Auteur : Robyn Johnson
Format : Coffret
Editeur : Tornade / Tourbillon
Collection : Be Funny
Pages : 48 + Coffret et 10 cartes de correspondance
Parution : 2009
Présentation de l'éditeur :
Vous êtes une inconditionnelle de ce merveilleux accessoire, ce livre est fait pour vous ! Vous y trouverez tout ce que vous devez savoir sur les modèles cultes qui ont marqué l'histoire du sac. Accessoire incontournable, plébiscité par les femmes, il reflète leur indépendance, leur mode de vie et leur statut social. 10 cartes avec leur enveloppe accompagnent ce livre de 48 pages.
Un très joli livre-objet avec ce coffret comprenant 1 livre de 48 pages, 10 cartes de correspondance.
La forme du coffret se lie avec le thème, il est très classe dans ce ton doré et ce velours noir. Un livre-objet, donc, à mettre sous les yeux de tous, en vue sur une étagère.
On ouvre le coffret et on découvre un petit livre retraçant l'histoire du sac, offrant une vue des modèles cultes, tel le Grace Kelly soit un sac Hermès devenu classique car Grace Kelly avait été photographiée avec et depuis il porte son nom (photo publiée à l'époque dans Life).
On y parle d'élégance, de chic, de liberté aussi puisque le sac apparaît aux bras des femmes suivant le mouvement de leur émancipation. Les femmes deviennent indépendantes, il leur faut un sac pour mettre leurs affaires. « En Angleterre, on appela cet accessoire un "indispensable", car il contenait tout ce dont une lady ne pouvait se passer... »
Depuis cet accessoire est devenu indispensable, il fait partie intégrante de la mode, il reflète le mode de vie des femmes, et leur statut social. On découvre dans ce livre, des sacs qui ont marqué le temps mais aussi ceux qui sortent de l'ordinaire, ceux qui sont utilitaires tels le sac "coiffeuse portative".
Au fil du livre aussi, on peut découvrir de nombreuses citations de personnalités ou anonymes, tournant autour du sac et de la mode. J'en ai relevé une qui m'a beaucoup plus : « La mode passe, le style reste. » Yves Saint-Laurent
Et puis, forcément en parlant de l'objet, le sac, on parle aussi de ce que peut révéler le sac d'une femme. Extérieurement il révèle le chic, le glams, il en dit beaucoup sur elles, les femmes, mais lorsqu'il révèle son intérieur on y découvre ce qu'elles cachent, un monde intime...
Et n'oublions pas aussi que dans ce coffret, on retrouve 10 cartes de correspondance, à envoyer à des femmes chics, ou bien à glisser dans des paquets cadeaux. Au dos on peut retrouver des citations citées dans le livre.
Bref, un très beau livre-objet. Un coffret beau dedans, beau dehors. Et la fête des mères arrive à grands pas, et je trouve que pour les mamans qui sont accros aux sacs, c'est peut être une idée cadeau. Dans la même collection, il existe aussi d'autres très beaux coffrets : J'adore cette petite robe noire, J'adore ce chapeau, J'adore ces chaussures. |
(Vous remarquerez dans les sacs originaux, un sac livre^^)
Merci aux Editions Tornade / Tourbillon
Ce livre convient très bien aussi, au Challenge Read Me, I'm Fashion
organisé par Irrégulière