Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2010 5 03 /12 /décembre /2010 21:41

090523-copie-1

 

De Ji-won PARK

Format : Album
Editeur : Le Pommier
Collection : Les bouts d'choux explorent le monde
Pages : 32
Parution : novembre 2010

Illustré par Martin JARRIE


Mais que se cache-t-il donc derrière cette boule d'épines ? Et derrière cette étoile verte ? Plante ou animal ? La nature réserve à celui qui sait l'observer bien des surprises. Entre hérisson et châtaigne, entre feuille et étoile de mer, pas toujours facile de différencier le règne animal du règne végétal ! Un petit album ludique qui apprend à l'enfant à observer attentivement la nature.

 

A partir de 3 ans

 

Voici un album qui fait partie d'une toute nouvelle  collection dédiée aux enfants de 3 à 5 ans. Oui, les éditions  Le Pommier ont eu la bonne idée de sortir une collection pour les 3 - 5 ans, des albums qui sont orientés vers une première approche scientifique sous forme de jeux de cache/cache, de jeux de ressemblance ou de jeux de perspective.

Le mot d'ordre de cet album: amener l'enfant à observer.

Et c'est réussi, je vous dirais. Oui cet album Je le reconnais, pour les plus petits, est vraiment bien réussi, ludique. Cet album amène donc l'enfant à observer et ainsi faire la différence entre le règne animal et le règne végétal. Au sein des illustrations et à l'aide du texte, l'enfant devra reconnaître où se trouve un animal qui se cache parmi des éléments de la nature. Un hérisson caché parmi les châtaignes, une chauve-souris parmi des feuilles sur une branche, une chenille cachée dans les coquelicots, etc.

L'enfant cherchera ainsi dans l'univers végétal qui est l'intrus parmi les formes, les matières... et observer les ressemblances entre le monde végétal et le monde animal.

 

 

Un album ludique pour les plus petits lecteurs. Un album bien conçu, adapté pour l'âge. Une bonne initiative des Editions Le Pommier que de sortir cette collection orientée scientifique qui amène l'enfant de maternelle à utiliser son sens de l'observation. Là, l'enfant devra observer dans l'univers de la nature. Les illustrations sont bien conçues, simples mais recherchées. La présentation est tout aussi agréable, puisqu'à chaque fois on retrouve une double page avec l'intrus animal caché parmi un monde végétal, un texte amène l'enfant à observer et identifier l'intrus, puis on tourne cette double page pour retrouver une autre double-page et ainsi découvrir où était caché l'intrus avec toujours un petit texte d'accompagnement. Donc une présentation très agréable. Mon préféré, la chenille cachée dans les coquelicots, superbe !!

En somme un bel album dans cette nouvelle collection, où l'enfant pourra jouer et observer les petits intrus.

 

 

Merci aux Editions Le Pommier pour cette belle découverte !!

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Violette 11/12/2010 09:20



quelle bonne idée en effet !



Mélopée 04/12/2010 20:42



Les illustrations ont l'air, comme qui dirait, spéciales (personnellement je ne suis pas sûre d'aimer). Mais le but de l'album est tout à fait louable !



  • : 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs