De Civiello
Format : BD
Editeur : Delcourt Jeunesse
Pages : 31
Parution : novembre 2008
Les journées au Pays magique sont remplies de jeux et de fous rires mais pour le petit Jimmy, l'heure de la formation a sonné. En effet, devenir croquemitaine n'est pas chose aisée, d'autres avant lui s'y sont cassés les dents ! Jimmy aura-t-il assez de confiance et de courage pour réussir les terribles épreuves ? Et succéder ainsi à son grand ami Humphrey Dumbar dans le rôle du croquemitaine...
Suite de Humphrey Dumbar, Le Croquemitaine que vous pouvez retrouver en cliquant sur le lien en bas de ce billet.
Humphrey Dumbar fait partie des êtres magiques commet le Père Noël, le Marchand de Sable… et son petit plaisir est de venir faire peur aux enfants, la nuit, une fois endormis. Et oui, Humphrey Dumbar est Croquemitaine.
Précédemment, il avait rencontré Jimmy, en allant faire peur aux enfants de l’orphelinat de Miss Doloby, et arrivé devant Jimmy, ses talents à faire peur n’ont pas marché. Jimmy n’avait pas peur de lui, et voulait lui donner une leçon.
C’est comme ça qu’il a rencontré ce petit garçon qui n'a peur de rien, et du coup, il l'a emmené avec lui, dans son chaudron.
De retour dans le monde magique de Humphrey Dumbar, Humphrey et Jimmy sont les meilleurs amis. Humphrey aimerait bien s’arrêter de travailler en temps que Croquemitaine, et Jimmy, lui, aimerait bien reprendre le flambeau et devenir Croquemitaine.
Alors pour lui va commencer une initiation. Il devra tout d’abord escalader une gigantesque montagne dans ce monde féerique, et porter jusqu’en haut, un énorme chaudron. Là-haut, il devra rencontrer Argyl, le maître vénéré. S’il échoue à cette escalade et à cette rencontre face à Argyl, il sera transformé en citrouille ou crâne comme certains l’ont été auparavant. Mais Jimmy est un garçon plein de volonté. Argyl est une créature fantastique totalement hideuse à faire peur, et pour remplir le pacte qui le transformerait en Croquemitaine, il va devoir faire face à sa plus grande peur. Et comme Jimmy n’est pas un garçon très peureux, ça ne sera pas facile. Ni les araignées, ni lorsque Argyl se transforme en lion devant lui ne lui font peur. Mais en regardant dans le chaudron, Jimmy découvre sa plus grande peur. On voit alors sur sa joue, couler une larme.
Je vous laisse découvrir la suite.
Extraits d'une planche que j’ai trouvé superbes :
Jimmy pose une question à Argyl :
« Mais pourquoi faut-il faire peur ? »
Argyl répond : « Sache que la peur est indispensable à la vie ! connaître sa peur, c’est savoir s’en protéger ! » « C’est cela, le rôle du Croquemitaine !! » « Apprendre aux enfants à apprivoiser leurs petites peurs pour leur permettre de trouver un équilibre ! et d’avancer dans la vie ! »
C’est cet extrait qu’il faut retenir dans cette série de 2 bandes dessinées. C’est si vrai ! et si explicatif pour l’enfant. Le texte est totalement adapté pour l’enfant, et la morale est vraiment très adéquate, vous pouvez vous en apercevoir avec l’extrait que je vous ai mis. L’enfant réagira sur le thème de la peur. Et ce qui est sensationnel dans ces 2 BD, c’est le graphisme, là, l’adulte va se régaler. Il y a tellement de détails à observer, les couleurs sont magnifiques et bien adaptés à ce monde féérique. Les décors sont très bien imaginés, bien visuels pour l’enfant aussi. Les expressions des visages sont grandioses, et rendent ces êtres totalement truculents, on ressent le malin plaisir qu’ils prennent lorsqu’ils vont faire peur aux enfants, c’est vraiment génial. Je conseille fortement ces deux BD, lisez les dans l’ordre, vous comprendrez mieux et l’histoire de chacun, le pourquoi du comment, et l’état d’esprit des personnages. Régalez-vous !
Retrouvez le 1er volet de cette BD : Humphrey Dumbar