Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2010 7 31 /10 /octobre /2010 13:32

jimmy apprenti croquemitaine

 

De Civiello

Format : BD
Editeur : Delcourt Jeunesse
Pages : 31
Parution : novembre 2008

Les journées au Pays magique sont remplies de jeux et de fous rires mais pour le petit Jimmy, l'heure de la formation a sonné. En effet, devenir croquemitaine n'est pas chose aisée, d'autres avant lui s'y sont cassés les dents ! Jimmy aura-t-il assez de confiance et de courage pour réussir les terribles épreuves ? Et succéder ainsi à son grand ami Humphrey Dumbar dans le rôle du croquemitaine...

 

 

Suite de Humphrey Dumbar, Le Croquemitaine que vous pouvez retrouver en cliquant sur le lien en bas de ce billet.

Humphrey Dumbar fait partie des êtres magiques commet le Père Noël, le Marchand de Sable… et son petit plaisir est de venir faire peur aux enfants, la nuit, une fois endormis. Et oui, Humphrey Dumbar est Croquemitaine.

Précédemment, il avait rencontré Jimmy, en allant faire peur aux enfants de l’orphelinat de Miss Doloby, et arrivé devant Jimmy, ses talents à faire peur n’ont pas marché. Jimmy n’avait pas peur de lui, et voulait lui donner une leçon.

C’est comme ça qu’il a rencontré ce petit garçon qui n'a peur de rien, et du coup, il l'a emmené avec lui, dans son chaudron.

De retour dans le monde magique de Humphrey Dumbar, Humphrey et Jimmy sont les meilleurs amis. Humphrey aimerait bien s’arrêter de travailler en temps que Croquemitaine, et Jimmy, lui, aimerait bien reprendre le flambeau et devenir Croquemitaine.

Alors pour lui va commencer une initiation. Il devra tout d’abord escalader une gigantesque montagne dans ce monde féerique, et porter jusqu’en haut, un énorme chaudron. Là-haut, il devra rencontrer Argyl, le maître vénéré. S’il échoue à cette escalade et à cette rencontre face à Argyl, il sera transformé en citrouille ou crâne comme certains l’ont été auparavant. Mais Jimmy est un garçon plein de volonté. Argyl est une créature fantastique totalement hideuse à faire peur, et pour remplir le pacte qui le transformerait en Croquemitaine, il va devoir faire face à sa plus grande peur. Et comme Jimmy n’est pas un garçon très peureux, ça ne sera pas facile. Ni les araignées, ni lorsque Argyl se transforme en lion devant lui ne lui font peur. Mais en regardant dans le chaudron, Jimmy découvre sa plus grande peur. On voit alors sur sa joue, couler une larme.

Je vous laisse découvrir la suite.

 


 

 

Extraits d'une planche que j’ai trouvé superbes :

 

Jimmy pose une question à Argyl :

 

« Mais pourquoi faut-il faire peur ? »

Argyl répond : « Sache que la peur est indispensable à la vie ! connaître sa peur, c’est savoir s’en protéger ! » « C’est cela, le rôle du Croquemitaine !! » « Apprendre aux enfants à apprivoiser leurs petites peurs pour leur permettre de trouver un équilibre ! et d’avancer dans la vie ! »

 

 


 

 

 

C’est cet extrait qu’il faut retenir dans cette série de 2 bandes dessinées. C’est si vrai ! et si explicatif pour l’enfant. Le texte est totalement adapté pour l’enfant, et la morale est vraiment très adéquate, vous pouvez vous en apercevoir avec l’extrait que je vous ai mis. L’enfant réagira sur le thème de la peur. Et ce qui est sensationnel dans ces 2 BD, c’est le graphisme, là, l’adulte va se régaler. Il y a tellement de détails à observer, les couleurs sont magnifiques et bien adaptés à ce monde féérique. Les décors sont très bien imaginés, bien visuels pour l’enfant aussi. Les expressions des visages sont grandioses, et rendent ces êtres totalement truculents, on ressent le malin plaisir qu’ils prennent lorsqu’ils vont faire peur aux enfants, c’est vraiment génial. Je conseille fortement ces deux BD, lisez les dans l’ordre, vous comprendrez mieux et l’histoire de chacun, le pourquoi du comment, et l’état d’esprit des personnages. Régalez-vous !

 

 

Retrouvez le 1er volet de cette BD : Humphrey Dumbar

 

halloweenhalloween1

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

dasola 29/11/2010 21:28



Bonsoir Lilibook, j'ai vu que Cuné avait aussi beaucoup apprécié. Je note. Bonne soirée.



Noukette 02/11/2010 23:39



Très tentée par cette BD, vraiment ! Je suis sûre que mes collègiens adoreraient ! ;-)



Edelwe 02/11/2010 15:15



Humphrey me tentait déjà. Je note donc celui-ci.



Marie 02/11/2010 13:24



Cette BD a l'air vraiment très sympa ! J'essaierai de la trouver pour ma plus grande puce... et puis ensuite je la lui chiperai bien entendu !   ;-)


 



anjelica 02/11/2010 12:54



C'est pour quel âge ?



Lilibook 03/11/2010 20:02



oh c'est étalé. Il plaît aux enfants aussi bien 8/9 ans qu'aux ados 11/12 ans.



  • : 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs