Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2011 2 04 /10 /octobre /2011 12:01

    

 

 

 

 

 fedeylins auxbordsdumal 

 

Auteur : Nadia COSTE   ADD So Pretty Elements (72)

  

Format : Broché

Editeur : Gründ

Collection : Romans

Pages : 383

Parution : le 06 octobre 2011

 

 

 

Cahyl le fedeylin et Glark le gorderive décident de fuir ensemble leurs sociétés respectives. Ils tournent le dos au Monde, s’enfoncent dans la forêt avec l’espoir de donner un sens à leur vie. Mais la liberté a un prix : les ennemis sont légion, les dangers nombreux, les drames quotidiens. Leur errance s’annonce périlleuse et, lorsqu’ils découvrent l’existence d’un complot risquant de briser l’équilibre fragile qui règne entre leurs deux peuples, leur incertitude grandit. Fuir sans se retourner ? Revenir en arrière ? Peut-être est-il déjà trop tard…

 

Peut-on se perdre quand on n’a nulle part où aller ?

 

 

 

 

  

 

 

 

J’avais laissé Cahyl et Glark il y a quelques mois quittant leur Monde et leurs proches à la fin du Tome 1.

Dans ce 2ndopus, on les retrouve au même instant. Cahyl et Glark, amis depuis toujours et pourtant si différents,  ont fait un choix. Ils n’ont d’autre décision que celle de partir. Chacun d’eux se sentait exclu de leur société respective, Cahyl et Glark ne trouvaient pas leur place. Cahyl est devenu adulte, donc fedeylin, et son manque de marque n’est pas apprécié par son peuple. Il est rejeté par ses congénères. Glark, lui, doit subir l’autorité de sa reine qui l’envoi en mission à la recherche d’une plus grande mare. Mais il sait bien que les autres qui sont partis avant lui pour cette même mission n'en sont jamais revenus. Pour lui c’est la mort ou la fuite. Alors il décide de se cacher, mais il sera considéré désormais comme un traître aux yeux des siens.

Tous les deux laissent les rives du Monde, se cachent, et c’est tout d’abord un sentiment de peur qui s’est ancré en eux. Peur d’être découverts car certains sont à leurs trousses pour les retrouver. Peur aussi de cet avenir inconnu qui les attend. Ils entrent dans la forêt, un lieu qu’ils ne connaissent absolument pas. Commencera alors leur errance.... sur tous les points de vue.

Puis ensuite, les deux compères, amis de toujours, ont la sensation de victoire et de liberté. Un avenir meilleur.

Mais malgré cette sensation de liberté, ils étaient tout de même en fuite…

 

Cahyl est donc adulte, fedeylin, il a désormais des ailes. Des ailes d’une grande beauté, dans de magnifiques tons roux, elles sont chatoyantes dans les lumières du soleil. Pour lui c’est une grande nouveauté, et il va devoir s’en accommoder ce qui ne sera pas toujours évident. Ses ailes qui, pour lui, sont signe de liberté, vont parfois lui jouer de drôles de tours et au lieu d’une liberté absolue, elles vont parfois l’envoyer dans des pièges d’où il aura bien du mal à s’extirper.

C’est son don d’empathie qui va en partie l’aider à se sortir de ce piège dont il sera victime rapidement après leur fuite. Un petit bond en arrière, son don d’empathie, Cahyl l’a découvert au fur et à mesure qu’il a grandit. Il capte les pensées de ceux qui se trouvent proches de lui. Il ressent aussi leurs émotions.

Un don qui va augmenter encore d’un échelon au cours de ce 2ndopus. Il va s’apercevoir, en effet, qu’il peut dissocier son corps de son esprit et « entrer » dans le corps d’un autre. Un don qu’il aura beaucoup de mal à maîtriser et qui le perturbera énormément.

 

De grandes épreuves vont arrivées à nos deux compères dans ce 2nd opus.

 

De grandes rencontres aussi. De nouvelles amitiés, notamment celle de Sperare, un anophèle (famille des moustiques) doué de paroles, rencontré dans les marais boueux. Une rencontre qui pourtant aurait pu se terminer en un claquement de langue…

Mais entre Cahyl, Glark et Sperare, désormais, va se lier une grande amitié. Une amitié entre trois peuples différents mais surtout ennemis.

 

Je vous laisse découvrir le reste des aventures de Cahyl et Glark. Tellement de rebondissements qu'il est difficile d'en faire un résumé.

 

 

 

 

 

 

Quel bonheur de retrouver l’écriture de Nadia Coste !!!

Un coup de coeur de nouveau. 

 

 

J’avais laissé Cahyl et Glark à la fin de 1eropus, s'enfuyant de leur société respective. On les retrouve à cet instant précis. Nadia Coste est vraiment douée pour nous offrir une écriture, un style et un découpage remarquables.

 

Dans le 1er tome, on faisait la connaissance de Cahyl, de Glark, du Monde Fedeylins, et celui des Gorderives avec toutes leurs traditions et leurs façons de vivre. 

Dans ce 2ème tome, on part en fuite avec Cahyl et Glark. Ce 2ème tome est plus sombre, dans tous les sens du terme (sombre par le fait qu'ils doivent se cacher dans des abris, sombre car ils vont devoir affronter multiples dangers).
On va vivre leurs aventures, leur liberté, leur amitié, leur errance, leurs craintes, leurs peurs, leurs douleurs, parfois aussi de la colère, etc. Et on va découvrir avec eux, de nouveaux territoires, mais aussi faire de nouvelles rencontres. Vous comprenez donc que l'on va avoir, tout autant que les personnages inventés par Nadia Coste, de sacrées émotions tout au long de cette lecture. 


Pour notre plus grand bonheur, Nadia Coste nous présente dans ce 2ème tome de nouveaux personnages, drôles de bestioles qui ont une personnalité bien trempée. Notamment, on fait la connaissance de Sperare, un anophèle (un moustique) qui a bien failli terminé collé sur la langue de Glark ^^ Une rencontre improbable puisque normalement ces trois là, Cahyl, Glark et Sperare, sont issus de peuples ennemis. Mais une amitié va naître entre eux, car au fond un point commun les lie (je vous laisse le découvrir).

 

Un point fort dans ce 2nd tome, c'est le don de Cahyl. C'est d'ailleurs un des grands thèmes de ce 2nd volet. L'empathie de Cahyl tient un rôle très important ici car ce don se développe. Et il sera très difficile pour Cahyl de bien gérer ce don qui s'accroit. Un don qui s'accroit au fur et à mesure de notre lecture d'ailleurs. Et Nadia Coste réalise là encore un très bel exercice, de faire emplifier le don de Cahyl au fil des pages. De plus, elle nous fait ressentir cette empathie de telle façon qu'on se sent très lié à Cahyl et à ce qu'il ressent puisque ce don ne va pas être évident à gérer pour lui et sera douloureux, aussi, parfois.

 

Les mots, les phrases de Nadia Coste font que l'on ressent toutes les émotions des personnages. La douleur, la crainte, la colère, l'amitié, la prudence, l'insécurité, la fatigue, la faim, la soif, la tristesse, l'impuissance, le combat...

 

Un 2nd opus qui se termine de façon abrupte, qui nous laisse du coup en plein questionnement. Encore un style remarquable, un jeu de maître de la part de Nadia Coste. Une fin qui va nous tenir jusqu'au 3ème tome avec cette envie de découvrir la suite.

 

Autre point également sur ce 2ème tome, on retrouve en annexe une description de chaque caste.

 

 

 

Encore une fois, Nadia Coste m'a transporté.

Un chemin initiatique pour nos deux compères qui, prêts à fuir leur peuple et leur Monde, se posent tout de même beaucoup de questions sur leur agissement, sur leur fuite, et sur leur avenir.

Une errance psychologique aussi bien que physique puisqu'ils ne
savent pas où ils partent ni dans quelle direction se diriger.
"Peut-on se perdre quand on n'a nulle part où aller ?" 
Beaucoup de sensations dans cette lecture. Un long chemin à parcourir dans des lieux inconnus  pour Cahyl et Glark jusqu'à certaines découvertes...
Mais ce long chemin et toutes ces épreuves à surmonter font partis
de la destinée de Cahyl et Glark.

 

 

 

 

 

 

 

Merci à Nadia Coste, aux Editions Gründ et à Cécilia.

 

 

Retrouvez la page Facebook Fedeylins : ICI 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez retrouver mon article sur le 1er tome:

Fedeylins, Tome 1, Les Rives du Monde

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Valérie 11/10/2011 16:12



Il va peut-être falloir que je le sorte de ma PAL!



Lilibook 11/10/2011 18:50



Ouiii, c'est une belle lecture à découvrir !!!!



Luna 06/10/2011 14:28



je n'ai toujours pas eu l'occasion de découvrir le premier tome, mais le second m'en donne encore plus envie !



Pauline 06/10/2011 07:29



Je suis à la moitié du roman et j'aime beaucoup ce nouveau tome! Vivement que je puisse continuer !



Liyah 05/10/2011 09:44



Vu mon énorme retard de lecture, je n'ai toujours pas lu le tome 1 mais c'est prévu très prochainement ! Le 2 m'attends aussi dans ma PAL !



Lilibook 05/10/2011 22:51



Bonnes lectures alors !! J'espère que tu vas aimer toute cette poésie et cette belle écriture.



Leiloona 05/10/2011 08:23



Reçu moi aussi, mais encore commencé.  Bon, j'ai le temps puisqu'il n'est pas encore sorti




Lilibook 05/10/2011 22:50



Bonne lecture alors ;-)



  • : 1er Chapitre
  • 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs