard, mais…. qui voudraient la regarder, pense-t-elle.

Puis, sa mère lui demande de l’accompagner à une soirée organisée par son travail. Olivia n’a rien à se mettre et décide de fouiller dans les cartons de vêtements de Violette qui avait toujours des vêtements fashion. Elle trouve une robe, mais celle-ci a un accro et donc besoin d’une retouche.

Ne connaissant pas la ville de San Fransisco pour trouver une couturière, elle arpente les rues aux alentours de chez elle, et voit une boutique de couture. Elle entre et se trouve dans un capharnaüm. Olivia explique à la couturière ce qu’elle attend, mais le délai est cours. La couturière promet de faire la retouche en temps et en heure. Mais lorsque le soir de la réception, Olivia ouvre la housse de la robe, il ne s’agit pas là de celle qu’elle a donné à repriser mais d’une autre robe. Lorsqu’elle la passe, elle la trouve magnifique. Elle s’aperçoit même qu’un étrange papillon est accroché à la robe…

Pendant la soirée, Olivia rencontre quelques jeunes de son lycée, arrive à parler avec eux mais elle continue de penser à sa sœur qui, si elle avait été là, aurait tout de suite mis de l’ambiance auprès du groupe de jeunes.

Durant toute la soirée, sa sœur Violette lui manque, et Olivia se met alors à souhaiter qu’elle soit là, auprès d’elle. C’est alors qu’en rentrant chez elle, elle s’aperçoit que le papillon s’envole de sa robe, puis elle entend la voix de Violette… Elle se retourne, elle est face à elle. Violette, dans la même tenue que le jour où elle est morte. Elle est là sans être là, puisqu’il s’agit du fantôme de Violette. Il n’y a qu’Olivia qui puisse la voir.

Serais-ce dû à ce petit papillon qui s’est envolé ? ou bien à la robe elle-même ?...

Depuis qu’elle a mis les pieds dans la boutique de couture, sa vie va totalement changer, elle aura enfin ce qu’elle attendait de la vie. Mais est-ce ce dont elle attend ?

 

  lisademars1184702075

 

 

 

Rhooo, ce qu’il m’a plu ce livre !!

L’impression de retomber ado, dans cette histoire fiction fantasy.

Un livre pour les girls !! 

 

Certes, l’histoire peut sembler assez classique mais...je me suis sentie plongée dans l’histoire du début à la fin.

L’auteur a travaillé sur les personnages pour nous offrir des personnages avec, pour chacun, un caractère bien différent. Du coup, on s’attache à chacun des personnages, tous autant qu’ils sont.

Tout d’abord, on s’attache à Olivia. Jeune fille totalement désemparée face au destin qui l’a séparé de sa jumelle. Une épreuve difficile à surmonter, puis un déménagement et un nouveau lycée où il faudra s’intégrer. On a envie, nous en tant que lecteur, de se lier à elle pour l’aider à surmonter sa peine. Elle va devoir faire face si elle ne veut pas sombrer, elle va devoir prendre sur elle, elle qui est si timide, pour faire de nouvelles connaissances.

On se prend d’attache pour les parents des jumelles, qui tentent tant bien que mal de surmonter la perte d’un enfant. Ils se réfugient chacun dans leur travail sans plus penser à Olivia. Même quand ils la regardent, ils pensent à Violette, les jumelles se ressemblaient tellement.

On se prend d’attache pour Violette, ou plus exactement son fantôme. Elle qui voit sa famille, mais qui ne peut plus s’en approcher et partager avec eux les moments de la vie. Elle qui voudrait aider le plus possible sa sœur Olivia à surmonter la perte de sa propre mort.

On se prend d’attache pour tous les autres personnages, lycéens qui deviendront amis petit à petit avec Olivia. Stéréotypés oui, mais chacun a une petite touche en plus qui fait qu’on se prend d’amitié pour eux.

 

Quant à l’histoire, elle est très belle. Elle parle de quelque chose de difficile, la mort d’un proche mais tout cela est fait en beauté avec une touche de féerie. Pourtant, donc, l’histoire fait véhiculer un message fort sur le fait de surmonter la perte d’un être cher. L’histoire avec ce soupçon de fantasy, nous montre que la vie n’est pas si simple, qu’il faut faire face à des épreuves et les surmonter. Qu’il y a des choix, aussi, à faire dans la vie. Et que tout ne pourrait pas être comme on le souhaiterait et que rien ne peux se régler comme ça, si facilement. Il est question dans ce livre, aussi, de relationnel familial qui peut être difficile dans l'épreuve du deuil ; il y est question d’amitié, et bien sûr d’amour.

 

Tout a su me séduire, de la très jolie couverture, féerique à souhait,

en passant par la 4ème de couv, jusqu’au bout de ce premier tome.

J’ai hâte de connaître désormais la suite des aventures d’Olivia et de

chacun des personnages de ce livre car chacun a sa place.

 

 

 

 

 

Je remercie vivement les éditions Michel LAFON

pour cette très belle découverte.

 

 

 

Avis sur les blogs : Hérisson - Stephie -

 

lisademars1184702075 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Iluze 28/06/2011 11:18



Ca semble être une lecture idéale pour l'été



Lilibook 28/06/2011 11:33



Exactement.



Luna 14/06/2011 11:04



Je n'avais absolument jamais entendu parler de ce livre, mais tu m'as vraiment donné envie de le découvrir !


J'espère que j'en aurais bientôt l'occasion,


merci d'être passée :)



Constance 13/06/2011 17:04



Pas sûre d'être assez midinette... et pourtant à force d'avis très positifs !!!



Stephie 13/06/2011 16:39



Ce roman est une réussite, j'ai beaucoup aimé moi aussi !



Marc Lefrançois 11/06/2011 15:00



Ce n'est pas trop ma tasse de thé, mais cela me donne envie de me replonger dans quelques unes de mes lectures d'adolescent...



  • : 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs