Auteur : Andrea KANE
Traducteur : Philippe Cornu
Editeur : Harlequin
Collection : MosaÏc
Suspense - Psychologie criminelle et comportementale - Immunodéficience sévère combinée
Pages : 392
Parution : 01/07/2013
Les Forensic Instincts viennent de terminer une grosse affaire lorsqu'Amanda Gleason fait appel à eux. |
Les Forensic Instincts, ce sont des profileurs New-Yorkais à la personnalité complexe et atypique : Casey Woods, la fondatrice et présidente des Forensic Instincts, Marc un ancien de la Navy Seal, Patrick un ancien agent du FBI, Ryan qui est le génie technologique, une médium ou plutôt une intuitive comme aime se décrire Claire récemment recrutée au sein des Forensic Instincts, et Hero un St-Hubert qui perçoit facilement les odeurs humaines.
Amanda Gleason fait appel à eux dans l’espoir qu’ils prennent en charge sa requête. Elle vient d’apprendre que l’homme qu’elle aimait et qu’elle croyait mort se trouverait en fait vivant. Il s’agit de Paul Everett, déclaré mort depuis huit mois après que l’on ait retrouvé son véhicule vide et taché de sang près d’un lac. Corps jamais retrouvé et dossier classé par la police et le FBI.
Cet espoir comme quoi il serait vivant, vient d’une amie d’Amanda qui vient de la contacter par téléphone alors qu’elle est en déplacement. Cette amie connaissait bien Paul et une rencontre l’a stupéfaite. Par téléphone, elle signale à Amanda qu’elle vient de croiser un homme qui ressemble étrangement à Paul, et après avoir fait parvenir la photo sur le portable d’Amanda, celle-ci est bouleversée de voir l’homme sur la photo. Pour elle, aucun doute c’est Paul.
Amanda a un besoin essentiel de mettre la main sur l’homme qu’elle aimait, car celui-ci a disparu avant qu’elle ne puisse lui apprendre qu’il allait être papa et hélas, le petit Justin qui vient de naître est gravement malade.
Né il y a trois semaines, Justin a été diagnostiqué SCID : Immunodéficience sévère combinée. Son corps est incapable de lutter contre la moindre infection et il lui faut donc une greffe de cellule souche d’un donneur compatible sinon il va mourir. Bien sûr, Amanda a fait les analyses, mais elle n’est pas candidate. Et le registre du programme national de don de moelle n’a aucun candidat compatible. Le meilleur espoir, certainement le seul, serait le père de Justin.
Et le fait d’avoir reçu cette photo vient redonner espoir à Amanda de pouvoir sauver son fils.
Mais le temps est compté et après avoir entendu parler des très bonnes performances des Forensic Instincts, pour elle il n’y a plus qu’eux pour sauver son fils en prouvant que cet homme est le père de Justin et surtout en le retrouvant.
Le logiciel de reconnaissance faciale de Ryan, le génie technologique de la bande, a comparé les photos d’Amanda avec celle envoyé sur son portable et a pu déterminer qu’à 90 % il s’agit du même homme.
Va commencer alors pour les Forensic Instincts une fouille du passé de Paul Everett pour tâcher de comprendre le pourquoi du comment de sa disparition et bien entendu lui mettre la main dessus. Mais hélas, l’état de santé de Justin est de plus en plus précaire et sa vie est entre leurs mains et ils ont très peu de temps pour le sauver.
Deuxième fois que les Forensic Instincts entrent en scène.
Et encore une fois, il faut bien tous les talents de cette équipe qui n’ont pas peur d’enfreindre les règles pour résoudre une telle affaire.
L’énigme est intéressante, bien ficelée, elle met en scène différents ingrédients et met en cause différents points.
Ici, la vie d’un enfant est en jeu et l’auteure nous fait ressentir la détresse d’une mère face à l’état de santé précaire de son enfant tout juste âgé de trois semaines. On prend donc ici, vous le comprendrez, une grande attache à cette femme.
On a beaucoup d’informations médicales, c’est intéressant et cela permet de mieux comprendre la difficulté de faire vite pour trouver un candidat compatible.
L’enquête met en scène des personnages frauduleux mais on ne comprendra qu’au fur et à mesure de l’enquête. Une enquête par contre pas très rythmée je trouve, l’action est lente et on ressent un manque de dynamisme à certains moments. J’aurais donc aimé, oui, un peu plus d’actions. En même temps, l’enquête ne demandait pas forcément cette action mais plutôt une instruction de dossier pour remonter dans le passé de Paul Everett mais aussi dans le passé des personnes suspectées par l’équipe des Forensic Instincts dans cette disparition.
Malgré ce manque d’actions, je trouve une fois encore (car j’ai déjà lu le 1er volet des Forensic Instincts) que l’histoire est très réaliste et que les différentes personnalités des Forensic Instincts apportent beaucoup à la résolution d’une telle enquête.
Des personnages intéressants, et ce qui est bien dans cette série c’est que l’auteure donne à chacun de la profondeur. Entre eux il peut y avoir de la tension, beaucoup d’amitié et parfois… un amour naissant…
J’aime cette équipe hors normes. Limites éthiques et juridiques, ils ne connaissent pas. A eux de retrouver un homme qui peut sauver la vie de son propre fils, en reprenant une enquête pourtant classée.
|