Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2010 3 02 /06 /juin /2010 21:18

gaspardleleopard tome1De Gérard Moncomble et Eric Gasté

Format : Poche souple
Editeur : Milan Jeunesse
Collection : Milan Poche Benjamin dès 7 ans
Pages : 40
Parution : Avril 2010



Quand Gaspard se met en tête d’offrir une noix de coco à la belle Léa assoiffée par la chaleur étouffante de la savane, il ne se doute pas que cela va entraîner une incroyable partie de… coco. Le hasard veut que ladite noix de coco tombe sur le territoire de Léon, l’ennemi juré-craché de Gaspard. Pas moyen de faire autrement pour prétendre conquérir la belle : les deux bandes doivent s’affronter dans un match inédit. Allez, c’est parti ! Que le match commence !

 


Pour être brêve car la présentation de l'éditeur est bien explicite, cette série se passe dans la savane et elle a pour héros Gaspard le léopard. Dans ce 1er tome, Gaspard est amoureux de Léa, et sous cette chaleur accablante, Léa est assoiffée. Il arrive à détacher une noix de coco pour sa belle, mais c'est Jack le Vautour qui lui vole, puis malencontreusement il fait tomber la noix de coco sur le territoire de "l'ennemi juré craché" de Gaspard, Léon. Pour pouvoir la récupérer, il sera obligé d'en arriver à l'organisation d'un match entre les deux camps, celui de Léon et sa bande et le camp de Gaspard et ses joyeux drilles. 

tt gaspard

 

Il s’agit là du premier tome d’une nouvelle série de romans souples que lancent les Editions Milan Jeunesse, pour les premiers lecteurs. Et cette série, croyez-moi est particulièrement bien soignée et étudiée pour les plus jeunes lecteurs. Une présentation idéale pour les débutants en lecture, puisque l’auteur et l’illustrateur se sont associés pour leur offrir ces romans graphiques. Les illustrations sont très jolies, elles attirent l’œil même, avec leurs couleurs adéquates. Elles sont très bien pensées, avec ces animaux de la savane pourtant tout habillés et où chacun à son caractère. L’illustrateur les rend très amusants chacun ; de par leurs expressions, leurs vêtements… C’est d’une drôlerie. J’ai un petit faible pour Ursula l’autruche avec son casque de football américain ;-)
L’histoire de ce 1er tome est très agréable. Les apprentis lecteurs retrouveront des sujets les concernant : bagarres, amitiés… Le style de l’auteur est actuel, avec l’utilisation d’un parler amusant : « …se faire piquer la noix par Jack le vautour. Mince de crotte de nez ! » «  Gaspard est furax. » « Dégage, le nain ! C’est chez moi, ici ! ».... On rigole du début à la fin avec ces répliques.

Cette innovation dans la présentation est très bien pensée puisque donc, on alterne une narration type roman, des bulles sur des planches BD et des onomatopées et bulles sur les illustrations classiques.
Entre aventures rigolotes et une présentation originale, on retrouve dans cette série de quoi stimuler les jeunes lecteurs dès 7 ans. Ils sauront apprécier Gaspard le léopard et toute sa petite bande de copains, ainsi que ce nouveau style de roman !

 

Retrouvez l’univers de Gaspard le léopard où les jeunes lecteurs pourront s’inscrire à un club, découvrir des actualités, des jeux et des histoires drôles… Cliquez ici.


Les aventures de Gaspard se poursuivent avec 3 autres tomes.

 

Tome 2 : Alors, qui c’est le plus beau ?
gaspardleleopard tome2

Tome 3 : Ras le bol des copains !
gaspardleleopard tome3
Tome 4 : Stop à la pustulote !
gaspardleleopard tome4

 


Voici une double page en exemple, avec texte classique, bulles et onomatopées :

INT GASPARD



EDITIONS MILAN JEUNESSE



Partager cet article
Repost0

commentaires

Hilde 05/06/2010 20:18



J'ai découvert Gaspard récemment et j'aime beaucoup.



Lilibook 06/06/2010 11:07



J'ai apprécié aussi et je trouve que c'est très bien conçu pour les apprentis lecteurs.



Stephie 05/06/2010 08:15



Je l'ai gagné chez Hérisson. Lecture prévue ce week-end avec mon petit bonhomme.



Zazimuth 04/06/2010 19:49



Je ne connais pas cette série mais les livres de Moncomble sont d'ordibaire très drôles.



Céline 04/06/2010 13:12



Ca m'a l'air de très bonnes lectures de détente



Pyrausta 04/06/2010 12:13



tout est bon pour inciter un enfant à lire.ces livres semblent tres soignes,ils devraient toucher un grand public.



  • : 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs