De Irène Cohen-Janca
Format : Broché
Editeur : Editions du Rouergue
Collection : DoAdo
Pages : 152
Parution : janvier 2005
Dans la famille de Vincent, l'excentrique, c'est la tante Pauline : travaille dans la mode, pas d'enfant, toujours perchée sur ses talons, la bouche rouge et pulpeuse. Sophistiquée et provocante, elle fait plutôt tache dans la famille. Quand elle débarque une fois par an, c'est la fête : un feu d'artifice de rires et de parfums. Vincent adore ça. D'autant que cette fois-ci, l'attrapant par le menton, elle l'examine et lui révèle qu'il pourrait bien devenir tout à fait séduisant. Un beau gosse, vraiment, avec ses yeux bleus et ses lèvres bien dessinées. Mais qu'il laisse tomber ses fringues maussades et grises... Habillé branché, Vincent découvre une autre image de lui. Miracle ! Le miroir ne lui renvoie plus de signal de détresse. Quelques regards de filles glissent même sur lui. Fashion victim, pourquoi pas ?
Vincent est un ado de 17 ans, ni beau, ni laid, il est surtout mal dans sa peau ne sachant quoi faire de son corps justement. Vincent est comme cela, mal dans sa peau, surtout à cause de ses « bubons » (boutons d’acné) qui lui défigurent le visage. Ça perturbe beaucoup son adolescence et le rend peu sûr de lui, et il ne tente pas du coup d’arranger son corps. Vincent pense qu’il n’y a rien à faire.
Il aimerait être comme certain, il aimerait plaire aux filles, et avoir de l’assurance.
Les vacances d’été viennent de se terminer, des vacances en famille, épouvantables. Epouvantables, car Vincent aurait aimé faire partie de ces bandes de jeunes sur la plage, Vincent aurait aimé conquérir le cœur d’une jeune fille qu’il rencontrait chaque jour sur la plage.
C’est l’heure de la rentrée des classes, dans un sens heureusement se dit Vincent car il n’en pouvait plus des vacances sur la plage.
Il va rejoindre ses amis, Fred et Alexandre, qui avec Vincent forment le groupe des Invisibles. Personne ne les remarque au lycée. Alexandre est comme Vincent, ne se préoccupe pas de la mode, et est accro à la poésie. Fred, lui, identique à Vincent et Alexandre, est absorbé par ce père qui ne veut pas de lui.
La rentrée passe, puis les semaines, Vincent est toujours horrifié par les bubons qui bourgeonnent sur son visage. Mais une chose le console. Bientôt, la tante Pauline, excentrique sœur de sa mère, va arriver dans la famille comme elle le fait chaque année vers octobre novembre. La tante Pauline est tout l’inverse de la mère de Vincent. Elle travaille dans le milieu de la mode, c'est une femme sophistiquée, excentrique par ses tenues et son langage. La voilà qui arrive dans la famille plutôt rangée de Vincent. Et Vincent, son frère et son père sont heureux de voir Pauline arriver, avec ses nombreuses histoires rocambolesques à raconter. Il n’y a que la mère de Vincent qui ne soit pas heureuse de voir sa sœur.
Pauline voit son neveu grandir, et examinant Vincent en détail, elle voit un beau jeune homme qui pourrait bien être séduisant, si encore il voulait bien se mettre en valeur et abandonner ses vêtements de couleurs ternes et sans formes. C’est alors que tante Pauline décide d’emmener Vincent faire les magasins de vêtements. Elle veut lui faire prendre conscience qu’il peut être un jeune homme très séduisant si il prend soin de lui un minimum. D’essayages en essayages, Pauline va offrir à Vincent un superbe manteau « de luxe », qui bien évidemment va embrouiller les deux frangines ;-)
Ce manteau, Vincent va le porter, et grâce à lui, il va découvrir une autre facette de lui. Ce manteau le rend beau enfin à ses yeux. Vincent va même jusqu'à le porter pour dormir. D'un coup, il se sent bien, et il veut prendre soin de lui. Il prend la décision de traiter ses bubons sur son visage.
Il n’avait pas porté son manteau hyper fashion, encore, au lycée, mais le jour où il arrive avec, voilà qu’on le remarque, lui qui était si invisible. Alors il se sent bien. Il découvre une autre image de lui, une image qui lui plaît et qui plaît aux autres. Alors il va continuer à s’habiller brancher jusqu’à devenir une sorte de fashion victim.
Mais est-ce que ce nouveau rôle va convenir à Vincent dans sa vie d’ado ? Va-t-il réellement trouver ce qu’il cherchait ?
Vincent va découvrir aussi pendant cette période, un secret de famille bien caché. Un secret qui lie sa mère et sa tante Pauline.
Un livre jeunesse ado intéressant. Et pour une fois, il ne met pas en scène une fille comme le titre pourrait le faire penser, mais un jeune homme.
En effet, le personnage principal de ce roman est donc Vincent, 17 ans, qui est mal dans sa peau. Et c'est plutôt rare d'avoir dans les romans jeunesse, un point de vue masculin pour aborder ce thème.
Un thème qui aborde donc l'adolescence, la métamorphose du corps, la prise de conscience de soi, le mal être dans sa peau. Les angoisses de Vincent (son acné, son sentiment d'être invisible auprès des autres, des secrets de famille...), il va les gérer grâce à la mode et notamment grâce à un vêtement. Tout ne viendra pas de lui-même, c'est sa tante qui sera l'instigatrice de sa prise de conscience que la mode peut l'aider. Elle est là, pour lui faire prendre conscience que prendre soin de lui l'aidera dans son mal être. Le plus gros problème de Vincent étant son acné, sa tante mais aussi un de ces amis vont le convaincre de soigner ses boutons. Jamais il ne se sortira de ce mal être perpétuel qu'il ressent, si lui-même ne se prend pas en mains, se laissant aller. De là, Vincent, en quête de lui-même, prendra conscience de tout ça, et prendra également la mode comme quelque chose qui peut l'aider à s'exprimer. Sa tante lui fait comprendre qu'il a du potentiel mais qu'il ne le met pas en valeur.
Le regard des autres peut être méchant et dur. Ce roman montre comment il peut atteindre autrui, et comment on peut être mal à l'aise face à ça. Chacun de nous est passer par cette étape à l'adolescence. Ce livre montre comment les vêtements, le changement de look peuvent parfois aider dans ce contexte.
Deuxième point du livre, un adolescent face à des problèmes familiaux, des secrets de famille. Ce qui viendra pertuber le héros du roman.
Le style est fluide, facile à lire. Irène Cohen-Janca a bien conscience de ce que peut ressentir un ado.
Un roman qui analyse de façon intéressante l'adolescence, les problèmes de mal être (un des gros problèmes des ados entre le monde enfants - adultes), mais également une analyse sur ce que peut ressentir un ado face à des problèmes de relations familiales. En lisant juste le titre, jamais je n'aurai penser découvrir tout ceci dans ce livre.
|
Lu dans le cadre du challenge Read me, I'm fashion
organisé par L'Irrégulière