Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2010 2 31 /08 /août /2010 20:20

Pour la rentrée des classes
Spécial Livres jeunesse avec pour thème, La rentrée des classes - L'école


joker

 

De Susie Morgenstern

Format : Broché
Editeur : L' Ecole des Loisirs
Collection : Mouche
Pages : 61
Parution : 1999

Un joker pour rester au lit. Un joker pour être en retard à l'école. Un joker pour ne pas faire ses devoirs. Etc.

Non, ce n'est pas une liste de réclamations écrite par un élève naïf et paresseux. C'est comme ça que ça se passe dans la classe d'Hubert Noël. Et ne croyez pas non plus qu'Hubert soit un instituteur paresseux. Au contraire, il a décidé d'apprendre énormément de choses à ses élèves. Des choses qui ne sont pas toujours au programme, mais qui sont indispensables pour aimer la vie. Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.

A partir de 8 ans.

Hubert Noël a une façon bien originale d’enseigner. Il se trouve être nouvel arrivant pour enseigner auprès d’une classe dans une école. Les élèves ne sont pas très heureux de voir ce nouvel instituteur car ils pensaient avoir quelqu’un de plus jeune. « Charles se demanda comment c’était possible qu’un nouveau maître tout neuf soit aussi vieux ». Puis au lieu de commencer un cours, l’instituteur offre à chaque élève un paquet cadeau. Chacun ouvre son paquet, et chacun a un jeu de cartes. Mais pas un jeu habituel, sur celui-ci est inscrit : « Un joker pour rester au lit – Un joker pour ne pas aller à l’école – Un joker pour perdre ses devoirs – Un joker pour ne pas écouter la leçon – Un joker pour dire un mensonge – Un joker pour une récré interminable…. Un joker pour faire un bisou au maître ». A la lecture de ces jokers, les élèves sont stupéfiés bien évidemment. Ils comprennent vite leurs utilisations et s’en réjouissent. Alors certains élèves vont en utiliser très rapidement, trop parfois. Puis d’autres vont trouver la solution d’en faire un marché noir, d’échanger un joker contre trois par exemple, et ne jamais les utiliser pour soi même. Mais ce vieil instituteur a plus d’un tour dans sa manche, et il va rapidement captiver la classe en les instruisant aussi bien dans les matières scolaires diverses qu’aux actes de la vie quotidienne. Et alors les enfants vont avoir de moins en moins besoin  de leurs jokers. Mais cette méthode de pédagogie ne plaît pas du tout à la directrice de l’école, lorsque par exemple l’un des élèves utilise le joker pour chanter en classe…. Alors elle va se rebeller contre l’instituteur qui pourtant arrive enfin à passionner ces enfants, et elle va réussir à obtenir sa mise en retraite… Et les enfants d’un coup lorsqu’ils comprennent qu’ils vont perdre ce maître formidable, vont tenter l’impossible, égayer la directrice un peu taciturne.

 

Un livre sympathique qui montre aux enfants diverses choses. L’utilisation des jokers d’abord, la façon de les utiliser. Certains les utilisent tous d’un coup, d’autres patientent, et d’autres encore n’en utiliseront pas. Le maître leur a pourtant dit et expliqué que ces jokers serviraient pour cette année scolaire, qu’après il sera trop tard. Et lorsque la fin de l’année arrive et que certains se retrouvent avec tous leurs jokers, ils comprendront enfin qu’en effet il y avait un temps pour les utiliser et que ce temps passé ne s’offrira pas de nouveau à eux. Donc déjà je trouve que ce livre fait comprendre aux enfants quelque chose d’essentiel, le temps qui passe et de profiter de ce que l’on peut nous donner, en temps voulu. Et puis, il y a aussi le personnage. Ce maître qui ne leur plaît pas du tout au début, le physique ne plaît pas mais il en adviendra autrement ensuite. Ils vont regretter leur instituteur, lui qui a su tant leur donner le goût aux matières scolaires. Voilà un petit livre sympathique sur l’apprentissage de la vie en milieu scolaire.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

bladelor 08/09/2010 14:22



Ah non, mais ce n'est pas que je ne les vois pas, c'est que les flux ne sont pas mis à jour, comme si tu n'avais rien publié depuis 10 jours... 


Et là ce matin, je trouve d'un coup tes 10 derniers billets dans Google Reader, je ne sais pas ce qui se passe mais c'est galère... J'espère que ça va rentrer dans l'ordre.



bladelor 07/09/2010 21:48



J'avais totalement zappé ton billet, enfin disons que mon Google reader fait du grand n'importe quoi ces derniers jours.... Bref, passons ! Je découvre à peine cet auteur et j'aime énormément ce
premier contact.



Lilibook 08/09/2010 12:54



T'inquiètes, on ne voit pas tous les billets ;-) ça explose parfois ;-))))) Moi aussi j'ai aimé cette lecture de S. Morgenstern, le 1er aussi que je lis de l'auteur.



Edelwe 07/09/2010 18:51



Moi aussi je veux un joker pour me lever plus tard le matin! ;)



Thalie 01/09/2010 09:48



Ce livre est une merveille. Je l'adore. Il me rappelle un maître que j'ai eu au CE2 et que je n'oublierai jamais. Une très belle lecture.



Hathaway 01/09/2010 07:57



Et quand les petits ont quelque chose en tête, difficile de les arrêter, je suppose que cette directrice ne va pas résister...



  • : 1er Chapitre
  • 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs