Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2010 5 23 /04 /avril /2010 12:15

jouetsdeplantesDe Christine Armengaud

Format : Relié
Editeur : Editions Plume de Carotte
Collection : Beaux livres
Pages : 172
Parution : mai 2009
 

 Noix, coquelicot, sureau, blé, pomme, chardon, lierre... Autrefois, au fil des balades de " l'école buissonnière ", plus de 150 plantes, arbres, légumes et fruits étaient utilisés pour fabriquer des jouets au naturel. En quelques minutes, avec ce que leur offrait la nature, petits et grands se confectionnaient un sifflet, un petit bateau, une fronde, une poupée ou une couronne de fleurs. Au fil des décennies, tous ces jouets simples et gratuits sont tombés dans l'oubli. Pourtant, intemporels, ils n'appartiennent pas au passé : la nature continue toujours de nous offrir généreusement sa matière première pour les recréer éternellement. C'est ce que nous raconte Christine Armengaud au fil des pages de ce beau livre de mémoire : à travers son travail d'ethnologue depuis plus de 30 ans d'abord, qui lui a permis de recueillir témoignages et pratiques (elle sait les fabriquer) ; à partir aussi de sa fabuleuse collection de jouets non manufacturés et de livres anciens illustrés pour enfants, rares témoignages visuels de cette richesse... Une richesse à redécouvrir, et à faire découvrir à nos enfants.

Sympathique livre documentaire qui nous fait retomber en enfance. Le beau temps est en place, ça donne envie d'être dehors, de se ballader en forêt aussi... Alors je me suis dis pourquoi pas proposer un livre en rapport avec la nature. 

Qui n’a pas joué avec les éléments que la nature nous offre ?
Page après page, on retrouve d’anciens « jouets » que l'on a connu étant enfant (que nos parents nous on fait découvrir d'ailleurs, et qu'ils ont découvert grâce à leurs parents... c'est une chaîne sans fin) et on peut découvrir ceux qui nous étaient inconnus jusqu'alors, tous les jouets fabriqués et utilisés au cours des 19è siècle, 20ème siècle.

La présentation est vraiment très adéquate, une double-page pour un jouet. Cette double-page explique : les plantes à utiliser, la fabrication, et un texte mémoire, un historique. Et tout ça avec photos à l’appui et anciennes gravures représentants les enfants qui à l’époque jouaient avec ces jeux. Et croyez-moi, tout ceci est très tentant, intéressant, et on sent le travail de recherche de l'auteur de ce livre.

Quelques exemples :

Des petites poupées de fleurs, en coquelicot et liseron.
Du découpage de feuilles afin d’obtenir de la dentelle de feuilles, c’est d’ailleurs très impressionnant.
Des seringues à eau en angélique, bambou, roseau…. Fabuleux !!
Création d’oiseaux à l’aide de pignons de pins.
Le tressage de couronnes de fleurs.
Des toupies avec des glands de chênes……

 

Voilà un beau livre pour les grands mais qui ravira les petits dans la fabrication de jouets. Les grands aideront les petits à la fabrication de tous ces jouets bien évidemment, car assez complexe parfois. Mais je suis certaine que les adultes ne manqueront pas de redevenir enfants, trop tentés par ces multiples « jouets natures ». Et les petits découvriront avec joie ces jouets écolos.
La présentation est vraiment très bien pensée et très jolie. On prend plaisir à tourner les pages de ce livre. 
Si ce livre tombe entre vos mains, je vous souhaite de passer d'agréables moments de découvertes à la lecture, et de travaux manuels ensuite pour la pratique ^^.

jouetsdeplantespage

Partager cet article
Repost0

commentaires

liliba 26/04/2010 13:00



Chouette livre ! Et dire que nos enfants ne savent plus jouer maintenant sans bidule électronique ou en plastique...



Lounima 26/04/2010 06:32



Ce livre m'a l'air très bien : je pense que je vais me laisser tenter. Ainsi, mes ballades en famille prendront une autre dimension !! ;-)



Caro 25/04/2010 16:03



Ce genre d'activités me rappelle mon enfance à la campagne. Un livre que j'aimerais sans doute lire...



Nanne 24/04/2010 17:18



Je l'ai vu dans une librairie et je confirme que c'est un très bel ouvrage que tu nous présente-là ! Je veux l'acheter pour le bonheur de mes deux neveux qui aiment tant la nature et ces petits
jouets éphémères ...



100choses 24/04/2010 14:16



Je note tout de suite le titre de ce livre pour l'offrir à mon grand-père. Quand j'étais petit il m'emmenait en promenade et me fabriquait tous ces jouets: poupées en maïs, frondes, sifflets.



  • : 1er Chapitre
  • : J'ouvre ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur littéraires et musicaux. Le week-end se passera en musique et la semaine en compagnie des livres.
  • Contact

Sur ma table de chevet

   

 

 

les nuits de ceylan

 

Les nuits de Ceylan

 

- Rosemary Rogers - 

 

Mosaïc

608 pages

Dernières chroniques

 

 

agnes lugand

 

 

 jill shavis

 

 

 

 

 

 

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Lilibook sur Hellocoton
Mes livres sur Babelio.com

 


livraddict logo middle

 

images 

 

 

 

Je participe à ces challenges :

 

read-me-i-m-fashion

 

 

 

challange-agatha-christie

 

 

    logoalbums2
 
 
80353618 o
 
 
  logo saison3
 

 

  Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs