Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2013 4 17 /01 /janvier /2013 13:38

 

 

 

indefendable

 

Auteur : Pamela CALLOW

Traducteur : Barbara VERSINI

 

Editeur : Harlequin

Collection : Mosaïc

Suspense Judiciaire - Drame familial -

Pages : 459

Parution : 01/12/2012

 

ADD So Pretty Elements (72)

 

 

 

 

 

 

 

 

Lorsqu’Elise Vanderzell bascule par-dessus la rambarde de son balcon par une belle nuit d’été, ses enfants se réveillent en plein cauchemar. Leur mère est morte. Et c’est leur père qu’on accuse du meurtre.
Kate Lange, jeune avocate, sort tout juste d’une période personnelle très noire dont elle garde de profondes cicatrices. Elle sait ce que c’est que de vivre un cauchemar, aussi accepte-t-elle de défendre Randall Barrett, son patron – mais également un être très cher –, soupçonné du meurtre de sa femme. Elle découvre alors un dossier complexe, car Randall est le suspect idéal. En apparence, tout l’accuse : son ex-femme l’a trompé, il a la réputation d’être un homme impulsif et violent, il s’est disputé avec la victime quelques heures avant sa mort…
Confrontée à une famille hostile, meurtrie par le doute et les conflits, Kate sait qu’elle n’a rien à attendre non plus des légistes d’Halifax. Ceux-ci préfèrent à l’évidence voir Randall en prison, plutôt que de défendre l’indéfendable. Et elle est désormais la seule à pouvoir prouver l’innocence de Randall. Il y a urgence, car dans l’ombre, un personnage silencieux attend le moment propice pour porter le coup fatal.

 

 

 

 

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

 

 

Halifax, Nouvelle-Ecosse, Kate Lange est une jeune avocate et elle se remet petit à petit d’une période douloureuse et sombre aussi bien du point de vue moral que du point de vue physique. Une salle affaire lui a en effet laissé des séquelles puisqu’elle a reçu des coups de scalpel à la jambe mais elle est hantée moralement également. (voir 1er opus de la série avec Kate Lange)

 

Kate exerce depuis peu en tant qu’avocate dans un cabinet McGrath & Barrett et elle spécialisée en droit civil.

 

Lorsqu’au matin d’un week-end, son patron Randall Barrett lui téléphone pour qu’elle lui rende un service, Kate ne sait pas encore que sa vie va être de nouveau bousculée de son petit train train habituel.

 

Oui, Randall Barrett a besoin de ses services car il doit se rendre sur le lieu de villégiature de son ex-épouse, Elise Vanderzell, qui venait en vacances à Halifax pour que Randall voie ses enfants. Randall s’est rendu auprès d’eux dès leur arrivée, voulant quelques explications auprès de son ex-épouse sur certains points mais ce fût comme bien souvent un vrai cyclone puisque ces deux là se sont encore disputés violemment. Est venu se rajouter le fait que Nick ne souhaitait plus aller en vacances avec son père et qu'il s’était déjà inscrit dans un centre de vacances. Pour Randall qui ne voit pas souvent ses enfants, ceci était la goutte qui faisait déborder le vase.

 

Dans la nuit de l’arrivée d’Elise et des 2 enfants, Nick, adolescent, et leur plus jeune fille, Lucy, dans une maison prêtée par une amie, un drame va survenir.

 

Elise est retrouvée morte, basculée par-dessus la rambarde du balcon de sa chambre.

Suicide ou meurtre ? c’est ce que devra déterminer la police et notamment Ethan Drake qui sera chargé de l’enquête. Ethan est aussi l’ancien compagnon de Kate.

Malgré le fait qu’Elise soit une femme fragile, sous médicaments, et qu’elle soit suivi par un psychologue, Ethan reste fixé sur un meurtre et non un suicide en conséquence de la violente dispute que Randall aurait eu avec Elise la veille au soir. Ethan n’aime pas Randall Barrett, et de par la fonction de Randall il a déjà eu affaire à lui sur de précédentes affaires criminelles.  Ethan ne se cache pas pour faire savoir qu'il ne l'aime pas et il va vite lui mettre quelques bâtons dans les roues. La police lance donc l’enquête sur un homicide entre conjoints.

 

Randall Barrett sera vite soupçonné sur les dires de son fils Nick qui affirme l’avoir vu s’enfuir la nuit où sa mère a basculé par-dessus le balcon.

 

Ceci semble très étrange pour la police, le fait que le fils dénonce le père….

On sait que Nick est furieux contre son père sur différents points et qu’il en vient même à avoir des envies de meurtre. Mais Nick décrit si bien la scène de crime, donne des détails sur ce qu’il a vu et notamment la fuite de son père après avoir basculé le corps de sa mère par-dessus la rambarde du balcon.

Qui croire ?

 

Kate est assez stupéfaite sur ce qu’elle apprend mais elle sera la seule à croire encore en l’innocence de son patron. Elle ne peu pourtant pas beaucoup lui venir en aide si ce n'est lui apporter du soutien et quelques services ; jusqu’au moment où Randall sera arrêté et plus soupçonné. Kate, alors, deviendra son avocate de la défense, à la demande de Randall qui ne sait vers qui se tourner car tous ses collaborateurs lui tournent le dos.

Elle assurera sa défense parce qu’elle croit en lui.

 

Et pendant ce temps… Kate croit en l’innocence de son patron… la police non... et qui sait si un vrai coupable n’est pas en pleine nature….

 

 

 

 

Coup de cœur pour ce suspense judiciaire

que j’ai eu beaucoup de mal à lâcher avant

d’en arriver à la dernière ligne… lecture qui a débordée

sur mon temps de sommeil d’ailleurs… (rires)

 

 

Une vraie tragédie familiale au cœur de ce roman. Une famille séparée, celle de Randall Barret un brillant avocat. Famille sujette à de nombreuses batailles entre l’ex-femme et Randall, ainsi qu’entre Randall et son fils Nick, un ado perturbé qui cumule les grosses bêtises. Il n’y a que la jeune Lucy qui aime tant son père qui lui manque terriblement, et cette jeune fille voudrait bien que tout soit comme avant et si simple.

 

Mais c’est plutôt l’inverse qui va donc se produire, on a donc ici la mort de l’ex-épouse. Mais qui peut déterminer s'il s’agit d’un meurtre ou bien d’un suicide… même l’autopsie ne saura révéler réellement si la femme s’est jetée de son balcon de son plein gréé ou bien si on l’y a poussée. Si bien qu’il n’y a que les dires d’un ado qui décrit une scène horrible qu’il a vu se produire qui viendra déterminer qu’il s’agit plutôt d’un meurtre. On sent que ce jeune homme est plein de rage envers son père et il est déterminer à le faire tomber.

 

Mais l’auteur joue très bien avec son public puisque qui doit-on croire ? Les dires du fils qui affirme avoir vu son père tuer sa mère et qui peut le prouver en donnant bon nombres de détails ? Ou bien doit-on croire à un scénario monté de toutes pièces par ce fils qui veut voir tomber son père et qui le hait au plus haut point ?

 

Ça c’est la question qui nous turlupine une bonne partie du roman et c’est donc intense et haletant.

 

 

J’ai vraiment adoré cette histoire judiciaire. On entre très facilement dedans et il n’y a aucune prise de tête. Le roman est découpé en chapitres courts, et situé avec dates et heures.

 

J’ai aimé les différents personnages, aussi bien celui de Randall, ce réputé avocat aux différentes facettes. Qui peut se montrer parfois violent dans ses dires mais où l’on ressent également des brisures, une vie qu’il aurait aimé meilleure et l’amour que certainement il portait encore à son ex-femme car s’est elle qui s’est séparée et qui a eu une aventure extraconjugale. Donc un personnage riche en émotions diverses, à qui l’on s’attache même si on ne sait pas trop au début si il a à voir quelque chose dans la mort de son ex-épouse. On sait bien, par contre, qu’il fait un coupable idéal.

 

J’ai aimé le personnage principal, personnage récurrent de la série avec Kate Lange. Ici, il s’agit du 2ème opus de la série et même si on ne connaît pas les débuts des aventures de Kate Lange, l’auteur en fait quelques allusions et notamment une épreuve qu’à dû subir la jeune avocate et qui lui laisse encore des traces morales et physiques. On sent que cette jeune avocate est pleine de courage, de convictions, de bonté. On apprend également qu’elle a quelques sentiments pour son patron mais celui-ci ne lui a jamais laissé entendre quoi que ce soit. Juste de la sympathie et il l’évite parfois même, ce qui fait poser pas mal de questions à notre héroïne. Elle aura encore plus de détermination pour défendre Randall Barrett car elle est bien la seule à croire en lui et veut prouver qu’elle a eu raison. Pourtant, elle n’a jamais plaidé au barreau de la défense qui n’est pas du tout son domaine de prédilection.

 

J’ai aimé le rythme, on ressent des accélérations à certains moments, ça fait monter l’adrénaline. Il y a certains points du livre que je ne pourrais pas vous dévoiler car cela vous mettrai sur la piste mais ces moments là font monter la tension….

On a envie de protéger cette famille qui part en éclats total !!!!!!

 

 

L’auteur s’est basée sur des faits réels pour les aventures de Kate Lange et d’ailleurs s’appuie sur sa propre expérience professionnelle. Quelques points commun d’ailleurs, Pamela Callow vient elle aussi d’Halifax en Nouvelle-Ecosse, elle a été admise au barreau de Nouvelle-Ecosse et a travaillé comme consultante de stratégie dans une grande entreprise. Elle s’inspire donc d’affaires criminelles qui ont bien eu lieu.

 

 

Un bon scénario, de bons personnages, un coup de coeur. J’ai donc très envie de découvrir le 1er opus de la série et poursuivre par la suite les aventures de Kate Lange dans les futurs écrits de l’auteur.

 

 

 

 

Editions Harlequin, Collection Mosaïc

 

mosaic

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Vu ton avis, je note! :)<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oh coucou Edelwe.<br /> <br /> <br /> J'ai vraiment bien aimé cette lecture.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> encore un coup de coeur? je note!<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui de belles découvertes en ce début d'année, je commence fort ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Il a l'air génial , je l'ajoute à ma liste :)<br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'ai passé un super moment lecture. Trop court d'ailleurs ;-)<br /> <br /> <br /> <br />

  • : 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs