De Goupil, Douyé, et Laetitia Aynié
Format : BD
Editeur : Vents d'Ouest
Collection : Les guides au féminn
Pages : 72
Parution : octobre 2010
Quand on est petite fille, adolescente, on se fait une belle image du Prince Charmant qui viendra nous enlever, nous faire rire et nous renverser par son charme et son romantisme… Jusqu’à ce qu’on devienne adulte et qu’on se rende compte que c’est loin de la réalité ! Voilà pourquoi ce Guide au Féminin vous propose des leçons théoriques et des exercices pratiques pour comprendre l’homme et surtout le dresser afin qu’il devienne le meilleur ami de la femme ! (docile, bien élevé, serviable et fonctionnel !)Pour dispenser leurs conseils hilarants (mais néanmoins pleins de bons sens !) Goupil & Douyé ont travaillé avec Laetitia Aynié dont le dessin (dans l’esprit de celui de Pénélope Bagieu ou Margaux Motin) très frais et très moderne donne une touche ultra-féminine à ces Guides au Féminin. Une nouvelle série indispensable à toutes les filles.Une BD qui évite les rides en détendant les zygomatiques !
BD humoristique, guide au féminin qui, entre théorie et pratique, nous dresse un portrait de l’homme et nous prodigue des conseils pour faire de son homme, le Prince charmant, le Jules.
Et oui Jules est au commencement, forcément l’élu. Mais on apprend à connaître la bête, le Prince charmant mute en crapaud ;-) et c’est là qu’il faut commencer le dressage. Et oui, les efforts des premiers temps de Jules, tournent rapidement en capharnaüm. La transformation s’avère difficile. Jules devient Petit Poucet en semant ses chaussettes ou les canettes de bière derrière lui, Jules pense que l’on fait option cuisinière, baby-sitter, secrétaire, etc, Jules n’aime que la viande, les frites, la purée, les patates quoi…
Aux remèdes les grands moyens, après avoir revisité les défauts du Jules, la partie dressage s’avère coriace. Il va falloir user de subterfuges, les obstacles se mettront sur la route pour obtenir l’homme parfait et est-ce cela qu'il faut faire réellement...... A voir.
En somme, un BD humoristique que l’on dévore en rigolant de la première à la dernière page. Et même si les situations sont parfois caricaturées, on ne peut s’empêcher de sourire. Caricatures pas seulement pour l’homme, je tiens à le préciser. Il faut prendre cette BD sur le ton du second degré. Rien que le mot dressage est à prendre au second degré ;-)
Et ce second degré est du coup bien appréciable.
Fin de la BD, s’avère une morale bien entendu.
Les illustrations sont fraîches, des couleurs vives et pétillantes qui rendent l'image en mouvement.
C'est plutôt féminin. Des décors sympas, des changements de tenues.
Celles-ci sont l'oeuvre de Laetitia Aynié.
Bref, j'ai passé un agréable moment avec ce guide.
Je remercie Suzanne de
ainsi que les éditions Vents d'Ouest
pour cette sympathique découverte.