De Christine Armengaud
Format : Relié
Editeur : Editions Plume de Carotte
Collection : Beaux livres
Pages : 172
Parution : mai 2009
Noix, coquelicot, sureau, blé, pomme, chardon, lierre... Autrefois, au fil des balades de " l'école buissonnière ", plus de 150 plantes, arbres, légumes et fruits étaient utilisés pour fabriquer des jouets au naturel. En quelques minutes, avec ce que leur offrait la nature, petits et grands se confectionnaient un sifflet, un petit bateau, une fronde, une poupée ou une couronne de fleurs. Au fil des décennies, tous ces jouets simples et gratuits sont tombés dans l'oubli. Pourtant, intemporels, ils n'appartiennent pas au passé : la nature continue toujours de nous offrir généreusement sa matière première pour les recréer éternellement. C'est ce que nous raconte Christine Armengaud au fil des pages de ce beau livre de mémoire : à travers son travail d'ethnologue depuis plus de 30 ans d'abord, qui lui a permis de recueillir témoignages et pratiques (elle sait les fabriquer) ; à partir aussi de sa fabuleuse collection de jouets non manufacturés et de livres anciens illustrés pour enfants, rares témoignages visuels de cette richesse... Une richesse à redécouvrir, et à faire découvrir à nos enfants.
Sympathique livre documentaire qui nous fait retomber en enfance. Le beau temps est en place, ça donne envie d'être dehors, de se ballader en forêt aussi... Alors je me suis dis pourquoi pas proposer un livre en rapport avec la nature.
Qui n’a pas joué avec les éléments que la nature nous offre ?
Page après page, on retrouve d’anciens « jouets » que l'on a connu étant enfant (que nos parents nous on fait découvrir d'ailleurs, et qu'ils ont découvert grâce à leurs parents... c'est une chaîne sans fin) et on peut découvrir ceux qui nous étaient inconnus jusqu'alors, tous les jouets fabriqués et utilisés au cours des 19è siècle, 20ème siècle.
La présentation est vraiment très adéquate, une double-page pour un jouet. Cette double-page explique : les plantes à utiliser, la fabrication, et un texte mémoire, un historique. Et tout ça avec photos à l’appui et anciennes gravures représentants les enfants qui à l’époque jouaient avec ces jeux. Et croyez-moi, tout ceci est très tentant, intéressant, et on sent le travail de recherche de l'auteur de ce livre.
Quelques exemples :
Des petites poupées de fleurs, en coquelicot et liseron.
Du découpage de feuilles afin d’obtenir de la dentelle de feuilles, c’est d’ailleurs très impressionnant.
Des seringues à eau en angélique, bambou, roseau…. Fabuleux !!
Création d’oiseaux à l’aide de pignons de pins.
Le tressage de couronnes de fleurs.
Des toupies avec des glands de chênes……
Voilà un beau livre pour les grands mais qui ravira les petits dans la fabrication de jouets. Les grands aideront les petits à la fabrication de tous ces jouets bien évidemment, car assez complexe parfois. Mais je suis certaine que les adultes ne manqueront pas de redevenir enfants, trop tentés par ces multiples « jouets natures ». Et les petits découvriront avec joie ces jouets écolos.
La présentation est vraiment très bien pensée et très jolie. On prend plaisir à tourner les pages de ce livre.
Si ce livre tombe entre vos mains, je vous souhaite de passer d'agréables moments de découvertes à la lecture, et de travaux manuels ensuite pour la pratique ^^.